RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionCC non identifié : au nom du Perés, du fil... Reglem12IlrasoioCC non identifié : au nom du Perés, du fil... Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CC non identifié : au nom du Perés, du fil...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyJeu 11 Déc 2014 - 0:38

(Plus tard, je posterai d'autres photos. Là c'est juste pour l'identification)

Des CC sans crochet, je n'en ai pas beaucoup donc je suis bien content. J'ai eu celui-ci à une brocante de Montpellier, en septembre je crois.

Je le trouve joli, et il est en cours d'affûtage, mais une partie de la gravure est effacée, alors l'identification est ardue. Je lis "Perés" et plus loin "ecolli". La fin de ce mot est peut-être sous la châsse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(photo avant nettoyage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(photo avant nettoyage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Syrio le Jeu 11 Déc 2014 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyJeu 11 Déc 2014 - 8:25

Je vais t'envoyer mon adresse en MP, ton rasoir une fois restauré fera très bien dans mes tiroirs à côté des autres

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyJeu 11 Déc 2014 - 8:55

J' aurais tendance à penser que le nom prêt du pivot et le nom du fabricant, "Péres" n'étant que le vendeur, j' ai déjà vu cette pratique notamment sur des rasoirs venant de  la Haute-Marne, parfois on ne trouve même ce nom qu' après démontage ...
Pour moi ce fabricant serait peut-être "Lécollier", un coutelier de Nogent dans les années 1850 à 1890 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyJeu 11 Déc 2014 - 9:28

Viking :
C'est beau l'optimisme ! santa

Nca :
Tu déchires, merci ! :super:
J'adopte ce nom, qui est très probablement le bon car après tout, des noms de rasoir avec "écolli" dedans il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Et ça me fait penser à une question. Quand les premiers CC à crochets sont-ils apparu ? À peu près, hein.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyJeu 11 Déc 2014 - 9:35

Fin XVIII -Début XIXème environ, mais les "rasoirs de perruquiers" sont restés sans crochet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:05

Ah, donc il y a eu un super long moment où les "avec" et les "sans" étaient contemporains. Je m'imaginais qu'un "sans" était automatiquement très ancien.

Et, pendant que ton clavier est chaud : qu'est-ce qu'un rasoir de perruquier ? Promis, c’est la dernière question du jour.
... Ah, à ce sujet je trouve une citation de Toi-même dans un autre forum :

"la mention perruquier de Camille Pagé sert à faire la distinction entre les chirurgiens-barbiers et les barbiers-péruquiers: les premiers rasaient mais s'occupaient également de petite chirurgie (saignées, arrachages de dents, etc...), les seconds sont plus les ancêtres de nos coiffeurs actuels. "

Et un peu plus loin, un autre rasophile écrit : "L’explication donnée par nca000 me semble logique, si le perruquier le tient ouvert à 180º le crochet ne sert à rien. Je me sers de cette tenue très pratique du rasoir pour le contre-poil dans le cou."


... Donc les "simples" barbiers-perruquiers utilisaient des rasoirs sans crochet uniquement en signe d'appartenance professionnel, pour se différencier des chirurgiens-perruquiers ?

Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyJeu 11 Déc 2014 - 14:22

Il y a tout de même une grosse différence entre les "sans crochet" du début XIXème et les rasoir de perruquier : les lames début du siècles sont généralement très fines , surtout au niveau du pivot (elles s' élargissent ensuite) alors que les rasoirs de perruquier sont plus épais , ce sont même souvent de grosses lames.
Le fait qu' il n' y ait pas de crochet est surtout du je pense à son inutilité plus que pour se distinguer d' une autre profession, mais ce n'est que mon avis ...
Le rasoir de perruquier ne devait alors servir que pour les cheveux et non pour la barbe .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:03

Euh... Du coup, mon Lécollier serait un rasoir de perruquier ? Chuis perdu.  Very Happy

Tu peux répondre demain, car j'avais dit que ma question au-dessus était la dernière du jour. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyVen 12 Déc 2014 - 8:50

Ce rasoir ne me semble pas être du début XIXème ...

Si c' est un rasoir de perruquier, s 'en est un plutôt petit .

Autre possibilité, il a perdu le crochet en cours de route, ça s'est déjà vu, sûrement des modifications des utilisateurs .

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:12

Ah, on customisait à ce point ? Bon ben OK, le mystère c'est bien aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... EmptyLun 26 Jan 2015 - 16:40

Un exemple vu sur la baie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crochet coupé, quasiment sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty
MessageSujet: Re: CC non identifié : au nom du Perés, du fil...   CC non identifié : au nom du Perés, du fil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CC non identifié : au nom du Perés, du fil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête des Pères
» Fête des Pères
» Fête des pères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les rasoirs.-
Sauter vers: