RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
affilage sur la main Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionaffilage sur la main Reglem12Ilrasoioaffilage sur la main Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 affilage sur la main

Aller en bas 
+4
nca000
Lanzhu88
Oregos
Johweb
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:37

voici une vidéo que lanzhu88 a posté sur le 3C : libre à vous d'essayer . Je ne rentre pas dans la polémique qui fait début sur le 3C . Après tout chacun son avis Razz Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:49

Je ne doute pas, l'ami Marsu, que cela parte d'une bonne intention Laughing , mais si j'ai un commentaire à faire sur un sujet lancé sur un forum X, j'irai sur ce forum pour le faire. Je pense que cela fait partie des règles de bonne conduite Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:56

ferdi a écrit:
Je ne doute pas, l'ami Marsu, que cela parte d'une bonne intention Laughing , mais si j'ai un commentaire à faire sur un sujet lancé sur un forum X, j'irai sur ce forum pour le faire. Je pense que cela fait partie des règles de bonne conduite Wink .

j'ai posté sur le topic en question sur le 3C Wink après l’échange qu'il y a entre lanzhu88 et nounou je crois m'a amusé . C'est tout . La vidéo est intéressante , elle peut trouver sa place pour des curieux . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Johweb
Sabreur expert
Sabreur expert
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:28

Je ne suis pas intervenu dans la discussion, mais la première chose que je me suis dite (bien avant les réponses et la polémique), c'est qu'à visionner cette vidéo, plusieurs débutants vont se planter la lame dans la main. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:00

johweb a écrit:
Je ne suis pas intervenu dans la discussion, mais la première chose que je me suis dite (bien avant les réponses et la polémique), c'est qu'à visionner cette vidéo, plusieurs débutants vont se planter la lame dans la main. Evil or Very Mad

c'est pour ça que le débutant voulant essayer doit aller tout doux
Revenir en haut Aller en bas
Johweb
Sabreur expert
Sabreur expert
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:09

Oui, mais un débutant reste un débutant : après 4/5 passes au ralenti sans anicroche, il voudra forcément accélérer le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Oregos
Sabreur
Sabreur
Oregos


Messages : 71
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Brest

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:39

Et il n'y a même pas besoin d'être débutant pour ce faire mal !
Moi je vois, j'ai beau avoir restaurer peut être une 50aine de lame, il y a quelques temps je me suis entaillé 2 doigts sur un rasoir en le restaurant ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2011

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:39

Siamois m'avait dit que la vidéo avait atterri ici.

J'aimerai bien préciser pour remettre la chose dans son contexte, qu'elle fait suite au fait qu'on m'a souvent demandé de montrer ce que j'entendais par affilage sur la main.

En aucun cas il n’est question de faire du prosélytisme autour de cette technique qui ne s'adresse pas aux débutants, mais aux amateurs de kamisoris dont certains n'arrivent pas à avoir une qualité de coupe régulière.

Cette technique que je ne fais que transmettre et qui est aussi utilisable avec un coupe-chou (dommage qu'on ne trouve plus de barbiers pour la montrer) est vraiment très efficace pour éviter d'avoir des jours sans et des jours avec...

On peut la pratiquer juste avant le rasage, mais aussi entre deux passes pour réveiller le fil avant la coupe à rebrousse-poil.

Mais attention comme quand on apprend à utiliser un couteau de cuisine, on y va très doucement au début afin de bien intégrer le geste.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:49

Ta vitesse est tout de même impressionnante! Shocked

C'est quoi le dernier CC que tu utilises sur cette vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lanzhu88
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2011

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:22

Citation :
Ta vitesse est tout de même impressionnante!

C'est quoi le dernier CC que tu utilises sur cette vidéo?


Ca fait longtemps que je pratique tous les jours donc forcément le mouvement me paraît très naturel maintenant.

Le dernier coupe-chou est un Boker King Cutter des années 20-30 (très bon rasoir).


Dernière édition par Lanzhu88 le Mar 8 Nov 2011 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:00

Lanzhu88 a écrit :

Citation :
On peut la pratiquer juste avant le rasage, mais aussi entre deux passes pour réveiller le fil avant la coupe à rebrousse-poil.

J'utilise cette technique depuis que je me rase au sabre, quand le fil a besoin d'être ravivé entre deux passes et cela m'évite de prendre un cuir. C'est la lecture du livre de JJ Perret, "la pogonotomie" qui m'a conduit à la faire. J'avais même poussé l'expérience jusqu'à enduire ma main de blanc de meudon pour coller au plus prés de l'exemple des garçons-perruquiers qu'il donne dans son ouvrage.
Pour être tout à fait honnête, avant le rasage, pour entretenir mon fil, je me sers d'un cuir.

Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2011

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:18

Citation :
J'avais même poussé l'expérience jusqu'à enduire ma main de blanc de meudon pour coller au plus prés de l'exemple des garçons-perruquiers qu'il donne dans son ouvrage.
Pour être tout à fait honnête, avant le rasage, pour entretenir mon fil, je me sers d'un cuir.

Du blanc de Meudon ! Et bien tu es allé bien plus loin que moi dans la démarche Wink
En fait pour l'entretien quotidien je fais une dizaine de passes sur le canevas, une vingtaine ou trentaine sur le cuir et je finis toujours sur la main pour adoucir le fil.
Comme je me rase tous les jours, il fallait absolument que je trouve le moyen de coller au plus près de l'expérience d'un rasage chez un barbier. C'est-à-dire avec une peau rasée, mais sans aucune brûlure, rougeur ou autre.
Depuis que je pratique cette technique, j'en suis arrivé à ce point. Je n'ai plus de haut et de bas, car si je sens que la première passe est un peu difficile je rattrape tout de suite par l'affilage sur la main avant la deuxième. C'est tellement rapide et instinctif qu'on rattrape toute les faiblesses d'un fil (mais attention un fil bien préparé à la base...).
Bref je ne pourrai plus m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:43

Quand je vais chez mon vieux coiffeur qui a connu le rasage au sabre, quand il prend la chavette pour faire la nuque et les pattes, il n'a toujours pas perdu le reflex du polissage sur la paume de la main, et il va à une vitesse !.....

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par SIAMOIS le Dim 1 Jan 2012 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:15

Siamois, je te crois volontiers quand tu dis que ton "vieux coiffeur" a connu le rasage au sabre clown

Lanzhu88, je n’ai pas la dextérité que tu affiches dans ta vidéo et je pense que c’est cette rapidité d’exécution qui rend la méthode efficace. J’éprouve en fait moins souvent que toi le besoin de raviver mon fil entre deux passes du fait que d’une part j’ai une barbe peu dense et d’une dureté que je qualifierai de moyenne et que, d’autre part, j’utilise très fréquemment plusieurs rasoirs durant la même séance. Au surplus, comme je suis à la retraite, je ne suis pas contraint de montrer quotidiennement une peau de bébé. Le geste ne devient pas automatique, comme chez toi. Dans mon cas, c’est plus à titre expérimental pour le plaisir d’appliquer des techniques d’antan que par nécessité que je passe la lame sur ma paume. Mais, je vais persister. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:50

Perso , j'ai pas trop envie de tester pour le moment : c pas la peur de me couper la main, pour moi je pense qu'il y a vraiment peu de risques . Mais vue que je suis en ré apprentissage , je m'affere à déjà bien entretenir mon fil au cuir , à être souple et régulier dans le geste . Quand je me sentirai plus à l'aise avec l'affilage au cuir / canevas , nul doute que je testerai , pour me faire ma propre idée sur cette technique !

en tout cas je suis absolument convaincu que ça marche puisque des barbiers l'ont utilisé pendant des décennies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Crazy Horse


Messages : 128
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 46

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:04

marsupilami a écrit:
Perso , j'ai pas trop envie de tester pour le moment : c pas la peur de me couper la main, pour moi je pense qu'il y a vraiment peu de risques . Mais vue que je suis en ré apprentissage , je m'affere à déjà bien entretenir mon fil au cuir , à être souple et régulier dans le geste . Quand je me sentirai plus à l'aise avec l'affilage au cuir / canevas , nul doute que je testerai , pour me faire ma propre idée sur cette technique !

en tout cas je suis absolument convaincu que ça marche puisque des barbiers l'ont utilisé pendant des décennies Wink

étant totalement novice (avec 2 mains gauches et je suis droitier), je vais attendre moi aussi avant d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:06

C'est plus prudent, oui clown
Revenir en haut Aller en bas
Microuft
Sabreur
Sabreur
Microuft


Messages : 115
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Besançon

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyDim 20 Nov 2011 - 0:18

Je donne mon avis sur ce sujet qui paraît une légende, mais qui n'en est pas une : quand j'ai acheté mon resoir Grelot, il y a fort longtemps, la vendeuse m'a dit que les "vieux" passaient toujours le rasoir sur la paume de la main, pour finir l'affilage.
"Cest le cuir le plus doux qui existe", ajouta-t-elle.
Depuis, c'est une technique que j'utilise tous les jours. Grande différence avec et sans. De plus, je ne me suis jamais entamé la main, vu le geste qu'on fait, ça paraît pratiquement impossible.
Maintenant, mettre un produit quelquonque sur la main me paraît superflu, mais ça, c'est un avis tout personnel.javascript:emoticonp('affraid')
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenci.com
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyDim 20 Nov 2011 - 0:46

Microuft a écrit :
Citation :
Maintenant, mettre un produit quelquonque sur la main me paraît superflu
Je le pense aussi mais je l'ai fait, par curiosité. J'aime bien les expériences. Mais sur le fond, j'aurais plus tendance à penser que la passage sur la paume, plus que polir le fil, permet aux secrétions des pores de la main de huiler le fil et d'ainsi favoriser la glisse de la lame.

Revenir en haut Aller en bas
Mihai
Maître sabreur
Maître sabreur



Messages : 177
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : Carcassonne

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:41

microuft a écrit:
"C'est le cuir le plus doux qui existe", ajouta-t-elle.
J'ai les paumes vachement rêches a cause du travail...
mon strop est toujours plus doux que mes paumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyDim 20 Nov 2011 - 12:06

mihai a écrit:

J'ai les paumes vachement rêches a cause du travail...
quelle idée de travailler aussi lol! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2011

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyDim 20 Nov 2011 - 12:57

Citation :
"Cest le cuir le plus doux qui existe", ajouta-t-elle.


Ah moins qu'on ait des mains de forçat revenu du bagne comme Mihai Very Happy


En fait si la technique est bien faite non seulement ça poli le fil mais graisse légèrement la lame avant et pendant le rasage effectivement. Je me frotte toujours les mains avant de la pratiquer comme je le fait avant de préparer mon strop avec ma main.
Pour ma part je suis vraiment convaincu de la grande utilité de ce geste qui se faisait naturellement il me semble à la grande époque du coupe-chou. Et si on caresse la paume avec la lame bien à plat et qu'on fait le retourné sans toucher le fil, tout se passe sans problème. Avec l'habitude ça devient un geste évident.


Aujourd'hui dès qu'on en parle on passe pour un hurluberlu.
Bien content de trouver des "frères de polissage sur la main" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Microuft
Sabreur
Sabreur
Microuft


Messages : 115
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Besançon

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:51

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
"Cest le cuir le plus doux qui existe", ajouta-t-elle.


Ah moins qu'on ait des mains de forçat revenu du bagne comme Mihai Very Happy


En fait si la technique est bien faite non seulement ça poli le fil mais graisse légèrement la lame avant et pendant le rasage effectivement. Je me frotte toujours les mains avant de la pratiquer comme je le fait avant de préparer mon strop avec ma main.
Pour ma part je suis vraiment convaincu de la grande utilité de ce geste qui se faisait naturellement il me semble à la grande époque du coupe-chou. Et si on caresse la paume avec la lame bien à plat et qu'on fait le retourné sans toucher le fil, tout se passe sans problème. Avec l'habitude ça devient un geste évident.


Aujourd'hui dès qu'on en parle on passe pour un hurluberlu.
Bien content de trouver des "frères de polissage sur la main" Laughing



1000% avec toi. cheers cheers cheers
D'ailleurs, ça devrait devenir obligatoire. king cat Rolling Eyes cherry rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenci.com
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 21 Nov 2011 - 8:39

Mais non tu ne passes pas pour hurluberlu Lanzhu, la preuve tu m'as convaincu: je m’entraine à faire avec ta méthode alors que j'avais dit que je continuerais comme je faisait avant ...

J'utilise un rasoir "d'entrainement" Laughing : il n'est pas tout à fait prêt au rasage, si il le devient un jour c'est que c'est bon et que je peux passer sur les rasoirs de ma rotation, en attendant j'apprends le geste...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Johweb
Sabreur expert
Sabreur expert
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 21 Nov 2011 - 8:48

J'ai une petite main, pas forcément très plate. Mais j'ai affilé mon kamisori sur le gras sous l'auriculaire : un excellent rasage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:22

je vois que ça donne satisfaction à beaucoup d'entre vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Microuft
Sabreur
Sabreur
Microuft


Messages : 115
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Besançon

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:42

Et ben finalement, ça marche chez pas mal de gens. Et pas de blessures supplémentaires. Donc, tout va bien. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenci.com
Microuft
Sabreur
Sabreur
Microuft


Messages : 115
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Besançon

affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:02

D'ailleurs, je ne me suis jamais coupé la main. La preuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenci.com
Invité
Invité




affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:04

Manque plus que le gant clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affilage sur la main Empty
MessageSujet: Re: affilage sur la main   affilage sur la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
affilage sur la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Vos photos et vidéos.-
Sauter vers: