RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Dumas Ainé médaille arg 32 Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionDumas Ainé médaille arg 32 Reglem12IlrasoioDumas Ainé médaille arg 32 Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dumas Ainé médaille arg 32

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Dumas Ainé médaille arg 32 Empty
MessageSujet: Dumas Ainé médaille arg 32   Dumas Ainé médaille arg 32 EmptySam 8 Mar 2014 - 12:59

Une autre restauration d'un Dumas Ainé médaille arg 32. Fabrication autour des années 1830.
J'avais récupéré ce petit rasoir dans un état proche de la poubelle, rouillé, le fil avait du servir à couper du fil de fer barbelé et ressemblait plus à celui d'une égoïne qu'à celui d'un rasoir  affraid 
Quand à la chasse, n'en parlons pas, avec des gravures " peut-être le nom d'un des propriétaires, des chiffres Romains " etc...
J'ai donc déchassé, restauré la lame, redonné un fil correct et harmonieux.
Comme la lame est revenue correctement j'ai décidé de remplacer la chasse, et comme j'avais quelques plaquettes en ivoire !
J'ai néanmoins fait une approche de restauration de la chasse qui s'est avérée être en corne et en plus magnifique, alors, plus question de la remplacer, mais de restaurer l'ensemble à l'original.
Ponçage et polissage du tout, fabrication d'un entre deux en os, rivetage maison avec des doubles rosettes d'époque et après direction l'affutage.
Gros problèmes, lame vrillée, il coupait les poils du bras mais  impossible de lui faire passer le test du cheveux ! pour m'apercevoir avec le monocle d'horloger que le fil était irrégulier sur sa longueur !
La solution a été de recréer le fil avec 3 épaisseurs de scotch et là, au premier essaie, nickel, et au rasage toute la douceur souhaitée, comme quoi le résultat tient parfois à peu de chose ! cheers 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Dumas Ainé médaille arg 32 Empty
MessageSujet: Re: Dumas Ainé médaille arg 32   Dumas Ainé médaille arg 32 EmptySam 8 Mar 2014 - 15:02

cheers jolie remise en état, le fil brille bien
et il a gardé son histoire avec sa châsse d'origine, ce qui n'est pas plus mal

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Rem50
Sabreur
Sabreur
Rem50


Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : Cherbourg

Dumas Ainé médaille arg 32 Empty
MessageSujet: Re: Dumas Ainé médaille arg 32   Dumas Ainé médaille arg 32 EmptySam 8 Mar 2014 - 16:08

"pour m'apercevoir avec le monocle d'horloger que le fil était irrégulier sur sa longueur !"

irrégulier car les angles d' affilage étaient différents ? D' où la nécessité de compenser avec du scotch le dos de la lame ? Question 

"lame vrillée" dans le sens de tordu sur son axe? Dans ce cas la lame n'est plus utilisable!



En tout cas le résultat est là, belle restauration!
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Dumas Ainé médaille arg 32 Empty
MessageSujet: Re: Dumas Ainé médaille arg 32   Dumas Ainé médaille arg 32 EmptySam 8 Mar 2014 - 18:46

Quand je parle de fil irrégulier, c'est que l'affutage n'est pas le même sur toute la longueur du fil, donc un affutage plus ou moins parfait, empêchant un bon polissage en sortie de pierre !
La largeur du dos n'était pas assez grande par rapport à la largeur de la lame, l'affutage n'était pas régulier sur toute la longueur du fil. Donc en augmentant l'épaisseur du dos, on élargit l'angle et le fil devient régulier sur toute sa longueur.
Vu que la lame est vrillée ( la lame est en bascule et le fil ne repose pas à plat sur toute sa longueur quand elle est posée sur la pierre ) elle remonte soit du talon, soit du nez ou parfois des deux ! dans ce cas, l'affutage doit se faire au coup d'œil en deux où trois épisodes, le talon, le centre et la partie avant, ce qui n'est pas facile !

PS : On reparlera de tout ça au mois de juin.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rem50
Sabreur
Sabreur
Rem50


Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : Cherbourg

Dumas Ainé médaille arg 32 Empty
MessageSujet: Re: Dumas Ainé médaille arg 32   Dumas Ainé médaille arg 32 EmptyDim 9 Mar 2014 - 8:12

Merci pour l' explication, je n' avais pas compris le sens de "vrillée", tout s' éclaire.
Le temps que le filament chauffe...
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Dumas Ainé médaille arg 32 Empty
MessageSujet: Re: Dumas Ainé médaille arg 32   Dumas Ainé médaille arg 32 EmptyDim 9 Mar 2014 - 9:01

Le terme est peut être inapproprié, j'aurai pu dire : la lame est cintrée !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Dumas Ainé médaille arg 32 Empty
MessageSujet: Re: Dumas Ainé médaille arg 32   Dumas Ainé médaille arg 32 EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:46

Coïncidence : qu'est-ce que j'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres ? Un wedge Dumas Ainé 32, aux chasses probablement en corne. Je posterai peut-être ici ma future "restauration", pour l'effet comique après comparaison. Smile

Très beau sauvetage, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dumas Ainé médaille arg 32 Empty
MessageSujet: Re: Dumas Ainé médaille arg 32   Dumas Ainé médaille arg 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dumas Ainé médaille arg 32
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie d'la baie
» BEAUJEU AINE
» Le Viking reprend du service avec ce dumas ainé!
» Rasoir " TRENTE DEUX " DUMAS AINE
» MEDAILLE...32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: