RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Petit tourné à Solingen  2014 Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionPetit tourné à Solingen  2014 Reglem12IlrasoioPetit tourné à Solingen  2014 Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit tourné à Solingen 2014

Aller en bas 
+5
Zulu
Doume72400
SergeH
MuayThai
Administrateur
9 participants
AuteurMessage
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptySam 22 Mar 2014 - 11:46

Voilà comme promis je suis parti faire une tournée à Solingen en Allemagne et visiter les derniers Fabricants de rasoirs.
Petit tourné à Solingen  2014 Devant10

La première fabrique que j'ai visitée est celle de Günter et Thomas Kronenberg les propriétaires de Revisor GmbH. J'ai été convié pour le déjeuner à 9.00 chez eux et ne peux que vous dire du bien et de l'accueil chaleureux dont ils m'ont fait preuve... .
J'ai passé la matinée et une partie de l'après midi avec Mr Kronenberg en passant par Zwilling et les archives de Solingen pour voir ce qui été possible de trouver au sujet des rasoir-droit.

Petit tourné à Solingen  2014 2013-010

Il est évident que la seconde guerre mondiale a rendu le travail d'archive très difficile étant donné que la ville fut bombardée par les alliés pendant 48 heures détruisant 90% de la ville de Solingen.

Les familles de remouleurs furent très touchés et tout un pans de cette industrie coulée par cet évènement. Avant les causes de l'apparution du jetable etc... du moins faut-il dire que cela a fortement désorganisé l'activité coutelière.
Le grand concurrence de Zwilling, ED-Wusthof n'avait plus d'usine après guerre et aujourd'hui les batiments sont neufs.
De meme l'usine DOVO que l'on peut voir sur la photo est une construction neuve et non antérieur à 1945.
Petit tourné à Solingen  2014 2013-014

Chez Revisor, le travail se fait à l'ancienne avec les machines à polir et à émouler, la maison dispose du service de quelques maitres véritables...

Petit tourné à Solingen  2014 2013-011

La maison dispose de nouveaux acier allemands fabriqués à Solingen C115 et les anciennes ébauches des anciennes fabriques comme DORKO et ERN. La qualité de coupe n'est donc pas un hasard d'après les données de forge on obtiens après revenu un acier de 58 à 64 HRC !

Seconde étape DOVO SOLINGEN:

Comme toujours un accueil sympathique par Mme Rothstein et Mr Zeitvogel j'ai revisité tout les atelier avec Mr Zeitvogel... toujours satisfait et heureux de me retrouver dans un univers qui me touche tant... .
Le travail ici est rigoureux c'est du Made In Germany!

Je suis étonné de voir de plus en plus de femmes dans les ateliers, les meules tournent avec devant chaque poste son bonhomme, l'odeur de l'acier et des pierres en mouvement.

Je demande à Mr Zeitvogel pour des photos mais c'est TOP SECRET.


3 ème étape WACKER:

L'entreprise WACKER est toujours en activité mais avec certains problèmes aujourd'hui dans la productions pour des raisons personnels à la famille Wacker.
Le fils WACKER reprends le travail du père mais la formation est longue, ici c'est pas du "custom" mais une fabrication académique "Made in Solingen" le rasoir doit avoir le profil d'une lame allemande traditionnel,l'évidage doit être parfait, les lames légères, le tout parfaitement équilibré... .
Au passage j'ai demandé à combien on estime de le temps d'apprentissage d'un émouleur-polisseur à Solingen, et là c'est 10 ans pour un homme ayant déjà un sens aigus pour la précision et la bonne sensation du toucher... .
Petit tourné à Solingen  2014 2013-015


On se sépare de WACKER, je recevrais prochainement des lames ...

4 ème étape RALF AUST:

Je me posait beaucoup de question à son sujet mais mes doutes ont été dissipées... la qualité de son travail ne laissait pas de place à un hasard. Mr Ralf Aust est fils d'un expert émouleur travaillant pour la société Friedrich. Ern à Solingen-Wald soit la fabrique la plus importante de rasoir à Solingen.
Du coup tout s'explique.
Mr Aust est un homme très organisé et il essaie de pousser encore plus les limites du faisable.. les nouvelles chasses en corne qu'il a fait entré dernièrement sont tout simplement splendides !!!
tout juste faites pour ses rasoirs (légères et fines ).
Avec Mr Aust de merveilleuses surprises sont à attendre.


Voila, je voulait juste partagé cela avec vous et vous communiquer ma reconnaissance pour ces hommes qui nous font vivre notre passion commune.

 Wink 

3é étape RALF AUST:
Revenir en haut Aller en bas
MuayThai
Sabreur débutant
Sabreur débutant
MuayThai


Messages : 377
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 47
Localisation : Saint Memmie

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptySam 22 Mar 2014 - 13:16

Salut

Merci de nous faire découvrir cette chouette expérience. Reste plus que la 3ème étape  cheers lol! 
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptySam 22 Mar 2014 - 13:30

Merci du partage de tes visites  cheers 
tu as bien choisi Revisor, Ralph Aust, j'en ai et j'apprécie leurs rasoirs
chez Wacker, j'adore le chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:24

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doume72400
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Doume72400


Messages : 112
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Fondettes 37230

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Tournée à Solingen   Petit tourné à Solingen  2014 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:23

Bref une bonne journée en somme

 Very Happy


Dernière édition par doume72400 le Dim 23 Mar 2014 - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zulu
Sabreur
Sabreur
Zulu


Messages : 511
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:17

Très intéressant, merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rem50
Sabreur
Sabreur
Rem50


Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : Cherbourg

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:39

Merci Requin de nous en apprendre un peu plus sur la réalité des professionnels de Solingen, tu es bien parti pour une carrière de reporter... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:13

Merci de vos messages Smile  je suis parti les 19 et 20 Mars soit 2 jours et une nuit à l'hotel.un parcours de 1050 kms aller-retour depuis les Vosges ... je le re-ferais car c'est pour moi un véritable plaisir que de me retrouver au centre historique coutelier Allemand.
Les prochains évènement seront Thiers au mois d'Avril et peut etre un jours Sheffield, mais il n y a aucune boite de rasoir là haut alors... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Stf
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Stf


Messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Rouen

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:59

Merci beaucoup pour ce retour. Très instructif.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:26

Merci pour ce reportage !

Oui, à Sheffield apparemment c'est pas dans la poche. Je n'ai pas fait de longue recherche, mais apparemment les ateliers de Wade and Butchers ont été transformés en résidence, tout en préservant la structure générale. Les murs, quoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il y a un musée là-bas, avec une poignée de rasoirs.  Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai envoyé une petite bafouille à un musée de Sheffield, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptyLun 24 Mar 2014 - 8:30

Super reportage !  cheers 

Heureux de savoir que tu recevras à nouveau des Wacker ! Pour Ralf Aust, je vais suivre ça aussi avec attention ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptyVen 11 Avr 2014 - 8:16

Le musée de Sheffield avait répondu, au fait. Pardon, c'est un peu hors-sujet, mais sûrement pas assez important pour créer un sujet exprès.

La question était : est-ce qu'il y a un musée du rasoir à Sheffield, et/ou des vieux ateliers qu'on pourrait visiter. Réponse :



Dear Andre,
               
Thanks for your email, there isn't a museum about razors here in Sheffield, although there is one in Milan!
In our cutlery collection we have hundreds of razors as you can imagine, you have a look at a few of them on our website:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

look under Metalwork and you can search for razor. We also have a few on display in the Metalwork gallery in the Millennium gallery in the centre of Sheffield if you pop in there.
We haven’t got a definitive list of our Sheffield made razors yet, but this year we are working on a project to fully document all of our Sheffield made cutlery and get more objects online.

The Hawley Tool Collection based in Kelham Island Museum also holds razor relating objects and documentation, so you might wish to contact them too:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

as for who makes razors today, that is a bit trickier. Jewel Blade makes stainless razor blades:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

but it's not quite the same thing is it!? - and they tend to be for safety razors. I think open razors today are made in Germany, France and Japan.

I don’t believe any makers in Sheffield today are making open razors- I've never heard of any but you could always ask the Cutlers' Company to see if anyone is still registered with them, I’d be surprised!
Their Librarian and Archivist is Joan Unwin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Let me know if you find out anything and best wishes,

Clare Starkie



Clare Starkie
Curator of Decorative Art

Weston Park, Western Bank, Sheffield, S10 2TP
0114 278 2642
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 EmptyVen 11 Avr 2014 - 9:10

Syrio a écrit:
there is one in Milan!

 Shocked 

Punaise de punaise !  affraid  Quelle collection !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Petit tourné à Solingen  2014 Empty
MessageSujet: Re: Petit tourné à Solingen 2014   Petit tourné à Solingen  2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tourné à Solingen 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Français ou Allemand???
» Emos 200 Solingen
» FANGER SOLINGEN
» Restauration d'un Solingen
» WALDORF SOLINGEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: GENERALITES :: Convention et manifestations.-
Sauter vers: