AccueilS'enregistrerConnexionIlrasoiohébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

Partagez | 

"Rasoirs de couteliers"

AuteurMessage
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert

MessageSujet: "Rasoirs de couteliers"   Mer 2 Avr 2014 - 19:49

Depuis pas mal de temps je me pose cette question. Si les grandes maisons coutelières (Wams, le Grelot...) ont inondés les marchands et maintenant les brocantes on trouve aussi ce que j'appelle des "rasoirs de couteliers" car je ne sais pas les nommer autrement.
Ce sont des pièces qui portent comme indications le nom du marchand et la ville : Lollier, Amiel, Coyot pour Carcassonne mais aussi Boyals, Couranjou, pour Toulouse ou Berghons pour Lyon et je ne cite que ceux que j'ai en mémoire.
Etaient-ils fabricants ou simple revendeurs apposant leur nom ? Partaient-ils d'ébauches qu'ils finissaient ? Y-a-t-il un inventaire de ces couteliers ?

Merci d'éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Jeu 3 Avr 2014 - 7:55

La plus part n'étaient que simples revendeurs, ce n'était même pas eux qui apposaient leur nom mais le fabricant lui-même qui travaillait "au nom du client".
La pratique était très répandue notamment dans la production thiernoise, mais pas que ...

On peut voir par exemple la même chose sur les couteaux Laguiole : au début du XXème siècle, quand les bougnats aveyronnais sont montés à Paris, les couteliers du villages n'étaient pas capables de satisfaire la demande toujours grandissante sur ce couteau, ils se sont donc tourner vers Thiers qui a commencé à travailler pour eux.
Depuis la pratique ne s'est toujours pas perdue, le meilleur exemple pourrait être les couteaux estampillés "Calmels", Il est bien évident que les deux sœurs qui tiennent encore la boutique ne forgent pas !
Les couteux qu'elles vendent viennent d'ailleurs (au sûr pendant longtemps la fabrication était facilement identifiable comme venant de chez G.David, Thiers) .
Le livre de Christian Lemasson "histoire du couteau de Laguiole" , une référence en la matière, traite largement de ce sujet .

Pour ce qui est d'une liste de revendeurs, il n'en existe pas à ma connaissance, trop nombreux et je ne pense pas qu'il communiquaient ouvertement sur cette pratique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Jeu 3 Avr 2014 - 9:34

Une bien sombre histoire. La honte et les fines lames : drôle de mélange.

Mais bon, s'il n'y avait pas ce phénomène je suppose que de nos jours, les recherches historiques sur tel ou tel rasoir serait "trop" faciles. Smile
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Jeu 3 Avr 2014 - 16:29

Merci pour la réponse. Pendant quelques temps j'ai rêvé à des couteliers qui finissaient des ébauches comme le faisaient certains horlogers au XIXe siècle. Mes rêves s'effondrent  Crying or Very sad  mais tant pis j'ai une réponse. Ce sont des rasoirs qui réservent parfois de jolis surprises ; certains rasent très bien et sans douleurs.
James49
Sabreur débutant
Sabreur débutant

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Jeu 3 Avr 2014 - 18:40

nca000 a écrit:
La plus part n'étaient que simples revendeurs, ce n'était même pas eux qui apposaient leur nom mais le fabricant lui-même qui travaillait "au nom du client".
La pratique était très répandue notamment dans la production thiernoise, mais pas que ...

On peut voir par exemple la même chose sur les couteaux Laguiole : au début du XXème siècle, quand les bougnats aveyronnais sont montés à Paris, les couteliers du villages n'étaient pas capables de satisfaire la demande toujours grandissante sur ce couteau, ils se sont donc tourner vers Thiers qui a commencé à travailler pour eux.
Depuis la pratique ne s'est toujours pas perdue, le meilleur exemple pourrait être les couteaux estampillés "Calmels", Il est bien évident que les deux sœurs qui tiennent encore la boutique ne forgent pas !
Les couteux qu'elles vendent viennent d'ailleurs (au sûr pendant longtemps la fabrication était facilement identifiable comme venant de chez G.David, Thiers) .
Le livre de Christian Lemasson "histoire du couteau de Laguiole" , une référence en la matière, traite largement de ce sujet .
Pour ce qui est d'une liste de revendeurs, il n'en existe pas à ma connaissance, trop nombreux et je ne pense pas qu'il communiquaient ouvertement sur cette pratique.

Very Happy cheers  Vive le laguiole  cheers cheers cheers cheers cheers 
https://www.lechienetlafamille.fr
nca000
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Ven 4 Avr 2014 - 7:13

Laughing Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <--- Nouvelle adresse !!!

James49
Sabreur débutant
Sabreur débutant

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Ven 4 Avr 2014 - 19:00

Tu l'a lu le livre de CL? Super non?  cheers 
nca000
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Lun 7 Avr 2014 - 7:39

Oui oui !  Very Happy 

Super, un vrai , long, travail d’enquête derrière (ce qui manquait aux bouquins de Crozes par exemple)  et de magnifiques collections présentées : de quoi combler un amateur de vieilles belles choses comme moi !  cheers

Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Lun 7 Avr 2014 - 15:06

J'avais coutellerie Chassagne à Nancy, Rue Saint Dizier.

Les coutelleries d'époque revendaient aussi beaucoup aux coiffeurs du coup ça leur faisait de la Publicité.

James49
Sabreur débutant
Sabreur débutant

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   Lun 7 Avr 2014 - 17:33

nca000 a écrit:
Oui oui !  Very Happy 

Super, un vrai , long, travail d’enquête derrière (ce qui manquait aux bouquins de Crozes par exemple)  et de magnifiques collections présentées : de quoi combler un amateur de vieilles belles choses comme moi !  cheers

Et comme moi  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Rasoirs de couteliers"   

"Rasoirs de couteliers"
Page 1 sur 1