RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Mastro livi Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionMastro livi Reglem12IlrasoioMastro livi Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mastro livi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Mastro livi Empty
MessageSujet: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:43

Tant qu'on zappe la partie traitement thermique qui me laisse toujours particulièrement dubitatif chez ce monsieur. La video est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:20

Merci pour la vidéo. Smile

Ce monsieur a été pas mal critiqué il y a quelques mois sur d'autres forums, mais j'ai oublié pour quels motifs. Ça vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:19

Oui pour les mêmes motifs...Sauf que j'espérait que lorsqu'il traité un acier non allié ou faiblement allié, il faisait les choses de manière on va dire académique.

Il trempe son rwl34 à la forge à charbon.... (alors qu'il dispose d'un four de trempe en plus.)

Et il est trés content du résultat. Le RWL34 se trempe entre 1040 et 1080°c avec un maintient à température d'au moins 20-25mn pour avoir la migration du chrome qui va bien. Le tout sous vide ou atmosphère le plus neutre possible (argon ou papillote inox) de façon à éviter la décarburation (plus que superficielles...) et de préference on fait une trempe cryo pour obtenir le meilleurs de l'acier.

En l’occurrence sur toute les vidéos, et selon les dire du même gars qui prend les vidéos et qui ne répond jamais aux questions relatives aux tt.... Monsieur livi fout au feu, quand c'est à la couleur il trempe dans l'huile.

En clair il fait un peu version grand gourou qui fait à la couleur mais qui utilise un acier high tech.

Après il sort peut être des trucs très bien même si métallurgique ment parlant j'ai des très doutes.... Utiliser un acier high tech issu de la métallurgie des poudres pour le traiter comme un ..... Cela me semble quand même étrange.

Ici je ne sais pas trop ce qu'il fait. La lame me parait trés trés chaude à la couleur, perso c'est peut être la vidéo en pleine lumière (ce qui est d'autant plus surprenant car logiquement on tente de travailler dans un milieux à peu sombre pour être bien sur des couleurs....) mais à vue de naze la lame est à plus de 900°c. je ne sais pas ce qu'il a mis dans sa trousse de damas parce que j'ai pas écouté la vidéo, mais pour moi il est au moins à 100°c au dessus de la température de trempe nécessaire à l'acier. Ensuite il trempe seulement le tranchant dans l'huile... le laisse un petit peu le sort, le pose sur je ne sais quoi, du goop peut être ou de la glace, le retrempe dans l'huile.... Puis fini par refroidir l'ensemble en enfonçant de plus en plus dans l'huile.

Hormis le fait d'avoir une belle flamme pour la vidéo en ayant enflammé les vapeurs d'huile... Je ne comprend pas ce qu'il fait. En faisant ça, il trempe en effet le tranchant et veut peut être préservé le damas des flancs pour ne pas trop stresser les soudures. Mais à mon sens il ne trempe réellement que les premiers mm de la lame. Le reste n'étant à la fin pas trempé à coeur. Enfin si à la fin cela sera trempé à coeur car cela sera peut être descendue à température de trempe correcte. Mais le grain aura augmenté.

Enfin pour faire simple, il est plein d'expérience, c'est surement vachement bien ce qu'il fait, mais je comprend vraiment rien. Et quand j'ai posé plusieurs questions au monsieur qui fait la promo systématique. J'ai pas eut de réponse 'technique" du tout hormis qu'il a l'expérience du métiers et qu'il est trop fort....
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 17:47

Merci pour ces explications. Je n'ai absolument rien compris, mais ça me fait quand même plaisir et puis ça parlera sûrement à Serge, par exemple. Smile

Le refus de répondre à tes questions, c'est embêtant car ça peut vouloir dire plein de choses.

Donc sur les autres forums aussi, c'est pour son traitement thermique qu'on le critique parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:42

En tout cas sur le ccc, cela avait la principale cause lors d'une des dernières vidéo posté par le monsieur razorguy ou je ne sais plus comment. Ce monsieur qui fait de la "propagande" pro livi avec de chouette vidéo le dessert plus qu'autre chose je trouve...

En dehors de ça il y avait aussi des critiques sur le rasage avec certaines lames. Mais ça je ne peux me prononcer car je ne me suis jamais rasé avec une de ces lames et qu'il y a surement bcp de gens qui sont très content du travail réalisé par Mastro Livi. Moi je m'interroge quand même sur l'utilisation d'acier ultra technique (et cher au passage) , et sur le fait qu'il ne les traite pas avec le sérieux nécessaire alors qu'il dispose de surcroit de l'équipement nécessaire à la réalisation de traitement thermique parfait.

Je me suis interdit d'utiliser des inox jusqu'à ce que j'ai monté mon four de traitement thermique "bricolé". Car je savais que je ne pouvais pas en tirer quelque chose d'optimum. Aprés d'autres trempent des inox à la forge, cela peut se faire en effet mais métallurgique ment parlant.... C'est pas forcément terrible et en particulier sur un rasoir qui nécessite tout de même d'avoir une microstructure parfaite pour être opérationnel.

Je me suis bien fait suer pendant 2 mois pour tremper des aciers à la flotte correctement..... Avec température de l'eau correcte,protection par gangue réfractaire, température de trempe au degré prés.... Et quand un des paramètres est pas bon... Ben cela rase pas à la fin....
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:56

Merci pour ces précisions. Smile

Cardoso5fr a écrit:
Je me suis bien fait suer pendant 2 mois pour tremper des aciers à la flotte correctement..... Avec température de l'eau correcte,protection par gangue réfractaire, température de trempe au degré prés.... Et quand un des paramètres est pas bon... Ben cela rase pas à la fin....
Donc dans les films, quand on voit un mec qui forge une épée puis qui le trempe dans de l'eau à température ambiante, c'est une bêtise ?

... Eh oui, chaque explication provoque des questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:12

Non ce n'est pas du tout une bêtise. Surtout quand le monsieur est Greg Delaunay Wink.

Tous les aciers ne se trempent pas à l'eau, tous les aciers ne se trempent pas à l'huile. Chaque acier se trempe à une température bien précise. La température de l'eau influe sur le phénomène de vaporisation autour de la lame. Ce phénomène ralentie et perturbe le refroidissement de la lame et peut faire passer à coté de la vitesse critique de trempe.
De mon coté, il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre que ce phénomène pouvait être un soucis. J'ai trempé pas mal à l'eau des lames de couteaux à l'eau sans soucis. Mais la masse d'un rasoir et un peu plus importante et crée une vaporisation plus importante si l'eau est trop froide, et on voit encore plus rapidement les soucis sur un rasoir.

Les aciers faiblement alliés on non alliés ne nécessitent pas de maintient à température donc une fois à la couleur souhaité on peut directement les tremper dans le milieu de trempe.

Ici en l’occurrence Livi selon la lumière que l'on voit me semble être quasiment au blanc soudant donc on peut penser que la lumière est mauvaise et qu'il se trouve comme je le suppose dans les 900°c ce qui est selon moi bcp trop haut pour un rasoir avec des aciers non alliés ou faiblement alliés.

Le C130 à 820°c j'avais déjà une structure moyenne et avec la vaporisation de l'eau je passait à coté de ma trempe.

770°c et j'ai 0,7%-0,8% de carbone dissout le reste en carbure fin dans la matrice si je ne dis pas de conneries.

Sur des aciers à outils ou non alliés on peut tremper comme il le fait sans aucune soucis, à l'oeil, dans de l'huile ou de l'eau en fonction des aciers. Mais son process m’interpelle. Ainsi que le son du forêt qui crisse que j'ai l'impression d'entendre quand il veut percer la soie. Cela signifie que le recuit est mal fait. Donc il détend pas l'ensemble après la forge, et rien qu'à cause de ça il doit avoir pas mal de casse.... Et c'est peut être aussi pour éviter la casse qu'il trempe petit à petit.
Enfin tout ça c'est d'après mon ressenti et d'après vidéo. Cela ne veut pas dire que Monsieur Livi ne sait pas ce qu'il fait. Il y a simplement des choses qui m'interpellent.

Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans celle là cela me parait plus cohérent même si encore un peu trop jaune brillant à mon sens. La trempe par à coup pourquoi pas. Je ne pratiquerait pas comme ça car je veux refroidir l'intégralité de ma lame exactement à la même vitesse de façon à avoir vraiment une trempe homogène.

Sur cette vidéo il fait vraiment un truc de malade Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dessner
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Dessner


Messages : 70
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 31
Localisation : seine et marne

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:34

Sa c'est du cc de compète.affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyJeu 26 Fév 2015 - 7:36

Bonjour.Si je me souvient bien,LIVI, une famille de forgeron.Il a été formé par son père? Il baigne de petit dans ce monde.Tout ça pour dire,que tout n'est pas dans les livres.Il y a la théorie et il y a la pratique.Je ne met pas en doute les dires de "cardo" loin de là,ça n'est pas mon intention.Peut être que tout n'est pas montré sur le film.D'autre part,"Mastro" Livi(comme il se nome),est italien,et comme tout bon italien qui se respecte,il joue bien la comédia del "Arté",c'est un artiste.Après,ce que valent ses rasoirs ???  Moi ce qui m'a choqué sur la vidéo,c'est "sa" manière d'affiler sa lame. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyJeu 26 Fév 2015 - 9:00

Tout n'est pas marqué dans les livres, je suis parfaitement d'accord mais en métallurgie il y a des règles tout de même à respecter. Sinon cela sert à rien d'utiliser des plats d'acier qui sont à 260 euros le plat d'un mètre en 7mm, voir 400 euros ou plus pour un plat de damas (enfin là il se le fait lui même mais le tarif arrive plus ou moins dans ces eaux) .... Un de mes camarade pour sortir le meilleurs de ses aciers louait une bouteille d'azote liquide à 400 euros par mois pour pouvoir faire 4 trempes cryo par mois..... Il y a des choix techniques à faire. Pour moi soit on va au bout de la démarche, soit on s'abstient. Mais c'est juste ma manière de voir la chose.

Beaucoup de gens sont surement satisfait de ce qu'il fait sinon il ne pourrait pas vivre.

Mon gros soucis justement c'est qu'il montre réellement tout et qu'il y a des trucs très surprenant...
Aprés chacun fait ce qu'il veut, mais pour bosser le niolox (un inox) je peux dire que cela se trempe pas comme ça, et que si c'est pas fait correctement, ben le résultat est médiocre et surtout non répétable.

C'est juste mon avis. Son travail est reconnu, il n'y a pas de raison que cela soit de mauvais rasoir , mais techniquement, je trouve quelques petites choses dérangeantes.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyVen 27 Fév 2015 - 7:11

"cardo" je suis en accord total avec toi.J'ai fait dans "MA JEEEEUNESSE"(c'est loin) de la trempe,effectivement,il y a des règles,en températures,qui vont jouer sur la qualité de ton acier.Mais comme je l'ai dit,"Maestro "LIVI ,apparemment,aime bien se mettre en scène,c'est son coté latin.Je ne sais pas si tu comprend l'italien,mais sur sa vidéo,sa musique,ses mots sa gesticule,font penser à une oeuvre lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyVen 27 Fév 2015 - 8:46

Je comprend pas un mot d'italien Smile. J'ai rien contre la mise en scène quand cela montre des choses pertinentes. j'ai des soucis quand cela montre des choses "aberrantes qui induisent les gens en erreur sur ce qui doit être fait Very Happy. Enfin c'est encore une fois que mon point de vue. Vu que les gens sont content de ses rasoirs dans la majorité des cas, c'est l'essentiel.

De mon point de vue toutes les vidéos du razorguy qui partent d'une bonne intention de promotion et de vulgarisation de l'art et du travail du monsieur font plus de "mal" quand on a deux trois notions sur les traitement thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:52

quel chanceux ce Stefano Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mastro livi Empty
MessageSujet: Re: Mastro livi   Mastro livi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mastro livi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Vos photos et vidéos.-
Sauter vers: