RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Affûtage d' un Kamisori Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAffûtage d' un Kamisori Reglem12IlrasoioAffûtage d' un Kamisori Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

 

 Affûtage d' un Kamisori

Aller en bas 
+3
Le Viking
SergeH
nca000
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyVen 30 Jan 2015 - 16:09

Habituellement on trouve un peu partout qu' il faut affecter un ratio entre les différents cotés d' un Kamisori, le ratio le plus conseillé est d' environ 7 passes coté "Omote" pour 1 ou 2 passe coté "Ura" (le coté des kanjis).

Déjà dans ce sujet je m' étonnais que Ryoichi Mizuochi,  l'élève et le successeur de Shigeyoshi Iwasaki, n' affectait pas ce ratio :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la vidéo:



Ayant pu tester ce que ça donne et voyant ce que moi j' arrivais à obtenir (un ton en dessous), j' ai décidé de me pencher un peu plus sur le sujet !

Je suis d' abord tombé sur cet entretient avec Shigeyoshi Iwasaki :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Iwasaki n' y dément pas l' utilité d' une grosse différence du nombre de passes entre un coté et l' autre, mais on voit qu' il utilise aussi un rapport bien moindre, de l' ordre de 2/1, et en "tirant" plus le fil d' un coté que de l' autre (course de la passe plus courte du coté omote).
Sur le site "japanesenaturalstones" , il est également question d' ailleurs d' un ratio de ce type, ici 3/1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis ensuite tombé sur d' autre articles d' entretient avec Iwasaki :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sur la traduction en anglais du manuel très complet sur le sujet écrit par Kousuke Iwasaki , le père Shigeyoshi Iwasaki en 1963:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour compléter le tout le wiki de JNS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit que c' est un vaste sujet assez complexe ...

Ce que j' en retient au final :

- Faire attention aux poussières, même sur les mains et le visage. Et de façon générale faire attention à toute contamination, ne pas hésiter à refaire de la boue lorsque celle-ci commence à contenir des particules de métal .

- Iwasaki conseille lui aussi de créer un biseau plus large pour les barbes les plus fortes.

- Peu d' eau pour faire de la boue sur les pierres les plus dures, un peu plus pour les plus tendres.

- Utiliser des pierres très fines pour la finition, 20/30k . Il n' utilise pas de pierres diamantées, n' y est pas fondamentalement opposé, mais les conseille moins car font des rayures plus profondes .

- Je n' ai pas obtenu de bon résultat avec l' oxyde de chrome sur ces rasoirs mais Kousuke Iwasaki le conseille tout de même en fin de préparation, peu de passes .

Etc ..........

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:50

Beau résumé
Il faut reconnaître que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à affuter les kamisoris

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMar 3 Fév 2015 - 8:29

J' aimerais revenir un peu sur le manuel d' Iwasaki Père : on y trouve tout un tas de techniques assez intéressantes:  comment enlever l' huile en trop sur un cuir (technique qui me fait peur Shocked ) , entretient courant d' un cuir (technique presque reprise intégralement par Kanayama sur ses notices), d' un canevas, etc ...

Mais c' est surtout celle qu' il donne pour la finition d' un fil qui m' interpelle :

Iwasaki père a écrit:
Using just the weight of the blade, very very lighly pull the razor about one or two millimeters in a
direction parallel to the razor's edge [i.e. instead of edge leading or spine leading, move the razor
slightly back and forth perpendicular to the stone.--JDR]. Don't move any further than that. On the
off chance that you move too much, or use too much pressure, you will remove too much steel and
you'll create another false edge. In that case, you should go back and repeat step (4). This technique
is very delicate, and requires a lot of practice.


Shocked

Si j' ai bien compris une fois l' affûtage fini, il pose le fil sur la pierre , la lame perpendiculairement à celle-ci, avec juste le poids de la lame, et tire sur 2mm !
Il précise tout de même qu' il faut beaucoup de dextérité pour faire ça .

A priori en voyant ça en dehors du reste du texte j' aurais dit qu' il faisait ça pour enlever le morfil, seulement il dit le faire juste avant en utilisant de la pâte sur un canevas .scratch

Je serais très intéressé par d' autres avis là-dessus !

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:06

J' aimerais revenir un peu sur le manuel d' Iwasaki Père : on y trouve tout un tas de techniques assez intéressantes:  comment enlever l' huile en trop sur un cuir (technique qui me fait peur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) , entretient courant d' un cuir (technique presque reprise intégralement par Kanayama sur ses notices), d' un canevas, etc ...

Ma technique est différente, bien que ça n'arrive que très rarement, quand il y a un excès d'huile, je repasse le cuir avec un buvard et un fer à repasser, ensuite je prend un chiffon très légèrement humide et je frotte sans mouiller le cuir pour retirer les traces et impuretés laissées par les lames sur la surface du cuir et si ça ne suffit pas, frotter le chiffon humidifié sur un pain de savon glycériné qui  sert à l'entretien des selles puis frotter jusqu'à disparition totale des traces de saleté.
Ensuite, mettre une noisette d'huile de pied de bœuf dans je creux de la main étaler totalement l'huile sur la paume de la main et frotter très légèrement le cuir pour lui redonner de la souplesse en surface sans imprégnation.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:10

Ça fait moins peur que les bains d' essence oui ! Laughing

Merci pour cette méthode ! :super:

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:23

Tu en penses quoi de la technique pour la finition du fil ?

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMar 3 Fév 2015 - 11:24

Si sa technique fonctionne vraiment, je pense qu'il faut avoir des doigts de fée ! j'essaierai un jour.
Quand j'ai terminé l'affutage sur la 30000 (0.45), je fais toujours une dizaine de passes en tirant puis je termine par une dizaine de passes en poussant avant de passer à l'affinage pâte rouge (0.25)

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMar 3 Fév 2015 - 11:32

J' essaierai aussi sa technique .
Généralement je fais aussi comme toi, il m' arrive aussi de le faire lorsque je finis avec une pierre avant de passer à une suivante plus fine .




_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMar 3 Fév 2015 - 11:52

Une autre chose encore :

Il conseille d' appuyer assez fortement en début d' affûtage pour progressivement devenir de plus en plus léger tout en réduisant en même temps la longueur des passes .
Réduire la longueur des passes pourquoi pas , mais appuyer fortement peut-être que ça marche avec un kamisori je ne sais pas, mais ce que je suis sûr c' est qu' il ne faut pas faire ça avec un vieux français à l' acier bien tendre ! Evil or Very Mad
J' ai vu certains coupe-chouteurs perdre complètement un biseau (pas un fil hein ! là le rasoir ne rase même plus les poils de bras!) en faisant ça !

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMar 3 Fév 2015 - 18:25

nca000 a écrit:
Si j' ai bien compris une fois l' affûtage fini, il pose le fil sur la pierre , la lame perpendiculairement à celle-ci, avec juste le poids de la lame, et tire sur 2mm !
Il précise tout de même qu' il faut beaucoup de dextérité pour faire ça
oui, des doigts de fée... affraid
Bien qu'en fin d'affutage, j'ai toujours eu du mal, il fallait pas mal de passes au canevas pour qu'il coupe correctement
ça aide peut être à enlever le morfil plus facilement ?
nca000 a écrit:
Une autre chose encore :
Il conseille d' appuyer assez fortement en début d' affûtage pour progressivement devenir de plus en plus léger tout en réduisant en même temps la longueur des passes .
Réduire la longueur des passes pourquoi pas , mais appuyer fortement peut-être que ça marche avec un kamisori je ne sais pas, mais ce que je suis sûr c' est qu' il ne faut pas faire ça avec un vieux français à l' acier bien tendre ! Evil or Very Mad
J' ai vu certains coupe-chouteurs perdre complètement un biseau (pas un fil hein ! là le rasoir ne rase même plus les poils de bras!) en faisant ça !
ok aussi, pour un kamizori qui est bien raide, mais sur un cc c'est bon pour retourner le fil...
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMer 4 Fév 2015 - 9:40

Iwasaki père dit cependant un peu plus loin que les rasoirs allemands ont un acier plus durs que les kamisoris ( ce qui ne doit pas être le cas des rasoirs d' Iwasaki fils  très très durs) , le profil de la lame doit aussi y faire .

Pour ce qui est du fil, il y a une discussion dessus sur SRP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gssixgun donne bien son explication, mais je ne la comprends pas ! scratch Embarassed

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:07

Il a 4 interventions. Laquelle pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:12

gssixgun a écrit:
Actually I never interpreted it at all, (was doing this for years before the translation) I simply looked at the edges under magnification and determined that the edge needed to be "Straightened" from two directions

One: The edge must be straightened from the sides to create a bevel that meets in a sharp edge

Two: The edge needed to be straightened from the top to create an edge that was a even height..


By killing the edge (Whatever name you want to use) it helped to smooth and even up the edge from two directions.. simple

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:33

C'est du vite fait (je dois aller promener la chienne). J'ai reproduit la ponctuation approximative. Je ne comprends pas le passage que j'ai barré, mais il n'a pas l'air essentiel.

"En réalité je n'ai rien interprété du tout (je faisais déjà ça des années avant la traduction) J'ai simplement examiné les fils en gros plan, et ainsi j'ai vu que le fil devait être "Redressé" dans deux sens.

Un : Le fil doit être redressé de chaque côté pour créer un biseau qui se termine par un fil coupant.

Deux : Le fil doit être redressé depuis le dessus pour créer un fil qui ait la même hauteur partout..

Tuer le fil (Appelez ça comme vous voulez) a permis de l'égaliser.. simple"
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:17

Ça devient plus clair, merci ! cheers

C' est pour égaliser le fil, et dans cette vidéo postée  plus loin sur SRP, la démonstration est plutôt convaincante dans ce sens :





Et ça explique aussi du coup ce passage du manuel :

Iwasaki père a écrit:
(1) Coarse honing - Botan Nagura - 3-4 minutes
(2) Middle honing - Tenjou Nagura - 4-5 minutes
(3) Finishing - Tomonagura - 5-6 minutes
(4) False Edge removal - Raxa hone - 10 seconds
(5) Edge Finishing - Honyama Hone - Japanese made folding razor 10 min; Kamisori/Imported
Razor/Iwasaki Razor 15 minutes.

10 secondes pour détruire le fil , 10/15 minutes pour le reconstituer !

Ce n' est pas l' étape ultime comme je l' avais compris au début .

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMer 4 Fév 2015 - 16:25

Petit supplément, d' autres visites des forges Iwasaki :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec cette photo notamment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des lames en tamahagane rebutées !  affraid

Pour info, le prix auquel peut monter de ce type de rasoir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chaud ! pale

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:23

nca000 a écrit:
10 secondes pour détruire le fil , 10/15 minutes pour le reconstituer !
Ce n' est pas l' étape ultime comme je l' avais compris au début .
ok, c'est plus clair maintenant
un peu comme quand on passe le fil sur le bord d'un verre, entre les pierres, quand on sort le fil
mais dans ce cas ci, il faut que la lame (le fil) soit bien droit (à tester)
Merci pour les infos, très intéressantes :super:

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vercassivelonos
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Vercassivelonos


Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2015

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:24

nca000 a écrit:

Pour info, le prix auquel peut monter de ce type de rasoir :


Chaud ! pale

L'autre jour, j'ai regardé avec interet un CC japonais fait avec un vieux sabre cassé, le pris de 670$ m'avait rebuté... Donc en fait il était pas cher! clown

J'ai enlevé les url ; j'ai pas le droit en tant que bleu
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:43

Là pour le prix il y a trois choses :

- La matière : le Tamahagane . Acier traditionnel japonais , très rare , très cher, et long à fabriquer (si fait dans les règles de l' art comme ici) .

- Le forgeron : Iwasaki est très réputé .

- Le fait que cette lame ne soit pas usé .

Pour un rasoir fabriqué à partir d' un vieux sabre  ce n' est pas trop la même chose : si il est en tamahagane et qu' il est fait correctement, ça va commencer à chiffrer c' est sûr, mais comment en être sûr ?
Il restait des kanjis sur ce rasoir ?

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Vercassivelonos
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Vercassivelonos


Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2015

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyVen 9 Oct 2015 - 9:39

il y avait des inscriptions sur les bouts présentés, je présume qu'il s"agissait des manches. Si je retrouve les ventes, je passe le lien
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyVen 9 Oct 2015 - 9:47

Oui ce serait intéressant .

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Vercassivelonos
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Vercassivelonos


Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2015

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyVen 9 Oct 2015 - 9:54

Pfeu! pas moyen de revenir sur la baie japan!! ohwell


au fait , 西洋かみそり veut dire rasoirs anciens... Kami sori (かみそり) est il le rasoir droit typique japonais ou bien rasoir générique?
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyVen 9 Oct 2015 - 10:17

A priori il y a aussi un autre mot pour "rasoir" : Shēbā シェーバー

Mais ça c' est mon ami Google qui me l' a dit ohwell , à vérifier avec un spécialiste donc .

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyJeu 12 Nov 2015 - 23:57

Je pense pas qu'il y est quelque chose d'extraordinaire dans sa technique...
En écrasant le fil mesurément partout on redonne la chance de repartir sur une base saine, mais ce n'est possible qu'après avoir "débordé"... comprendre ceci c'est aussi comprendre la notion de "sur-affilage".

Le fil s'use à la coupe par friction et écrasement mais aussi si on le pousse à la rupture.

Rechercher le parfait affilage consiste donc à trouver le point de rupture de l'arrête.

Je l'ai appris avec Mr Krononberg lorsqu'il me dit il y a trois ans que je repassait trop le rasoir...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:21

Et Pan!!! Je fini mal l'année.Ce matin,mon kami me glisse des mains, j'essaie de le rattraper et pire,je lui fait faire un double saut périlleux, bien sur ,il ne tombe pas sur le tapis de bains, mais sur le carrelage.Pas besoin de loupe pour voir  en plein milieu du tranchant Shocked une (petite) dent.Du travail pour le dernier jour de l'année,surtout que je n'ai que des pierres de finition . creuse
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:24

aie pas de chance, bon il n'a qu'un petit éclat, ça aurait pu être plus grave

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:28

Quelques heures quand même,vu que je n'ai que des pierres de finitions Smile .Mais comme tu dis" ça aurait pu être PLUS grave"
Passe une bonne fin d'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:31

oui, bonne fin d'année à toi aussi

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyLun 4 Jan 2016 - 10:16

Punaise, la tuile pur ton kami ! Sad

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori EmptyLun 4 Jan 2016 - 11:08

Non la tuile,elle est pour moi.Vu que je n'ai que des pierres de finition,j'ai passé plus de six heures pour remettre en état.Mais ça y est,c'est du passé et.....BONNE ANNEE à TOUS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage d' un Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affûtage d' un Kamisori   Affûtage d' un Kamisori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage d' un Kamisori
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affutage Kamisori
» Affûtage d'un Kamisori par Ryoichi Mizuochi
» angle de kamisori
» Kamisori en formule 1
» Kamisori SEîKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: