RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionGrelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Reglem12IlrasoioGrelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le Grelot à Thiers, une renaissance

Aller en bas 
+8
Itto
Mr. Wilson
Johweb
nca000
Roningris
SergeH
Syrio
Administrateur
12 participants
AuteurMessage
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyDim 23 Aoû 2015 - 10:42

Bonjour Messieurs,

je me dois de vous annoncer la renaissance de la marque "Le Grelot" que je produit actuellement à Thiers dans le Puy De Dome.

La marque ayant céssée d'exister avec la disparition de l'entreprise Hospital en 1990 rachétée par Mr Vergne pour l'entreprise  Welcome, qui ne les fabriquera que 4-5 année sous sa propre marque. La société Welcome disparait en 2010.

La marque Le Grelot cesse d'exister à la fin des année 90 (données fournies par l'INPI), je rachète et exploite cette marque avec le dépot formulé le 27 Mars 2015, accepté et validé par l'INPI pour les classe 8 et 18 celles qui m'intérressent c'est à dire tout ce qui touche la coutellerie et le travail du cuir.

Le nom est protégé, et en est ma propriété exclusive.

Thiers-Issard là dedans me direz-vous?

La société Welcome après une chute de la demande du rasoir-droit décide d'arrêter la production et j'ai eu le dernier responsable de la firme, aujourd'hui en activité chez Fischer Bargoin, ils vendèrent le matériel restant comprenant machines et ébauche de lame à la société Thiers-issard ou "directement" à son représentant.

Thiers-Issard ne rachète pas la firme Welcome mais seulement son matériel, il y a là une grosse différence...

Au début des années 2000 grace au net la demande en rasoir-droit progresse et la dernière fabrique de Thiers qui ne produisait quasiment plus de rasoir, se remet en route et exploite toutes les anciennes ébauches de Thiers-Issard (la société rappellons le n'a été rachetée par le Père de l'actuelle Président qu'en 1985) ainsi que d'autres comme celles vendues par Welcome qui contenait quasiment que du "Le Grelot".

J'ai d'ailleurs retrouvé la forge qui frappait ces rasoirs à Thiers, actuellement Forge de La Dore, et le directeur m'affirmait avoir "benner" les matrices de forges pour rasoir par dizaines car "elles devenaient encombrantes"(...).
Pour informations, aujourd'hui une matrice coute en moyenne 5000,00€ HT!

Actuellement seuls les adhérents de ce forum savent la vérité à ce sujet.

En ce qui concerne l'exploitation de cette marque:

Je ferais valoir mes droits exclusifs comme la loi me le permet, et je serai seul a exploité cette marque dans les catégories dites, vous comprendrez dès lors qu'il n y aura pas de place pour "2" sur ce terrain.


Les rasoirs:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Actuellement sous la marque Le Grelot sont toutes des lames acier forgé à Thiers, par Mazelier et une forge proche de Thiers.

Donc les rasoirs sont "Français" et Thiernois.

Pour l'acier lui-même on est sur du 100C6, pour moi pas d'utilité d'avoir un acier trop dur qui fatigue les machines et rend le travail trop couteux et pénible et des risques de chauffe et perte de trempe etc... .
D'ailleurs pour les rasoirs de la gamme Ertan SUER j'utilise un acier 1.15 de carbone forgé à Solingen avec une dureté de 61 pour 59 pour le 100C6.

J'avertis déjà pour ceux qui sont tentés de porter le discrédis sur le travail Allemand (car beaucoup de gens ici pour venter le "Made In France" dénigrent le Grand Voisin), que les pièces forgés à Solingen sont d'une qualité remarquable et que non ils n'ont ni perdus la main, ni leur savoir-faire.

D'ailleurs que ça soit le C135 le C145 et compagnie sont tous forgés dans les usines Thyssen en Rhénanie Westhalie ( Allemagne). Les nostalgiques de la sidérurgie française pourront demander des compte à Usinor, Sacilor .. toutes des usines racheté par Arcelor lui même (le groupe) racheté par le Géant Mittal avec la bénédiction du gouvernement précédent et le laxisme du gouvernement actuel à ce sujet.

La forge de proximité me fournira dorenavent tous les rasoirs festonnés et 6/8 pour les Grelot, les 7/8 étant des anciennes ébauches Mazelier.


Dernière édition par Requin le Lun 24 Aoû 2015 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:03

Eh bien, quelles nouvelles ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous expliquer. Je n'ai pas compris tout les tenants et aboutissants de cet événement, et à te lire je n'arrive pas à deviner si tu es content ou pas. J'espère que oui. En tout cas : félicitations. :super:
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyDim 23 Aoû 2015 - 15:38

cheers félicitations Ertan
les grelots vont résonner à nouveau Wink

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Roningris
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Roningris


Messages : 44
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 46
Localisation : saint-denis-reunion-974

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:59

Toutes mes félicitations et encouragements pour le travail accompli et le combat pour le renouveau d'une marque de renom
Très bells photos , au passage ( gros coup de cœur pour le dernier d'ailleurs ) cheers

Pour info j'ai passé mon après midi à remettre en état un grelot le 558 , festonné et sans épaulement
Et passage sur Pierre ce soir même au moment ou je vous écrit ( passage sur la 8000 après ce petit message .


Il n'y a plus qu' à économiser pour investir dans un grelot neuf ( d'ici noel avec un peu de chance)


Dernière édition par Roningris le Mar 25 Aoû 2015 - 3:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyLun 24 Aoû 2015 - 7:39

Shocked Shocked Shocked cheers cheers cheers

Punaise , qu' elle nouvelle ! Le retour de la marque le Grelot ! Shocked

Chapeau ! jap jap jap

Premières impressions : j' aime beaucoup tes nouvelles lames.
Les décos sont très sympas et elles ont de belles formes biens harmonieuses .

Tu dis que que les 7/8 sont d' anciennes ébauches mais les lames frappées des anciens logos (au niveau de la soie) aussi non ?

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Johweb
Sabreur expert
Sabreur expert
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyLun 24 Aoû 2015 - 7:46

Toutes mes félicitations et mes encouragements pour ton projet, Ertan !
Syrio a écrit:
et à te lire je n'arrive pas à deviner si tu es content ou pas. J'espère que oui.
Je pense que c'est lié au procès d'intention déjà en cours par certains "bien-pensants" sur le forum d'en face...
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyLun 24 Aoû 2015 - 9:53

Je vous remercie tous pour vos encouragements et croyez moi ça fait chaud au coeur Wink

J'ai lu effectivement le post des voisins et hormis un membre qui m'en veux à mort pour lui avoir vendu des rivets qu'il a été incapable de poser:

Mr Aggelos(pseudo), le 07/02/2015

Bonjour,

je suis extrêmement mécontent.

Je viens d'ouvrir le sachet ce matin pour faire un rivetage.
Les trous des rondelles ne sont pas calibrés, et régulièrement pas centrés.

En l'occurrence, impossible de faire un montage et pourtant je ne débute pas sur l'exercice.

Je m'étais rabattu sur ce produit, parce que payer plus de frais de port que de matériel avec les autres produits équivalents ne me convenait pas, mais c'était une énorme erreur.

J'ai payé 30€ et je me retrouve donc avec, utilisables, 50 clous. Pas un bel investissement. Pivots spécial rasoir mon oeil oui...

Dernière fois que je commande chez R-S.

Je n'aime pas non plus le service : a posteriori maintenant que j'ai de l'expérience, les conseils initiaux étaient médiocres, et déjà à l'époque j'avais pris sur moi, n'appréciant pas beaucoup, en tant que client ayant envoyé un courrier soigné, me voir répondre en français approximatif, et être obligé d'aller chercher sur amazon à quel article vous faisiez référence.

Je ne vous salue pas.
Vous étiez peut être excellent à vos début, ce qui vous a valu une sérieuse réputation, mais je n'ai jamais pu constater quoi que ce soit qui valide cela.


C'est sûr Mr Aggelos, après 1 année d'excercice vous voila déjà expert et moi le médiocre vendeur qui vous ai arnaqué avec des rivets pour la mécanique auto lol! Un messieur avec des critères d'exigences très elevées pour masquer la médiocrité morale de sa personne.

Bref je passe, mais vous voyez qu'il vous aurez été difficile de comprendre sans cette épisode. Mr est client chez moi et va résoudre ses comptes à forum interposé. Ce n'est pas le seul mais fort heureusement la pluspart des gens savent se tenir et ça permet de continuer.


Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyLun 24 Aoû 2015 - 9:56

Pour repondrre à ta question Nca, les rasoirs à la base sont except de marquage, les soies ayant été déjà trempées par MAZELIER il ne peut etre question de les poinçonner, donc le seul recours est un marquage laser.
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:25

Johweb a écrit:
Toutes mes félicitations et mes encouragements  pour ton projet, Ertan !
Syrio a écrit:
et à te lire je n'arrive pas à deviner si tu es content ou pas. J'espère que oui.
Je pense que c'est lié au procès d'intention déjà en cours par certains "bien-pensants" sur le forum d'en face...

OK.  Smile


Dernière édition par Syrio le Mar 25 Aoû 2015 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson
Sabreur expert
Sabreur expert
Mr. Wilson


Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : Les Vosges

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyMar 25 Aoû 2015 - 1:31

En tous cas, félicitations Ertan. C’est un coup de maître.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyMar 25 Aoû 2015 - 10:33

Merci Alan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyMar 25 Aoû 2015 - 17:29

Bravo au seul homme qui m'a rasé la barbe!

Et avec un de mes Fil 14.........

Un Ertan 7/8 chasse corne est à envisager.Voire un 8/8? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:54

Merci Itto,

Pour l'instant pas de 8/8 en vu peut etre plus tard série limitée...
Revenir en haut Aller en bas
Kana88
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 159
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 35
Localisation : Mons - Belgique

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:02

Felicitation Requin !

En tout cas j 'ai jamais eu de problème quand j ai commander il y a quelques mois " les rivets avec rondelles + la crème War " ... Des éternels insatisfaits il y en a malheureusement partout , et quand ça va pas, sa fait une mauvaise pub , mais tout ça c 'est par pur jalousie et faut même pas calculer des ânes , ignorants pareils ...

Grace à toi les fans du Grelot ( dont j'en fais partis ) pourront se faire un grelot comme à l'ancienne !!!

Bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
Averell
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Averell


Messages : 18
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 47
Localisation : Marseille

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyMer 26 Aoû 2015 - 19:22

Félicitation!
Ils sont très beaux ces modèles, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau03
Rasophile
Rasophile
Blaireau03


Messages : 630
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Vichy

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Le Grelot   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:35

Que rajouter à tout cela, si ce n'est toutes mes félicitations à ton courage et ta détermination à fabriquer de beaux rasoirs , de la passion du rasoir à la fabrication chapeau. Je ne peux que te souhaiter réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyJeu 1 Oct 2015 - 23:51

Investi dans cette passion, LE GRELOT revient à lui avec tout ce qui l'accompagnait..

boite traditionnelle LE GRELOT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CUIR LE GRELOT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyVen 2 Oct 2015 - 0:17

:super:
Revenir en haut Aller en bas
James49
Sabreur
Sabreur
James49


Messages : 411
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire

Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance EmptyDim 19 Mai 2019 - 8:55

Félicitations Ertan toi qui es le seul à m'avoir rasé chez MDC ( si tu te souviens) j'ai le souvenir de toi comme une personne extrêmement gentille et sympathique avec un super coup de main pour le maniement du rasoir je t'adresse mon bonjour en espérant te revoir un de ces jours au même endroit :-) J'aimerais bien avoir l'occasion de posséder un beau et ancien Grelot avec une belle corne noire de Buffle ou une belle corne de bélier.Par contre me rasant au DE je n'y connais rien au coupe choux je sais déjà qu'il me faudrait sans doute un nez rond mais la taille aucune idée?

Bien à toi Ertan :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Contenu sponsorisé





Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot à Thiers, une renaissance   Grelot - Le Grelot à Thiers, une renaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grelot à Thiers, une renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grelot ( Hospital -Thiers)
» RASOIR GRELOT
»  CC Le Grelot
» GRELOT "nouvelle génération"
» Hospital, Filarmonica et Petrole Hahn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les rasoirs.-
Sauter vers: