AccueilS'enregistrerConnexionIlrasoiohébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

Partagez | 
 

 Cherche pierres(s) à aiguiser

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Cherche pierres(s) à aiguiser   Dim 5 Jan 2014 - 10:45

Bonjour !


J'ai récemment acquis trois CC d'occasion qui ne coupent pas du tout. Enfin, si, du papier ça va, mais mes poils de bras non. Ils coupent comme des couteaux qui couperaient pas trop mal, quoi.

Je les ai nettoyés (mais vous demanderai peut-être un conseil pour démonter la lame du frameback, un truc à levier assez bizarre), vais acheter de l'Hexanios pour les désinfecter, mais après il faudra les affûter.

Donc : pierre. J'en ai une bleue bicolore que j'utilise pour les couteaux, mais probablement trop grossière pour un CC. Je n'ai pas d'avis définitif sur les grains nécessaires pour restaurer une lame. Si je dois choisir seul, je dirais au pif qu'il me faut une pierre avec du 4000 d'un côté, et du 8000 de l'autre, si ça existe.

Bref, si vous avez des pierres à vendre on peut peut-être faire affaire ensemble. J'ai trouvé plein d'endroits où en acheter neuves, mais autant faire tourner le forum. Je suis preneur de conseils aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 3376
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 71
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Dim 5 Jan 2014 - 21:28

Tout à fait d'accord avec Ferdi, j'ai beaucoup travaillé avec un kit Norton, 200 1000 4000 8000, qui donnait de bons résultats mais qui me laissait beaucoup de travail au cuir après la 8000, ensuite j'ai opté pour les Shapton 220 500 1000 4000 8000 10000 16000 30000, qui me donnent d'excellents résultats, mais le prix est en conséquence, et si j'avais du les payer le prix vendu chez nous en Europe, je serais resté avec mes Norton.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 6 Jan 2014 - 14:09

Merci, Ferdi et Viking !

Je suis maintenant encore plus incapable de choisir ma ou mes pierres, mais c'est (très) sympa d'avoir pris le temps de m'aider.  Smile

Pour les photos du rasoir à levier, c'est ici ou bien je crée un nouveau sujet ?

Faire de la restauration régulièrement ou pas, oui, c'est bien là la question. Au début j'ai voulu acheter un CC parce que je trouvais ça écolo et classe. Il n'y a aucune raison d'avoir plus d'un rasoir.
Et puis, à force de voir de belles photos et puis vous (sur ce forum et les deux autres) qui parlez de votre passion... Je pense être un peu mordu. Si on ajoute à ça le fait que j'aime les vieux objets, et que dans une brocante je suis aussi excité qu'un gamin dans un parc d'attraction, l'image se précise. Je suis foutu.  Wink

Blague à part, je sais que la facilité serait de confier chaque nouveau CC à un mec calé, mais je pense qu'une fois équipé, malgré les frustrations du début (je sens bien qu'aiguiser un rasoir ne va pas être aussi facile que d'aiguiser mon Douk-Douk), la restauration de lames trouvées va être un plaisir en soi. En donc le temps investi dedans ne sera pas un moins, mais un plus. Donc : je m'équipe. Là j'ai pratiquement commandé une ardoise de 12 000 (douze mille quoi, au fait ? Des microns ?), il me reste à choisir les autres.
... Si ça se trouve dans un mois je pète les plombs, après avoir bousillé mes rasoirs, mais là j'ai trop envie d'essayer. Si ça marche après je passerai aux trucs plus durs, comme démonter les rivets des châsses.

"je te déconseille d'acheter une pierre par ci, une pierre par là"
Veux-tu dire qu'il faut les acheter toutes dans la même période de temps, ou bien au même fournisseur ?

"Je ne te conseille pas non plus les pierres naturelles japonaises"
Dommage, car certaines proposent des combinaisons du genre 4000/8000, ce qui m'a l'air sympa pour faire le pont avec ma future 12000. Après, plus qu'une 1000 ou 2000 pour les lames vraiment abîmées, et l'affaire est dans le sac, non ?
(Je sens que vous allez dire "non")

"Il y a d'autres pierres naturelles sur le marché, plus accessibles ; les galloises, les pierres du levant, les chinoises et autres Zulu grey. Ce sont de bonnes pierres mais tu vas te heurter au même problème : celui de connaitre le potentiel de ces pierres pour éviter les doublons."
Ben oui. Je préférerais de loin acheter européen, mais si on veut couvrir tout le "spectre" je ne sais pas comment faire.

Shapton est-elle une meilleure marque que Norton ?
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
avatar

Messages : 3599
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 55
Localisation : Colfontaine-Belgique

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 6 Jan 2014 - 19:00

Syrio a écrit:
Pour les photos du rasoir à levier, c'est ici ou bien je crée un nouveau sujet ?
ici c'est bon, mais tu peux créer un autre si tu veux
Syrio a écrit:
Là j'ai pratiquement commandé une ardoise de 12 000 (douze mille quoi, au fait ? Des microns ?), il me reste à choisir les autres.
le grid c'est une mesure (comme le papier de verre, plus le chiffre est petit, plus c'est gros en grain)
j'ai débuté avec une 12000 chinoise, puis un coticule et son bout pour faire de la boue (pour rafraichir un fil, reprendre une petite dent, c'est bien et en plus, c'est naturel)
pour des gros défauts, il te faudra descendre au moins à la 1000 voir plus bas pour aller plus vite
Personnellement j'utilise une DMT 1000, puis une 3000 Naniwa, le coticule, suivi du trio gallois (super pour le polissage du fil)
Syrio a écrit:
Shapton est-elle une meilleure marque que Norton ?
c'est surtout plus cher

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Zulu
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 6 Jan 2014 - 22:24

Syrio a écrit:
Au début j'ai voulu acheter un CC parce que je trouvais ça écolo et classe. Il n'y a aucune raison d'avoir plus d'un rasoir.
C'est ce qu'on dit tous au début !
Finalement je suis bien content d'avoir une rotation d'une semaine, et en plus je trouve que mes coupe-choux rasent beaucoup mieux si je les laisse se reposer entre 2 sessions. Y en a qui disent que c'est normal !
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Mar 7 Jan 2014 - 0:14

Merci messieurs !

Ah oui, la lame "qui se repose" j'en ai entendu parler. Et puis, si je casse ou perds mon CC, hein ? Comment je fais ? Il m'en faut donc d'autres, c'est la logique même.

"On peut certes acheter des pierres d'origines différentes et se constituer un très bon kit mais là, il faut des connaissances que je n'ai pas."
Et moi non plus, pardi, mais je n'ose tailler dans mon budget au point d'acheter un set comparable au tien. Mon premier set sera donc disparate, tant pis. Là j'ai bientôt fini de scanner les sites de vente, bientôt choisi ma ou mes autres pierres. Et tant mieux parce que je commence à en avoir ma claque, de scruter des cailloux. Ils auront intérêt à filer droit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 46
Localisation : Chatou

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 13 Jan 2014 - 19:37

Ferdi a écrit:
Pour ton rasoir à lame amovible, si le levier est logé dans la baguette, cela ne doit pas être bien sorcier à démonter. Une petite photo serait plus parlante. Pour ce qui concerne les pierres, le problème est un peu  plus compliqué.  Une pierre, ça dure et ça devrait même te survivre. Cela demande un peu de réflexion avant de s'engager et c'est aussi une question de budget disponible; savoir l'importance de ton parc de rasoirs à venir, si tu comptes faire de la restauration régulièrement, savoir si tu vas persister dans l'usage du coupe-choux, le tout pour définir tes besoins. Un rasoir n'a pas besoin de voir la pierre très souvent. Les gros grains ne vont servir qu'à refaire le fil de lames quand il y aura besoin. Si c'est pour un entretien courant, une pierre fine suffira. Donc, dans ce cas, une pierre coticule fait largement l'affaire d'autant que la technique "dilucot" te donne une marge de manœuvre. Et si par malheur tu dois reprendre un fil ébréché contre ton lavabo, fais-le faire par un gars qui fait de la restauration. Au final, cela te reviendra beaucoup moins cher que si, pour ce faire, tu achètes plusieurs pierres qui, le reste du temps, dormiront dans tes tiroirs en prenant  la poussière.
Si  par contre tu comptes te lancer dans la restauration très régulièrement, tu auras besoin d'une gamme de plusieurs pierres. D'expérience, je te déconseille d'acheter une pierre par ci, une pierre par là car tu vas perdre du temps à "apprendre" tes pierres  et courir le risque de te décourager. Je ne te conseille pas le bas de gamme car au gré de tes progrès tu vas les laisser tomber. Et de la m…, c'est difficile à revendre.
Je ne te conseille pas non plus les pierres naturelles japonaises qui sont très à la mode sur certains forums car il faut vraiment maîtriser l'affûtage avant de dépenser des petites fortunes dans ces pierres. Il y a d'autres pierres naturelles sur le marché, plus accessibles ; les galloises, les pierres du levant, les chinoises et autres Zulu grey. Ce sont de bonnes pierres mais tu vas te heurter au même problème : celui de connaitre le potentiel de ces pierres pour éviter les doublons.
Personnellement, je ne recherche pas la "pierre-de-la-mort-qui-déchire-sa-mère"; d'ailleurs mon budget ne le permettrait pas. J'ai fait le choix d'un kit de pierres synthétiques genre Norton, Naniwa ou Shapton  qui permet  d'avoir un ensemble cohérent  avec une montée en  grains progressive. Je trouve qu'elles font très bien le job et en tout cas, elles suffisent à mes besoins de restaurateur du dimanche.  Very Happy 

Je me posais justement la question : je souhaite acquérir une pierre (ou deux) histoire d'entretenir mes CC dans le futur. Je pensais choisir des coticules...mais je ne sais trop lesquelles choisir (chez rasoir-sabre)...
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 46
Localisation : Chatou

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 13 Jan 2014 - 20:31


Rhôôôôôôôô...merci Ferdi !!!

Tu me conseillerais quoi comme pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 46
Localisation : Chatou

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 13 Jan 2014 - 21:12


Grâce te soit rendue Ferdi !!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 31 Mar 2014 - 17:21

Absolument. Smile


J'ai fini par commander ces trois pierres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
karadoc
Sabreur débutant
Sabreur débutant
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 29
Localisation : Aisne 02

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Dim 27 Avr 2014 - 10:04

Désolé de déterrer ce sujet lol mais que donne tes pierres au final ? Tu arrives à faire du bon shave ready avec ce joli petit matos ?
Car c'est vrai que pour les 3 ( c'est une somme tout de même ) Mais cela fait bien moins cher que les pierres que j'ai pu voir jusqu'à maintenant !
Petite question aussi : La 3ème est une ardoise ? ( si oui as tu besoin de faire une boue ?  study )  ou coticule et as tu une idée de son grit ?
Et dernière petite chose quelle et la différence entre une ardoise et une coticule ? car les prix eux sont bien différents eux  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Dim 27 Avr 2014 - 14:13

J'ai testé sur trois lames : rien à faire, ça ne rase pas. Difficile de faire des reproches à des cailloux, neufs et donc sans défauts, donc la faute est forcément à ma technique. J'ai tout à apprendre. Dire que c'est si facile avec mes canifs !

La 3e est couleur ardoise mais elle n'en a peut-être que la couleur. Je ne suis pas fort en géologie. Mais il doit y avoir pas mal d'infos sur le trio gallois, tu devrais trouver la réponse.
La boue se fait toute seule, avec l'eau présente sur la pierre.

"la différence entre une ardoise et une coticule" : non, aucune idée. Ne perdons pas de vue que je suis un gros béotien de débutant.  Smile
Du coticule je sais ce qu'on lit souvent : il faut se prosterner devant et l'appeler "monsieur".
Blague à part, je crois qu'elle a l'avantage de couvrir un large "spectre" de grain, et donc de remplacer, peut-être, deux ou trois pierres. Surtout si elle est accolée à une pierre bleue dont j'ai oublié le nom. Et qui est peut-être une ardoise.

Au sujet de ces pierres, justement. J'avais l'intention de vous montrer des photos (et j'ai une anecdote à vous raconter, prochainement  à la rubrique "Fournisseurs"). Le fais-je ici ? Normalement c'est un post sur une recherche de pierres, mais ça s'est transformé en post avec plein d'infos, donc... oui ? Sinon je crée un fil exprès, no problem. Ce sera peut-être plus digeste, d’ailleurs.


Dernière édition par Syrio le Lun 28 Avr 2014 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karadoc
Sabreur débutant
Sabreur débutant
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 29
Localisation : Aisne 02

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Dim 27 Avr 2014 - 18:49

Ok Ok Merci pour les infos !
Pour le trio gallois je vais chercher  study 
Pour les photos et l'anecdote je ne sais pas si tu peux le faire ici ou ailleurs  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Dim 27 Avr 2014 - 22:55

Après tout, la recherche a commencé ici, alors elle peut finir ici aussi.  Smile

D'abord, les photos d'ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, un peu de détail.

Ci-dessous ma pierre de base, que j'ai depuis peut-être 20 ans, qui me sert pour les couteaux. Aucune idée de son grain mais c'est plus grossier que 1000, même au plus fin des deux côtés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La 1000/3000, japonaise artificielle, achetée chez Dictum ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Un de ces jours, je ferai un billet sur cet achat mouvementé.

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]


La 6000, elle aussi japonaise artificielle, achetée chez Dictum avec la 1000/3000 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La "boue", c'est juste l'encre qui fout le camp au premier contact avec l'eau. Ridicule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis la Dragon's Tongue, évaluée à 8000, achetée chez Inigo ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il a fallu que je la surface mais c'était facile à faire. Maintenant le côté surfacé est tout doux. Ce n'est pas le côté montré ici, qui est le côté non touché, tout juste sorti de la boîte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et pour finir, une ardoise évaluée à 12 000 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Syrio le Lun 28 Avr 2014 - 9:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 28 Avr 2014 - 9:08

Erreur dans les photos de groupe (et aussi dans les présentations individuelles mais ça je vais le corriger illico) : la galloise (Dragon's Tongue) est censée être plus douce que le 6000. Donc elle devrait être placée à sa gauche.
Revenir en haut Aller en bas
karadoc
Sabreur débutant
Sabreur débutant
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 29
Localisation : Aisne 02

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 28 Avr 2014 - 10:51

Syrio a écrit:


Puis la Dragon's Tongue, évaluée à 8000, achetée chez Inigo. Il a fallu que je la surface mais c'était facile à faire. Maintenant le côté surfacé est tout doux.

Question toute bête mais primordiale pour un gros gros débutant comme moi xD mais comment fait on le surfacage d'une pierre et quelle et son utilité ?


Syrio a écrit:
Et pour finir, une ardoise évaluée à 12 000

Puis-je te demander ou as tu trouvé ton ardoise 12k ? car à part un mec qui en vend sur un autre forum je n'en ai pas vue xD
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Lun 28 Avr 2014 - 11:40

Ben justement, c'est bien à Nanou que je l'ai achetée. Je l'ai depuis des mois, alors que c'était peut-être la moins nécessaire de toutes.  geek 

L'utilité du surfaçage, c'est quand tu as une pierre neuve mais pas bien fine à la surface, un peu brute de décoffrage. Ou alors, et là le travail est sûrement plus difficile, quand tu as une pierre très vieille, pas parfaitement plate car plus usée par endroits. Il faut la rendre plate. Ou sur une pierre sale, aussi, ça doit être bien.

Bref : tu poses une feuille de papier abrasif sur une table, côté abrasif vers le haut. Tu cales la feuille si tu peux, sinon tu la tiens à la main.
Ensuite tu passes là-dessus la côté de la pierre que tu veux surfacer, en faisant des ronds. Ensuite pareil sur une feuille à grains plus fins, etc, etc, jusqu'à arriver au papier de verre le plus fin que tu as chez toi. Ça monte au moins jusqu'à 1000, mais en magasin je n'ai pas trouvé plus haut que du 600.
Sur la DT j'ai passé du 180, puis du 400, puis du 600.
Revenir en haut Aller en bas
karadoc
Sabreur débutant
Sabreur débutant
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 29
Localisation : Aisne 02

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Mar 29 Avr 2014 - 20:44

Ok merci beaucoup pour toutes ces précisions qui sont très préçieuses pour un débutant !
Tiens nous au courant quand tu auras la technique pour faire du shave ready à tous les coups !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
avatar

Messages : 3599
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 55
Localisation : Colfontaine-Belgique

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Mar 29 Avr 2014 - 21:12

Syrio a écrit:
D'abord, les photos d'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est pour la photo, tu ne les range pas comme ça ?
les pierres vont se griffer les une sur les autres   affraid 
te voilà équipé pour reprendre les lames  cheers 
la lame doit couper les poils de bras sortie 1000, si ce n'est pas le cas, ne va pas plus loin, le fil n'est pas sorti correctement
ou présence d'un morfil, quelque passes sur canevas peuvent arranger les choses

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Mar 29 Avr 2014 - 23:06

J'ai cliqué sur "merci", mais ça fait bizarre de ne faire que ça. On s'habituera, mais en attendant : merci !
L'indication sur la sortie de 1000 est précieuse (je l'avais lu ailleurs mais je n'étais plus si sûr), car elle me fera gagner pas mal de temps.
Idem pour le canevas, mais ça je n'en ai pas encore. J'utilise mon pyjama (sur la cuisse).   Embarassed


Caradoc : oui, je vous tiendrai au courant de mes premiers succès.  Smile



P.S. : Non, je n'ai pas laissé les pierres longtemps comme ça. C'était pratique pour les faire tremper ensemble. Mais merci pour l'info, je ne pensais pas qu'elle pouvaient s'entre-abîmer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
avatar

Messages : 3599
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 55
Localisation : Colfontaine-Belgique

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Mer 30 Avr 2014 - 16:13

Syrio a écrit:
Idem pour le canevas, mais ça je n'en ai pas encore. J'utilise mon pyjama (sur la cuisse).   Embarassed
c'est pas assez raide, un jeans c'est mieux
Syrio a écrit:
P.S. : Non, je n'ai pas laissé les pierres longtemps comme ça. C'était pratique pour les faire tremper ensemble. Mais merci pour l'info, je ne pensais pas qu'elle pouvaient s'entre-abîmer comme ça.
oui, il faut prendre soin de ces petites bêtes la...

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
karadoc
Sabreur débutant
Sabreur débutant
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 29
Localisation : Aisne 02

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Mer 30 Avr 2014 - 22:47

Pour remplacer un temps le cannevas j'ai lu quelque part qu'une lanière de jeans ( le côté interieur ) collé sur une planche ( genre latte de sommier ou autre ) ça peut faire une sorte de padle assez sympas donc voila après pour 3 francs 6 sous on peut peut-être faire un truc sympas ( A tester ) lol Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Mer 30 Avr 2014 - 22:52

Merci messieurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Mer 10 Déc 2014 - 20:29

Je suis content de mes pierres mais le Viking m'a appris qu'entre ma dernière pierre (10 à 12 000) et le cuir nu, il y avait un trop grand écart. Et comme je ne suis pas trop fan de pâte (va savoir pourquoi), je vous annonce que si vous avez une pierre de 20 et/ou 30 000 à céder, ça m'intéressera peut-être.

Mais bon, en attendant je passe mon Chassaigne raide à la pâte verte. Smile

Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Rodez

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Jeu 11 Déc 2014 - 9:21

Il y a le vendeur du "trio gallois" qui vend parfois à l'unité et pas trop cher des "15k+" (grit supérieur à 15000).
Personnellement j' utilise un Charnley Forest qui est donnée entre 15k et 20k, et malgré cela je ne me passe pas de pâte ...

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Jeu 11 Déc 2014 - 9:33

Oui, pour s'en passer il faudrait ajouter une 30 000 pour faire le pont.

Quand je suis à la pâte j'ai l'impression de ne rien faire. Mais bon, les impressions ça se corrige. Hier soir j'ai passé une petite demi-heure sur le Chassaigne, à la pâte. Après une séance au cuir nu je le testerai et on verra bien s'il tire autant qu'avant. (Rappel : j'étais passé directement de la 12 000 au cuir nu.)
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 3376
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 71
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Jeu 11 Déc 2014 - 10:05

Je pense avant de dire: il tire, il faudrait savoir si au moins tu as récupéré parfaitement ton fil et s'il est prêt pour l'affilage, car tant que ton fil ne sera pas prêt tu pourras faire 10000 passes de cuir, ça ne changera rien au problème !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Jeu 11 Déc 2014 - 10:09

OK mais comment être sûr de ça ? Dès la 1000, les rasoirs que j'affûte coupent les poils du bras sans pb, et en revanche ils ratent tous le test du cheveu. Donc je ne peux pas utiliser ces tests-là.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 3376
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 71
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Jeu 11 Déc 2014 - 10:27

Il faut absolument qu'en sortie de 1000 ton rasoir coupe les poils du bras du nez au talon ( faire le test au moins tous les cm ) et impérativement des deux côtés car il peux très bien passer le test des poils du bras que d'un côté et pas de l'autre et là il ne coupera jamais ( bon fil d'un côté et morfil de l'autre )

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 45
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   Jeu 11 Déc 2014 - 10:40

Ah zut, je ne pense jamais à tester de l'autre côté. Merci. Embarassed

... C'est bon, le Lécollier (qui sort de la 3000) et le Chassaigne (qui sort de pâte verte) sont OK des deux côtés, du talon au nez. Surtout le Chassaigne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cherche pierres(s) à aiguiser   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche pierres(s) à aiguiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche pierres(s) à aiguiser
» Cherche pierres
» Pierres Shapton
» partage d'atelier; cherche hotte mobile
» Cherche objectif Canon 70-200 f4 USM ou Sigma 120-400 HSM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Petites annonces.-
Sauter vers: