RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Dérouillage par électrolyse Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionDérouillage par électrolyse Reglem12IlrasoioDérouillage par électrolyse Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

 

 Dérouillage par électrolyse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptySam 12 Mai 2018 - 14:28

Après quelques essais sur des pièces rouillées sans risque je me posais la question de ce mode de décapage sur un rasoir. C'est simple, sans grand effort et une fois le montage fait en peu de temps la rouille est transformée ou se détache avec facilité sans toucher le reste de l'objet.
Aucun d'entre-nous n'a abordé cette possibilité ni remonté sur un thème de discussion ses retours (à moins que je n'ai pas été capable de le trouver ce qui est tout à fait moi  Rolling Eyes ). Avant de me lancer sur un "volontaire-désigné-d'office-sans-grande-valeur" j'aimerai avoir votre vision de choses.
Merci de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptySam 12 Mai 2018 - 19:40

jamais testé non plus, mais ça doit bien fonctionner
il y a pas mal de tuto sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptyLun 14 Mai 2018 - 10:39

Pas testé non plus, ce que nous avons testé Serge et moi, c'est le nettoyage aux ultrasons !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptyMar 15 Mai 2018 - 6:20

Et ça a donné quoi...?
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptyMar 15 Mai 2018 - 7:17

J'utilise régulièrement, ça donne de bons résultats surtout dans le nettoyage des coupes choux que l'on ne déchasse pas pour retirer la crasse !
Pour la rouille, ça la détrempe ce qui permet une restauration plus facile, mais sans miracle ! Jean 11 nous donnera son avis.

Par contre, il faut faire attention de ne pas trop chauffer l'eau du bac car ça peut changer la couleur et l'aspect des chasses surtout celles en cornes !
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:30

oui ça nettoie tout les petits recoins, mais bien entendu pas de miracles sur la rouille
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptyLun 21 Mai 2018 - 10:39

C'est fait je me suis essayé à cette méthode et voici mon retour.

Le cobaye : un demi-évidé, fin XIXe début XXe siècle d'un coutelier de Lisle-Jourdain.

Etat de départ : plaques de rouille bien développées un peu partout sur la lame : talon, nez, dos...

Le montage : borne - sur la pièce à dérouiller ; borne + sur un morceau de fer ; bain = eau + quelques cristaux de soude. La source électrique : chargeur de batteries automobile. Temps d'électrolyse : 1 heure environ.

Sortie du bain : la rouille a partiellement été transformée grace à l'électrolyse et celle qui restait est partie d'un coup de tampon à récurrer sans aucune résistance. Il reste sur les zones anciennement rouillées l'oxyde noir caractéristique.

Au ponçage : l'oxyde noir est parti sans difficicultés et le rendu est bien. Restent les zones fortement attaquées avec cet aspect "peau d'orange".

Ma conclusion/mon vécu : Gain de temps et de ponçage plus que notable ! A renouveler sur le prochain que je restaurerai
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptyLun 21 Mai 2018 - 10:54

Super,pour les "seus" qui font de la restauration,mais manque de photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:19

Je comprends les regrets du manque de photos mais je n'ai pas d'appareil numérique ; ma motivation à investir dans ce domaine est très faible même si je reconnais les côtés pratiques de ces nouveaux appareils. Je reste un grand fan de l'argentique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:37

:super: ça fonctionne bien et ça a au moins le mérite de ne pas polir à outrance, pour faire partir les défauts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérouillage par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage par électrolyse   Dérouillage par électrolyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérouillage par électrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérouillage chimique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: