RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Conseils aux derniers arrivés Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionConseils aux derniers arrivés Reglem12IlrasoioConseils aux derniers arrivés Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Conseils aux derniers arrivés

Aller en bas 
+2
Krueger
Le Viking
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:35

Je cherche des conseils en général pour un premier équipement. Je crois que je vais commencer par un peu de lecture sur le forum avant tout achat afin d'éviter de trop faire d'erreurs. Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:17

Bien sur quand on débute, il ne faut pas comme la plupart s'emballer, acheter n'importe quoi et accumuler des objets par inexpérience qui ne serviront jamais

Pour se raser au rasoir tradi, il faut impérativement avoir un coupe choux qui coupe, combien ont abandonnés à cause de rasoirs qui ne coupaient pas si ce n'est la viande avant le poil, car on se coupe plus avec un rasoir qui ne coupe pas qu'avec un rasoir bien affuté !

Je conseille toujours aux débutants de s'orienter d'abord sur un rasoir d'occasion ( 6/8 ) c'est très bien, vendu et préparé par un pro du forum, le rasoir neuf viendra après.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyLun 9 Fév 2015 - 22:31

Bienvenue ici.
pour les débuts, suis les conseils des bons connaisseurs. Perso, j'ai fait comme cela.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyLun 9 Fév 2015 - 22:48

Bienvenue Chattriumph !

Le Viking a écrit:
Bien sur quand on débute, il ne faut pas comme la plupart s'emballer, acheter n'importe quoi et accumuler des objets par inexpérience qui ne serviront jamais

Pour se raser au rasoir tradi, il faut impérativement avoir un coupe choux qui coupe, combien ont abandonnés à cause de rasoirs qui ne coupaient pas si ce n'est la viande avant le poil, car on se coupe plus avec un rasoir qui ne coupe pas qu'avec un rasoir bien affuté !

Je conseille toujours aux débutants de s'orienter d'abord sur un rasoir d'occasion ( 6/8 ) c'est très bien, vendu et préparé par un pro du forum, le rasoir neuf viendra après.

Je ne veux pas être polémique, mais je n'ai pas eu droit à ces conseils, alors que je suis dans le même cas que Chattriumph (même si je me débrouille un peu avec une shavette).
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyLun 9 Fév 2015 - 23:11

Mais si, là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dessner
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Dessner


Messages : 70
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 31
Localisation : seine et marne

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyMar 10 Fév 2015 - 9:05

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyMer 11 Fév 2015 - 22:46

Syrio a écrit:
Mais si, là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes, mais je parlais précisément de la dernière phrase :

Le Viking a écrit:
Le Viking a écrit:
Je conseille toujours aux débutants de s'orienter d'abord sur un rasoir d'occasion ( 6/8 ) c'est très bien, vendu et préparé par un pro du forum, le rasoir neuf viendra après.

Mode Calimero off.  clown

Sinon, plus sérieusement, pour un débutant qui manie déjà bien la shavette, le rasoir d'occasion s'impose-t-il quand même face à une lame neuve Thiers-Issard préparée par Requin par exemple ?

Et entre une lame forgée dans un acier C135 de chez TI, que vaut une lame ancienne neuve (NOS) comme par exemple une Grelot ? (J'en ai vu un qui m'intéresse, dans la tanière du Requin)

Une petite suggestion au passage :  Rolling Eyes
Ce serait peut-être intéressant pour les nouveaux, de regrouper dans un sujet unique et épinglé tous les conseils pour choisir son premier coupe-choux.
Car ce n'est parfois pas évident de tomber sur le sujet que l'on recherche, d'autant plus quand le titre n'est pas suffisamment parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyMer 11 Fév 2015 - 23:39

chattriumph a écrit:
Je crois que je vais commencer par un peu de lecture sur le forum
   :super:


Dernière édition par Syrio le Mer 11 Fév 2015 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyMer 11 Fév 2015 - 23:50

Argh ! Je suis grillé !
OK je l'avoue, j'ai pas encore tout lu...
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:14

Pour moi un rasoir ancien peut tout à fait être aussi bon qu' un neuf .

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:12

nca000 a écrit:
Pour moi un rasoir ancien peut tout à fait être aussi bon qu' un neuf .

Et qu'en est-il de la douceur et du confort ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:18

Même chose ! Un rasoir ancien bien préparé sera toujours bon !

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Dessner
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Dessner


Messages : 70
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 31
Localisation : seine et marne

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:25

Je dirait le même tout dépend de l’affûtage et du soin à porter.
Very Happy Beaucoup me rejoindrons je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:11

Donc si je comprends bien, peu importe l'outil, du moment qu'il est bien préparé et entretenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dessner
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Dessner


Messages : 70
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 31
Localisation : seine et marne

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:20

Oui l'important c pas l'age mes les fil du rasoir et de bien l’affûte sur le cuir avant chaque rasage plus ou mois 20 passes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:33

On affute pas un rasoir sur un cuir, on affile ou affine !
Par contre, on affute à l'aide d'une pierre pour recréer un fil et tant que cette étape n'est pas parfaite, ça ne sert à rien de sortir le cuir du placard.
En principe, un rasoir bien affuté et près au rasage n'aura pas besoins, pour trois rasages la semaine de revoir la pierre avant 6 à 8 mois, le cuir doit suffire, si tu ne retournes pas le fil avec le cuir, là aussi c'est délicat !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Le Viking le Jeu 12 Fév 2015 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dessner
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Dessner


Messages : 70
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 31
Localisation : seine et marne

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:56

Le Viking a écrit:
On affute pas un rasoir sur un cuir, on affile ou affine !
Par contre, on affute à l'aide d'une pierre pour recréer un fil et tant que cette étape n'est pas parfaite, ça ne sert à rien de sortir le cuir du placard.
En principe, un rasoir bien affuté et près au rasage n'aura pas besoins, pour trois rasages la semaine de revoir la pierre avant 6 à 8 mois, le cuir doit suffire, si tu ne retourne par le fil avec le cuir, là aussi c'est délicat !
oui je voulait dire affine
Revenir en haut Aller en bas
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:37

Donc, même pour débuter, on peut choisir le rasoir qui nous plait (neuf, restauré, ou NOS...), pourvu qu'il soit affuté et affilé (prêt à raser, quoi Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Dessner
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Dessner


Messages : 70
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 31
Localisation : seine et marne

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:43

oui
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:10

Comme le dit Christian plus haut, un rasoir d' occasion préparé par quelqu'un qui connait son affaire est tout de même préférable.

Lorsqu'on débute on fait des erreurs, elles peuvent parfois nuire à la coupe de la lame : repasser à la pierre un rasoir neuf à plus de 200 euros est tout de même bien dommage, c' est bien évidement autre chose avec une lame à une trentaine d' euros qui a sûrement déjà été affûtée plusieurs fois ... Wink

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:13

nca000 a écrit:
Comme le dit Christian plus haut, un rasoir d' occasion préparé par quelqu'un qui connait son affaire est tout de même préférable.

Lorsqu'on débute on fait des erreurs, elles peuvent parfois nuire à la coupe de la lame : repasser à la pierre un rasoir neuf à plus de 200 euros est tout de même bien dommage, c' est bien évidement autre chose avec une lame à une trentaine d' euros qui a sûrement déjà été affûtée plusieurs fois ... Wink

Ok, c'est pour pour éviter d'abîmer l'outil, mais c'est aussi valable même si on sait déjà à peu près bien manier une shavette ?
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:09

Oui, car manier une shavette c'est un savoir-faire qui n'a pas grand-chose à voir avec l’affûtage ou l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:27

Sleep Ouhlala, j'etais fatigué moi quand j'ai lu le post ! (j'avais interprété que c'était un mauvais rasage qui pouvait détruire une lame...) drunken

Forcément la shavette ne s'entretient pas (ça coule de source)lol!
Désolé Embarassed

Est-ce qu'un affilage au cuir peu nuire aussi à la lame s'il n'est pas fait correctement ?

(Je suis quelqu'un de méticuleux, patient et délicat dans mes gestes)

Au pire l'affutage, puisque moins fréquent, peut être laissé à l'appréciation d'un pro, dans le cas d'une lame neuve acquise par un débutant (d'autant plus que le matériel nécessaire représente un petit investissement), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:29

dessner a écrit:
Le Viking a écrit:
On affute pas un rasoir sur un cuir, on affile ou affine !
Par contre, on affute à l'aide d'une pierre pour recréer un fil et tant que cette étape n'est pas parfaite, ça ne sert à rien de sortir le cuir du placard.
En principe, un rasoir bien affuté et près au rasage n'aura pas besoins, pour trois rasages la semaine de revoir la pierre avant 6 à 8 mois, le cuir doit suffire, si tu ne retourne par le fil avec le cuir, là aussi c'est délicat !
oui je voulait dire affine

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Le Viking le Ven 13 Fév 2015 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:44

Krueger a écrit:
Est-ce qu'un affilage au cuir peu nuire aussi à la lame s'il n'est pas fait correctement ?

Clairement : OUI

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyVen 13 Fév 2015 - 9:16

oui, de la douceur au rasage comme sur les pierres et cuir, c'est fragile le fil du rasoir

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Krueger
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Krueger


Messages : 62
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 48
Localisation : Manosque

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyVen 13 Fév 2015 - 9:42

Ça freine un peu mon enthousiasme tout ça... pale

Et du coup je suis un peu perdu là... pour ce qui est de choisir mon premier CC. scratch

Avant de commander quoi que ce soit, je vais attendre le retour du Requin (d'après son site, il ne reprendra les livraisons qu'à partir du 18, donc j'en ai déduit qu'il était en congé...)
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyVen 13 Fév 2015 - 9:51

Krueger a écrit:
l'affutage, puisque moins fréquent, peut être laissé à l'appréciation d'un pro, dans le cas d'une lame neuve acquise par un débutant (d'autant plus que le matériel nécessaire représente un petit investissement), non ?

Oui, si tu n'es pas a priori intéressé par l'affûtage, tu peux faire comme ça. Tu gagneras du temps et n'auras pas à "investir dans la pierre". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés EmptyVen 13 Fév 2015 - 9:52

Krueger a écrit:
Et du coup je suis un peu perdu là... pour ce qui est de choisir mon premier CC.  scratch

Faut pas.  Smile
On t'a dit que tu pouvais choisir celui qui te plaisait, puisque la seule chose essentielle est qu'il ait été bien préparé. Tu as le champ libre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils aux derniers arrivés Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux derniers arrivés   Conseils aux derniers arrivés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils aux derniers arrivés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  nouveaux arrivés
» Arrivés depuis le pays des anglois...
» Vos blaireaux
» Besoin de conseils
» Vous le sentez comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: GENERALITES :: Conseils à tous les débutants et règles de base-
Sauter vers: