RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Besoin de vos expériences Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionBesoin de vos expériences Reglem12IlrasoioBesoin de vos expériences Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos expériences

Aller en bas 
+2
Itto
Max Ou
6 participants
AuteurMessage
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:00

Bonjour à tous,



Par un heureux hasard, j'ai découvert un artisan du cuir à quelques kilomètres de chez moi, capable de travailler le cuir et surtout qui connaît les strops et est capable d'en fabriquer au cas où....

Je ne compte pas en acheter un de si tôt car celui que j'ai me suffit amplement donc NE VOUS AFFOLEZ PAS Wink


L'artisan m'a expliqué ce qu'il faisait et quel type de cuir il pouvait travailler et je voudrais donc avoir vos avis sur les différents types de peau qu'il propose :

-Cuir de Buffle
-Cuir de vachette
-Cuir de porc
-Cuir de mouton


Il m'a dit que étant cavalier, il lui est impossible d'avoir du cuir équin ?? Shocked  je ne sais ce qu'il à voulu dire par là ...

Il fait du tannage végétale, et est capable de travailler des pièces de cuirs allant de 0,5 à plus de 7 mm d'épaisseurs ce qui est très bien sachant qu'un bon strop doit faire au minimum 5 mm d'épaisseurs pour éviter l'ondulation du cuir


Que pensez-vous des différentes natures de cuir, avez-vous des retours d'expériences sur le sujet ?



Merci d'avance,


Maxence OURY.
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:50

Il ne peux avoir du cuir équin?

Et quand il tue ses chevaux trop vieux?
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:59

Bonne question Itto Wink


Je vais lui demander pourquoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:36

Max Ou a écrit:
Il m'a dit que étant cavalier, il lui est impossible d'avoir du cuir équin ?? Shocked  je ne sais ce qu'il à voulu dire par là ...
qu'il aime trop les chevaux pour en travailler leur peau
le plus épais sera le mieux donc le buffle à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:46

Le Cordovan est le mieux d'apres certains piliers..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Johweb
Sabreur expert
Sabreur expert
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMer 3 Oct 2018 - 10:14

Max Ou a écrit:
Bonjour à tous,



Par un heureux hasard, j'ai découvert un artisan du cuir à quelques kilomètres de chez moi, capable de travailler le cuir et surtout qui connaît les strops et est capable d'en fabriquer au cas où....

Je ne compte pas en acheter un de si tôt car celui que j'ai me suffit amplement donc NE VOUS AFFOLEZ PAS Wink


L'artisan m'a expliqué ce qu'il faisait et quel type de cuir il pouvait travailler et je voudrais donc avoir vos avis sur les différents types de peau qu'il propose :

-Cuir de Buffle
-Cuir de vachette
-Cuir de porc
-Cuir de mouton


Il m'a dit que étant cavalier, il lui est impossible d'avoir du cuir équin ?? Shocked  je ne sais ce qu'il à voulu dire par là ...

Il fait du tannage végétale, et est capable de travailler des pièces de cuirs allant de 0,5 à plus de 7 mm d'épaisseurs ce qui est très bien sachant qu'un bon strop doit faire au minimum 5 mm d'épaisseurs pour éviter l'ondulation du cuir


Que pensez-vous des différentes natures de cuir, avez-vous des retours d'expériences sur le sujet ?



Merci d'avance,


Maxence OURY.
Vu ta localisation, peut-être que le Viking le connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMer 3 Oct 2018 - 10:17

Non je pense pas,


Le Viking est moi sommes tout de même bien loin l'un de l'autre,

L'artisan dont je parle habite à même pas 8 min de chez moi c'est un village à côté


Je souhaite juste savoir si vous avez déjà été confronté ou non à ces types de cuir ou si vous avez entendu des choses à ce sujet ?


Mais merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMer 3 Oct 2018 - 11:53

Remarques,moi j'ai économisé pour acheter un cordovan chez kachisk créations.....

Un strop......

J'ai commencé il y a longtemps avec un paddle en boeuf...ou vache,vas savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMer 3 Oct 2018 - 13:01

Le cuir de porc appelé aussi "croute de porc" est en théorie plus rigide que les autres et très solide. C'était le cuir des semelles de chaussures et des instruments de force ou de fatigue, des parties qui travaillent rudement.

Le cuir de mouton toujours très souple est réservé aux travaux en peausserie fine : chaussures de luxe, reliures, vêtements...

Vachette un "cran en dessous" de celui de porc pour la résistance mais plus souple que le porc.

Quand à refuser d'utiliser du cuir de cheval sous prétexte que c'est un cavalier je trouve l'argument un peu limite mais c'est sa position et je ne puis me prononcer davantage. Le cuir de cheval aurait la réputation de fournir des chaussures d'une très longue durée de vie avec une patine spécifique et une grande finesse de grain. Celui qui m'a initié aux rasoirs ne jurait que par le cuir de cheval pour ses polissoirs à cause de sa finesse de grain et de cette autre particularité qu'il aurait à ne pas céder à la tension, donc de ne pas s'étirer autant que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyMer 3 Oct 2018 - 13:22

Whouao !


Merci pour tes explications Jean.11

C'est vraiment très instructifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyVen 5 Oct 2018 - 17:30

Voilà la raison pour laquelle l'artisan ne travail pas le cuir équin :

"Bonjours monsieur,

Le plus gros de la production du cuir équin provenant de chevaux réformés des courses , et ne souhaitant pas encourager cette industrie « du plus fort » c est un choix personnel et de vécu.

Ayant eu de grosse difficulté à trouver mon cheval, les propriétaires préférant envoyer un cheval sain et en bonne santé à l abattoirs plutôt que de le vendre à un novice, je n achète ou ne produit rien à partir de cuir équin. Je n ai aucune envie de travailler un cuir équin en sachant que c est peu être un cheval qui n était tout simplement pas assez rapide pour se retrouver sur un hippodrome.

Cordialement "


Provenance : La boite mail de Max Ou


C'est vraiment un passionné ... Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:40

Là,bravo et respect! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:43

Oui il a vraiment beaucoup de conviction :super:

C'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyLun 8 Oct 2018 - 10:09

Il y a plus simple.Demande à Ertan (Rasoir-sabre.com) il est membre du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences EmptyLun 8 Oct 2018 - 10:12

Merci Alunni Wink

Mais je ne cherche pas à racheter d'autres cuir pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences   Besoin de vos expériences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus besoin de pierres...
» Besoin de conseils
» Besoin de la communauté
» Stage sur deux jours
» Besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les cuirs.-
Sauter vers: