RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Canevas en fin d'affilage Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionCanevas en fin d'affilage Reglem12IlrasoioCanevas en fin d'affilage Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Canevas en fin d'affilage

Aller en bas 
+3
Administrateur
nca000
SergeH
7 participants
AuteurMessage
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 22:11

Lors de la convention, Le Viking m'avait donné son truc pour finir l'affilage (5 à 6 passes sur le canevas, après le cuir nu), pour enlever le morfil qui aurait pu se créer lors de l'affilage sur le cuir nu (mauvaise manipulation, trop de pression...)
j'ai testé et bien oui je confirme, sur certaines lames c'est asez flagrant
en fin de cuir 6 passes canevas puis retour cuir pour une 10ène de passes cuir
on sent bien la lame qui colle plus fort après le canevas
approuvé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:24

adjugé vendu mon colonel ! cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyLun 19 Aoû 2013 - 7:32

Sur certaines lames un peu récalcitrantes j'ai en effet déjà constaté l’intérêt de faire quelque passes au canevas après une série de cuir , puis re-cuir ensuite ...
Le résultat est même assez flagrant même si je n'ai que rarement besoin d'y recourir, un bon petit "truc" à connaitre en effet ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:54

Le caneva ou le lin sont des supports magnifiques pour se débarasser de la bavure sur le fil. Comme quoi on invente rien aujourd'hui on doit s'inspirer des méthodes anciennes car elles sont bonnes et ont toutes des raisons d'exister,à nous de les redécouvrir ....study 
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:27

Il y a plusieurs mois, j'avais fait la réflexion à Requin que très souvent, alors que généralement mes lames passent le test du cheveux en sortie de 30000, soit 0.45 aprox. la pâtes verte, en sortie de cuir nu, certaines lames ne passaient plus le test du cheveux !
Plusieurs hypothèses, cuir encrassé, cuir devenu trop glacé etc...
Après décrassage des strops, ponçage des cuirs au 400, pour lui redonner un peu d' accroche, le résultat était mieux, mais pas parfait.
Un matin de rasage, après un passage au cuir Requin, j'attaque et dur dur, ça accroche, aucune douceur surtout sur une barbe de 5 jours, j'arrête et fonce sur les strops, retourne le Kanayama et fait 10 passes sur le lin et là, surprise, coupe avec une  douceur parfaite !
Ma conclusion est celle-ci et n'engage que moi, on peut créer sans problème un morfil même avec un cuir nu.
Le problème est à peu près le même avec les pierres, j'ai l'habitude et ça va en faire bondir beaucoup, de reprendre mes lames en partant de la 30, puis en remontant 60 etc...avec scotch bien entendu, et souvent, en sortie de 30, on coupe déjà les poils des bras, on remonte 60, 500, 1000, et là, surprise, les poils des bras ne tombent plus !!!!!!
Donc un morfil s'est créé, solution : il faut retirer ce morfil en pratiquant à l'inverse, c'est à dire, au lieu de pousser sur la pierre, il suffit de faire quelques passes en tirant la lame et là, miracle, le poil retombe sans problème.


Dernière édition par Le Viking le Mer 15 Aoû 2018 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:59

les passes à l'envers sur pierres, je le faisait à partir du coticule
mais c'est vrai qu'en dessous ça le fait bien aussi
avec l'expérience (toute jeune encore de mon côté), je commence à sentir, entendre la différence lorsqu'il y a un morfil qui se crée (ça accroche moins et le bruit change lors de la passe sur la pierre)
j'ai encore beaucoup à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:20

Sur le canevas, on appuie aussi peu que sur le cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:23

Ah, tiens : sujets croisés. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:28

Syrio a écrit:
Sur le canevas, on appuie aussi peu que sur le cuir ?
oui, c'est pareil de la douceur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:33

OK, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:00

Syrio a écrit:
Sur le canevas, on appuie aussi peu que sur le cuir ?

faut quand même appuyer :

 un peu ?
 beaucoup ?
 passionnément ?

je conçois qu'il faille appuyer intelligement, mais si qq'un peut m'expliquer la différence avec modérément ?  

perso je pense comme d'autres l'ont dit dans ce topic qu'on sait comment appuyer dès lors que l'on est satisfait de son rasage et peut être même si la lame ne passe pas le TDC.

edit pour faire plaisir à Syrio Laughing


Dernière édition par Vivelescc le Lun 16 Mar 2015 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:04

[quote="Vivelescc"]
Syrio a écrit:
Sur le canevas, on appuie aussi peu que sur le cuir ?

faut quand même appuyer :

 un peu ?
 beaucoup ?
 passionnément ?
quote]je dirais légèrement Very Happy , le poids de la lame bien posée à plat suffit
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:05

Vivelescc a écrit:
la différence avec modérament ?  

La différence, c'est que le mot "modérament" n'existe pas. happy

Blague à part, je ne pense pas qu'on puise demander d'indication plus précise que celle de Serge : avec douceur, comme pour le cuir. Après chacun adapte à son cas, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyMer 15 Aoû 2018 - 18:47

Bonjour Messieurs,


Durant ma rencontre avec Viking, j'ai pu apprendre que le rasoir suivant avait tendance à créer un morfil et que quelques passes sur un canevas suffisait à rendre du tranchant au rasoir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me suis rendu compte en me rasant il y a environ 2 semaines que les passes sur le canevas avaient permis de rendre un tranchant correcte au rasoir me permettant ainsi de réellement me raser de façon plus efficace, pour la première fois depuis longtemps...


Et je dois cela à un canevas maison, il s'agit d'un bout de Jean's découpé et replié, il me donne des résultats inattendus...

Je pense maintenant étudier les différentes combinaison que vous avez coté pour alterner canevas et cuir Wink


Et vous avez-vous déjà fait l'usage de canevas fait maison ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:28

:super: par après, avec les bons gestes et de la douceur, plus besoin de canevas après le cuir
Max Ou a écrit:
Et vous avez-vous déjà fait l'usage de canevas fait maison ? Very Happy
oui au début tout comme toi sur du jeans retourné
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 18:26

Super Wink

ça marche bien hyn ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage EmptyVen 17 Aoû 2018 - 9:07

Totalement d'accord avec Christian, l'affilage à la lanière de cuir est à maîtriser avant toute chose.
Un morfil est si vite créé si le geste est mauvais.
Et oui, le canevas peut enlevé un morfil....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canevas en fin d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Canevas en fin d'affilage   Canevas en fin d'affilage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canevas en fin d'affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les cuirs.-
Sauter vers: