RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionp'tite réflexion sur le papier abrasif.... Reglem12Ilrasoiop'tite réflexion sur le papier abrasif.... Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 p'tite réflexion sur le papier abrasif....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Merlun
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Merlun


Messages : 63
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 53
Localisation : Pays de caux/ Haute-Normandie.

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:27

Bonjour!

J'utilises du papier de carossier à l'eau de 180, 320et 600 lorsque j'ai besoin de supprimer une dent sur un coupe-chou au retour d'un V.G.
Je trouves cela efficace et les résultats me satisfont.
Par contre il m'est arrivé de lire ici ou là que lorsque le papier s'usait, il devenait plus fin, autrement dit si on commence sur un papier de180, en s'acharnant à la fin on peut avoir un papier de 1000:scratch: scratch 
Cela voudrait dire que le grain abrasif sur le support diminue de taille. Or j'aurais tendance à penser que le grain ne diminue pas mais la QUANTITE de grains, elle, diminué ce qui donne l'impression que le papier est plus fin, mais ne diminue en aucun cas la taille de la rayure sur la lame.
A ce moment là, il suffirait d'une feuille de papier de 180 et elle terminerait a12000!!!!

vous avez un avis sur la question??
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:42

j'ai commencé comme ça aussi Smile 
oui, d'accord avec toi pour la quantité de grains qui diminue et à la fin, il ne reste plus que la papier...
économique pour un usage occasionnel, mais ça revient plus cher que les pierres si utilisation intensive
avant la DMT, j'en utilisais aussi pour surfacer, nettoyer les pierres
Revenir en haut Aller en bas
Merlun
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Merlun


Messages : 63
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 53
Localisation : Pays de caux/ Haute-Normandie.

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:04

Bonsoir Serge.

Cardo m'a repondu au bar d'à coté que pour lui il n' y pas que le nombre de grains qui diminue, mais aussi le "tranchant " des arrêtes, ce qui lui permet de dire que tu augmente ton grit. par contre evidement pas jusqu'au grain 12000:) . retour de médaille, le nombre de grain diminuant, les rayures ne sont plus aussi régulières donc on perd un peu en qualité d'affutage.

En parlant de revers de médaille, j'ai essayé de déglacer mes nouveaux cuirs avec du papier abrasif, et bien en repassant mes CC, j'entendais comme un crissement....des particules du papier sont venues se loger dans le cuir, provoquant de grosses rayures Evil or Very Mad 
J ai tenté du nettoyage avec du lait et une brosse mais le résultat est pas terrible...si y a des conseils je suis preneur;) 
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:28

Merlun a écrit:
Bonsoir Serge.
Cardo m'a repondu au bar d'à coté que pour lui il n' y pas que le nombre de grains qui diminue, mais aussi le "tranchant " des arrêtes, ce qui lui permet de dire que tu augmente ton grit. par contre evidement pas jusqu'au grain 12000:) . retour de médaille, le nombre de grain diminuant, les rayures ne sont plus aussi régulières donc on perd  un peu en qualité d'affutage.
Bonsoir Merlun
ok, rien de tel que les pierres quand même Smile 
Merlun a écrit:
En parlant de revers de médaille, j'ai essayé de déglacer mes nouveaux cuirs avec du papier abrasif, et bien en repassant mes CC, j'entendais comme un crissement....des particules du papier sont venues se loger dans le cuir, provoquant de grosses rayures Evil or Very Mad 
  J ai tenté du nettoyage avec du lait et une brosse mais le résultat est pas terrible...si y a des conseils je suis preneur;) 
les rayures c'est sur la lame ?
je fait de même quand c'est trop glacé et n'ai jamais eu de problème (papier carrossier 600 à 1000)
le crissement que tu entends, c'est pas le bruit de la lame sur le cuir qui est plus rapeux suite au passage du papier de verre, qui va s'atténuer au fur et à mesure des passes (le cuir se reglaçant)
Revenir en haut Aller en bas
Merlun
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Merlun


Messages : 63
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 53
Localisation : Pays de caux/ Haute-Normandie.

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:34

SergeH a écrit:

les rayures c'est sur la lame ?
je fait de même quand c'est trop glacé et n'ai jamais eu de problème (papier carrossier 600 à 1000)
le crissement que tu entends, c'est pas le bruit de la lame sur le cuir qui est plus rapeux suite au passage du papier de verre, qui va s'atténuer au fur et à mesure des passes (le cuir se reglaçant)
C'est ce que je croyais, mais en regardant mieux le cuir, je vois des scintillement par ci par là, et ce n'est pas l'acier du CC, cela ne peut-être que les grains de carossier...enfin je crois car la décoration avec des paillettes d'argent, c'est pas le genre de la maison, on y trouverait plutôt de la sciure de bois...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:27

Les particules de carbure de silicium sont de différente grosseurs pour un papier 80, 120, 240, 400, etc .. en usant les grains ils deviennent plat, certains se détachent, le ponçage devient moins précis.

Je n'utilise jamais de papier abrasif pour aiguiser une lame.

No 
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:37

Je n'utilise jamais de papier abrasif pour l'affutage de mes lames, même pas pour remettre un fil droit.
J'utilise le papier abrasif dans deux cas :
- Pour nettoyer et redonner du mordant à un stop trop glacé, dans ce cas, j'utilise " le papier abrasif à l'eau " bien entendu à sec et en 400, pas en dessous !
- Et je l'utilise également pour restaurer mes lames, désoxyder, en partant de la 400 en sortie de gommes abrasives, pour remonter progressivement et terminer par la 5000 avant de passer au polissage au tour avec ses pâte à polir ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlun
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Merlun


Messages : 63
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 53
Localisation : Pays de caux/ Haute-Normandie.

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:13

Le Viking a écrit:

- Pour nettoyer et redonner du mordant à un stop trop glacé, dans ce cas, j'utilise " le papier abrasif à l'eau " bien entendu à sec et en 400, pas en dessous !
Et tu n'as jamais rencontré mon problème car j'utilise du 600 et du 1000 pour déglacer le cuir?
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:16

Non, jamais, je serais curieux de voir le genre d'abrasif que tu utilises !


Dernière édition par Le Viking le Ven 30 Aoû 2013 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlun
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Merlun


Messages : 63
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 53
Localisation : Pays de caux/ Haute-Normandie.

p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:21

Le Viking a écrit:
Non, jamais, je serais curieux de voir le genre d'abrasif que tu utilises !
...Papier de carrossier a l'eau de marque Dexter, puis en fonction du papier micromesh, mais les grais sont bien implantés sur la toile ( car c'est bien de la toile sur cette marque et non du papier ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:22

Merlun a écrit :


Tu peux essayer une "gratton" vert Scotch-Brite sur cale et, si besoin, adoucir derrière avec une éponge récurante un peu usagée ou plus douce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty
MessageSujet: Re: p'tite réflexion sur le papier abrasif....   p'tite réflexion sur le papier abrasif.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
p'tite réflexion sur le papier abrasif....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affutage au papier de verre
» Camille Pagé - Edition papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: