RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRestauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Reglem12IlrasoioRestauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:25

Pas le temps de trop écrire, je profite d'un court passage dans un cyber café (toujours pas internet dans mon nouveau chez-moi), mais je mets déjà les photos.


(...)
Et hop, là j'ai un peu de temps.

J'ai reçu ce beau bébé récemment, et c'est lui qui m'a décidé à oser reprendre mes travaux d'affûtage, après mes échecs cuisants de juillet.

Parce que je trouvais ses châsses belles, et sa lame énorme (plus que prévu d'après les photos). Je re-mesurerai car j'ai oublié, mais je crois qu'il fait plus que 7/8. Et je le pèserai, aussi. C'est un near wedge, il est bien lourd.
Les premières photos le montrent avant nettoyage mais vous verrez que même après, il reste des traces : au bout d'une heure j'en ai eu marre de frotter.

Après je crois avoir passé deux heures à l'affûtage + cuir. Et en lisant Viking, je me rends compte que c'était bien peu.
Mais bon, même si on est loin du shave-doux ce rasoir rase, et ça pour moi c'est un grand triomphe ! Ça veut dire que je suis peut-être sur la bonne voie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On le voit mal mais j'ai un scotch inhabituel sur la lame, pour l'affûtage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Syrio le Mar 3 Mar 2015 - 15:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyMar 23 Sep 2014 - 7:32

Ce qu'il y d'intéressant avec Brossard c'est que des logos avec des cuillères ils en ont fait plein, permettant ainsi de dater assez précisément une lame ! cheers

Pour celui-ci j'aurais dit ce dépôt  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

datant du 07/02/1890.

Ce qui tombe bien, cette lame correspond assez à la production de la fin XIXème/ début XXème ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyVen 26 Sep 2014 - 0:29

Oh, merci ! C'est gentil d'avoir cherché. Smile
J'aime beaucoup connaître la période de fabrication de mes CC.

Garde ta doc à portée de main, je vais avoir d'autres fossiles à te présenter. creuse
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:57

Au fait : j'ai mis un petit texte de présentation en début de post.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman
Sabreur curieux
Sabreur curieux
staxbassman


Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 60
Localisation : Lyon / Villeurbanne

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:15

J'ai aussi un BROSSARD que je suis en train de restaurer ... Je lui ai fait de belles chasses en bois, style ACAJOU (c'est ma deuxième paire de chasses perso) et je viens de réaliser mon premier assemblage par rivetage avec mon petit marteau boule 110 g tout neuf. Même si le résultat est perfectible je suis assez satisfait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />" />

Ce CC serait parfait si je parvenais à affuter correctement sa lame.
Débutant en la matière, je me suis procuré un "kit" de pierres d'occase composé d'une PYRENEES, d'une BBW, et d'un trio GALLOIS. J'ai fait une première tentative sur un CC COLOMBI dont la lame était très oxydée et le fil n'était qu'une "dentelle" de rouille. Après l'avoir nettoyée et diminuée de 1,5 mm au papier de verre j'ai commencé l'affutage. Un bon paquet de passes à la PYRENEES et le biseau est sorti nickel, rasant les poils de l'avant bras sans problème. Quelques heures après, à l'issue du trio GALLOIS ce CC rase merveilleusement bien. J'ai voulu appliquer la même procédure pour la lame du BROSSARD et je n'ai pas réussi à obtenir un biseau avec la PYRENEES. J'ai tenté le papier de verre 600 et je suis parvenu à avoir un biseau "à peu près", rasant difficilement les poils de l'avant bras. Malgré tout je suis allé au bout de la procédure et le résultat est plus que médiocre ... La lame accroche et rase très mal. Avez-vous une idée sur la nature du problème et si oui, quelle serait d'après vous la solution ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyMer 1 Oct 2014 - 7:53

Plusieurs pistes :

-En utilisant des abrasifs grossiers sur une lame de rasoir, il se produit souvent un morfil (une bavure au bout du fil qui peut être tranchante mais qui ne tient pas) : il faut l'éliminer !
Pour ça plusieurs solutions, tu peux par exemple légèrement passer ton fil perpendiculairement à ta pierre des Pyrénées (ou sur le dos d'un verre) en tirant sans appuyer, et cela une fois ou deux.
Ça détruira  partiellement le bout de ton fil et tu pourra repartir proprement.
Pour éviter ce phénomène on peut aussi faire quelques passes sur la pierre fil en arrière.

- Si le biseau n'est pas correctement formé avec ta pierre des Pyrénées (si il ne rase pas les poils de bras sur l'ensemble du fil), il faut continuer ! Ce ne sont pas tes pierres plus fines qui finiront ce travail, les BBW et le trio gallois ne servent qu'à polir le biseau, pas à le former ...

- La différence de granularité entre une pierre des Pyrénées et la BBW est importante, peut-être que quelque chose d'intermédiaire serait nécessaire, d'autant que la pierre belge est lente à l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
staxbassman
Sabreur curieux
Sabreur curieux
staxbassman


Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 60
Localisation : Lyon / Villeurbanne

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:09

Merci pour les tuyaux ... Je vais repartir à zéro avec cette lame en espérant parvenir à un bon résultat car avec toute la passion que j'y ai mise  I love you  , je l'aime bien ce CC.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Viviani
Sabreur
Sabreur
Viviani


Messages : 326
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 75
Localisation : Jonage 69330

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:52

Je le trouve très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyJeu 2 Oct 2014 - 10:10

Bonjour !


Hélas Stax, je n'ai pas de conseil utile à te donner car ce qui a fonctionné pour mon Brossard lame pleine (qui a motivé la création de ce fil de discussion) ne fonctionnera pas forcément pour un Brossard lame évidée. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:50

Alors cet affûtage, ça a été ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty
MessageSujet: Re: Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"   Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration (et surtout affûtage) d'un Brossard "cuillère"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon papy Brossard
» Affûtage de 2 CC
» Aprèsmidi affutage
» Affûtage du jour
» Sceance AFFUTAGE 3 CC!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: