AccueilS'enregistrerConnexionIlrasoio
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

Partagez | 

Simon, de Nancy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Simon, de Nancy   Mar 4 Aoû 2015 - 20:52

Bonjour,

Je m'appelle Simon, j'ai bientôt vingt-deux ans, et j'habite, pour quelques semaines encore, chez mes parents dans un village près de Nancy. Je suis encore étudiant, et après un DUT Bibliothécaire, pour devenir... bibliothécaire, et une Licence Langues étrangères appliquées, pour rien, je me lance à l'assaut des écoles d'art, pour devenir designer. En attendant d'étudier à l'école, j'étudie chez moi : la théorie de l'architecture et de l'art en général, avec John Ruskin, la théorie de l'artisanat, avec Ruskin et son copain William Morris, et le dessin d'observation - trop tard et pas assez sérieusement - avec Dame Nature.
À côté de ça, je fais de la poterie, à l'occasion de stages, je lis - Monsieur de Phocas de Jean Lorrain et Klosterheim de Thomas de Quincey, dernièrement - je cours, je réfléchis - trop, paraît-il - et je découvre le rasage à l'ancienne.

C'est une lubie à laquelle je m'attendais, une nouvelle manifestation de mon intérêt pour les objets usuels anciens, ceux que l'industrie moderne a relégués aux antiquités mais dont la fiabilité traverse les époques et les modes. J'ai été conduit à martyriser ma peau à la lame d'acier semi-séculaire par un singulier concours de circonstances.
Je me suis récemment lancé dans la réfection du grand grenier qui me sert de chambre, et les préparatifs, le travail et les mauvaises surprises m'ont contrarié quelques jours, à en omettre de me raser. Au bout d'un temps, j'ai dû reconnaître que ma barbe dépassait les maigres capacités de mon Philips Aquatouch. Les deux solutions envisageables qu'ont recommandé mes joues encombrées ont été de tailler à la tondeuse à cheveux et finir au rasoir électrique, et déforester au rasoir droit, que mon père avait rappelé à ma conscience en remarquant qu'il avait rencontré celui que j'avais ramené de chez feu mon grand-père dans dans la caisse où lui avait trouvé de quoi recoudre le contrefort d'une chaussure. Après avoir repêché l'instrument, j'ai divagué sur des sites dédiés, et le lendemain, je l'ai utilisé pour raser ma moustache, au mépris de toute recommandation : avec le rasoir trouvé tel quel - pas affilé, et seulement peut-être affûté, avec encore l'étiquette "Tückmar" sur le manche - de l'eau froide et du savon Le petit marseillais. Un passage dans le sens du poil, un perpendiculairement, et un à rebrousse-poil, et satisfaction : je n'ai plus de moustache, et pas non plus de champ de coupures à la place. Satisfaction, donc, dans le résultat ; mais surtout, satisfaction dans le procédé. Voir, sentir et entendre les poils de faire couper : le rasoir droit procure l'expérience sensuelle du rasage, et la masse d'infinitésimales satisfactions qu'elle crée, et dont l'électrique et l'industriel prive - et pas seulement dans ce domaine. Quelle découverte ! L'outil n'a eu besoin que d'une moustache pour transformer la corvée  du rasage en plaisir.
Immédiatement, j'ai nettoyé mon rasoir électrique, et en ai pris des photos pour le mettre aux petites annonces ; et j'ai entamé la fabrication d'un cuir à affiler, doublé d'un canevas, qui est visible ici. Provenant d'un cartable antédiluvien, le cuir est certainement trop rude, mais il m'a permis d'affiler correctement mon nouvel ami, et de l'apprêter à mon premier rasage complet au rasoir droit. Je l'ai conduit un peut plus en accord avec les préceptes de l'art, et m'en suis bien tiré ; malheureusement, une seconde d'inattention - je me suis penché sur le robinet pour rincer le savon en tenant la lame dressées - m'a valu une entaille de quatre centimètres, sanguinolente à souhait, à droite du menton. En dépit de cela, et des autres désagréments, ce premier vrai rasage restera ma profession de foi. J'ai depuis ce temps réitéré plusieurs fois l'expérience, avec des résultats satisfaisants, malgré l'inadéquation patente de mon matériel.

Je rejoins maintenant ce forum, pour nourrir l'attrait encore inexpliqué que j'ai pour les nobles lames de Solingen et d'ailleurs, pour y trouver des conseils et, surtout, un premier vrai rasoir ; enfin, autant que possible, rencontrer d'autres amateurs de rasoirs droits.
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Mar 4 Aoû 2015 - 21:33

Bienvenue ici, Simon. Smile
Le Viking
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Mer 5 Aoû 2015 - 5:57

Bienvenue Simon sur notre forum

Gentille bénévole
Gentille bénévole

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Mer 5 Aoû 2015 - 8:31

Bienvenue sur notre forum
Egr411
Sabreur expert
Sabreur expert

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Jeu 6 Aoû 2015 - 0:05

Super tes débuts au coupe chou, hâte de lire tes futures aventures ! Bienvenu sur le forum ! Smile
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Jeu 6 Aoû 2015 - 8:43

Bienvenue

Ma rotation
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Jeu 6 Aoû 2015 - 20:05

Heureux que ton premier rasage ce soit bien passé et te fais prendre conscience que tu n'as pas un objet électrique dans tes mains,mais bien un objet coupant qui peut être dangereux.Tu as une belle lame,et, désolé, je ne dirai pas la même chose pour la fabrication de ton cuir.Mais c'est secondaire.Le principal c'est que tu te fasse et prenne du plaisir.N'hésite pas de demander conseils,et de lire les sujets.BIENVENUE
Plurt
Sabreur curieux
Sabreur curieux

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Ven 7 Aoû 2015 - 22:55

Bienvenue sur le forum.
Bienvenue
nca000
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Lun 10 Aoû 2015 - 9:17

Bienvenue Sfg ! Very Happy

Belle présentatation et à mon avis oui ton cuir n' est clairement pas adapté ...

Géolocalisé :
http://rasoircoupechoux.forumgratuit.org/t1306-geolocalisation-des-membres-du-forum Wink

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Rolome
Sabreur expert
Sabreur expert

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy   Ven 14 Aoû 2015 - 14:16

Bienvenue Parmi nous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simon, de Nancy