RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Tout le monde va travailler ! Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionTout le monde va travailler ! Reglem12IlrasoioTout le monde va travailler ! Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tout le monde va travailler !

Aller en bas 
+5
Itto
Alunni
Max Ou
Subtile
Le Viking
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyVen 16 Nov 2018 - 17:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour donner un peu de vie à ce forum, j'aimerai faire participer un maximum de membres à ce post !
J'ai reçu ce rasoir Anglais 6/8 NORTON, seconde partie du 18ème, rivetage acier, chasse ivoire, qui serait magnifique s'il était en bon état !
Malheureusement, il est en mauvais état, cette jolie lame a quelques attaques d'oxydation, mais correcte.
Par contre la chasse en ivoire est cassée des deux côtés !
Que feriez vous ? faites marcher votre imagination, sans être un expert en restauration, on peut avoir des idées déco de bon gout, pour rendre à ce coupe chou, sa beauté d'origine !
Pour les initiés, je leurs demanderais de développer leurs idées techniquement, rivetage, chasses, désoxydation etc
A vos plumes et faites marcher votre imagination.


PS : pour moi, mon protocole est arrêté, on verra celui qui s'en rapprochera le plus, en principe il sera terminé pour Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyVen 16 Nov 2018 - 19:45

ah ah ah, on va bien s'marrer...
Je post mes idées demain ou dimanche, car les nuits portent conseil...
En tout cas, très beau projet...
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyVen 16 Nov 2018 - 22:44

Bonjour à tous !

Alors voici ma proposition :

étant donné que la chasse est foutu, il va falloir la changer, donc s'il y a un déchassage de la lame autant profiter de cela pour faire une cure de jouvence à la lame, surtout que celle-ci a l'aire de présenter plus de traces d'oxydations au niveau du crochet et autour du rivet

Donc :

-Dé-chassage en toute délicatesse avec une fine lame en faisant un effet de levier

-Placer la lame "Nue " sur un bout de tissus et mettre de l'antirouille en spray en grattant un peu avec du papier de verre ou une éponge abrasive et laisser agir

-Pendant ce temps au niveau de la chasse, je suggère de remplacer celle-ci par de la mosaïque végétale montée sur deux fines plaques de bois exotique ou de polymère époxy comme de la bakélite par exemple

-Montage en rivet en Maillechort sans rondelle avec le marteau à boule

-Pour la lame, alterner des séance de ponçage avec des grains adaptés et du dégrippant avant de finir par un passage sur des roues en coton muni de ta pâte MAGIQUE  :super:


Voilà pour un début  lol!

Qu'en dits-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 7:58

scratch  Perso,je fais faire par ceux qui savent faire.....et tu ne manque pas d'imaginations ! jap Et quand "elle" sera fini,je saurai m'en servir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 10:56

Refaire une chasse en ivoire est impératif....

moi je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 10:57

Déjà faut trouver un éléphant ou un rino-féroce.....et la chasse est fermée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 11:06

Voici mon humble participation à ce petit jeu qui m'excite:

Tout d'abord, il faut s'assurer que tu arriveras à tirer un fil correct avec cette lame, ce que j'imagine...sinon, on fout tout à la poubelle et on arrête là;

Deux options:

1 : Pour les fainéants: on ne déchasse pas et on répare les deux chasses, car à première vue, les deux cassures n'ont pas l'air d'être bien grave; une fois les chasses réparées, poncées polies, on s'attaque à la lame ( wd40 paille de fer, pierre blanche, papier de verre de carrossier sous l'eau, polissage, affutage et affilage avec tes shaptons et tes super cuirs...)

2 : Pour les joueurs ( comme Christian ) et les amoureux des belles choses et des bons Rhums...:
On va essayer de se servir de ce truc avec la tète de poisson comme appât pour refaire des chasses, et là, c'est à ce niveau que je bloque; on dirait sur la photo que suivant l'envers et l'endroit de cet objet mystérieux en ivoire, la teinte n'est pas la même!
D'ailleurs, ce qui me surprend le plus, c'est que les chasses du CC ont l'ait d'avoir aussi deux teintes différentes, très proches de cet objet mystère!!!
Bref, voilà pour l'instant où j'en suis...il faut que je réflechisse encore un peu...
Christian: la largeur de cet objet poisson n'est pas assez large pour faire deux chasses? donc je pense prendre un bout dans cet objet pour réparer une des chasses et prendre un autre bout ( de l'autre face ) pour réparer l'autre chasse...
COMPLIQUE un peu...
A vous lire
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 11:16

Peut on coller l'ivoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 11:18

Avec une colle adaptée oui ça doit pourvoir se faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 11:21

Alunni si tu veux aller à la chasse à l'éléphant ou au Rhino je suis partant lol lol!

Je sais pas s'il y en à Nice mais ici en tout cas ils sont tous des gilets jaunes et ils squattent les ronds points ... creuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 15:57

J'ai une autre idée:

on coupe dans la continuité de la cassure de la chasse pour former un bel arrondi; ca ferait une chasse au design moderne comme ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 17:32

En tout cas, si le coupe papier poisson avait été plus large, on aurait pu faire les deux chasses avec...mais au vue de la photo, ca me semble pas faisable...
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptySam 17 Nov 2018 - 18:43

A mon tour de me lancer... Pour rester dans l'époque de la lame je verrai bien des chasses en corne blonde ou brune taillées bien planes, sans bombé, avec les bords en angles droits, tout juste adoucis ; des rivets en laiton + rondelles assorties. Quand à la pièce entre les deux chasses, elle pourrait être en ivoire. Rien n'empêche quelques volutes gravées dans les chasses partant des rivets et remplies en blanc cassé.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyDim 18 Nov 2018 - 20:55

déchasser
pour la lame quelques coups de gommes abrasives, papiers de carrossier, léger polissage et c'est réglé...
pour la chasse soit la garder d'origine en la nettoyant, recollant et camouflant les fissures (trop facile)Very Happy
soit en refaire une autre en réutilisant des parties collées sur un support (laiton ou autre)
1 seul coupe papier poisson ? sinon avec 2 il y aurait moyen de faire un joli décor à la Crocombette
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyLun 19 Nov 2018 - 7:33

il a de l'idée le Serge!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:29

Un vendeur de chasses en ivoire existe.......
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau03
Rasophile
Rasophile
Blaireau03


Messages : 630
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Vichy

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:16

Jolie cette lame à gorge avec la partie plane sur la soie. La restauration de la lame ok pour les préconisations .
La chasse est beaucoup plus importante: Toi qui est doué, peux tu séparer le poisson en 2 à partir de la nageoire: la tête en début de chasse, je trouve la longueur plus convenable uniquement avec la tête.
La queue tu la mets sur la partie fêlée qui ne va pas couvrir toute celle ci, donc tu finis par couvrir en fabriquant des écailles .
Pour toi cela devrait être réalisable avec tout ton outillage.
Bon courage pour la réalisation .
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyLun 19 Nov 2018 - 21:44

Oui ou si pas coupée en 2, juste ce qu'il faut pour y faire passer le nez de la lame , mais par la tête du poisson
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 9:23

Merci à ceux qui se sont déjà intéressés au sujet, d'autres vont suivre, certains vont analyser ce qu'ils ont postés et modifier leurs posts.
Les idées sont une chose, leurs réalisations sont une autre chose ! pas toujours compatibles !

La restauration consiste a remettre en état une jolie pièce et lui redonner un bel aspect le plus proche possible de l'original.

Je n'aurai pas du mettre le coupe papier sur la photo, car avec lui beaucoup s'égarent, le but est d'abord de remettre en état une jolie pièce en se servant au maximum de ce qui existe déjà, matériaux etc ...

Observez comment en +/- 1860 ils travaillaient, leurs techniques et les matériaux utilisés, car à l'époque ils n'en avaient pas d'autres.
Restez simples comme ils l'étaient à l'époque avec leurs talents d'artistes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 9:58

MAX OU a dit :
Bonjour à tous !

Alors voici ma proposition :

étant donné que la chasse est foutu,
Ah bon, pas sûr


il va falloir la changer, donc s'il y a un déchassage de la lame autant profiter de cela pour faire une cure de jouvence à la lame, surtout que celle-ci a l'aire de présenter plus de traces d'oxydations au niveau du crochet et autour du rivet

Donc :

-Dé-chassage en toute délicatesse avec une fine lame en faisant un effet de levier

-Placer la lame "Nue " sur un bout de tissus et mettre de l'antirouille en spray en grattant un peu avec du papier de verre ou une éponge abrasive et laisser agir

-Pendant ce temps au niveau de la chasse, je suggère de remplacer celle-ci par de la mosaïque végétale montée sur deux fines plaques de bois exotique ou de polymère époxy comme de la bakélite par exemple
affraid La bakélite n'a t elle pas une action sur l'acier ? oxydation


-Montage en rivet en Maillechort sans rondelle avec le marteau à boule
Le maillechort n'existait pas à l'époque pour le rivetage!

-Pour la lame, alterner des séance de ponçage avec des grains adaptés et du dégrippant avant de finir par un passage sur des roues en coton muni de ta pâte MAGIQUE  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le reste il y a des choses intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:07

Donc moi je reste sur ma première impression:

On répare les chasses! comment? ça je ne sais pas trop, à l'époque, pas d'epoxy, ni de cyanolite?
Cacher la fissure avec?
Vaste question; je ne suis pas encore assez calé dans le domaine de la restauration pour y répondre.

En ce qui concerne la lame, un bon nettoyage avec le protocole habituel suffira, sans trop faire briller car à l'époque, ca brillait pas trop...

Voilà où j'en suis...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau03
Rasophile
Rasophile
Blaireau03


Messages : 630
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Vichy

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:24

-Montage en rivet en Maillechort sans rondelle avec le marteau à boule:

Cela s'appelle un molleton.

Le maillechort n'existait pas à l'époque pour le rivetage! et avec quoi???

Maillechort, mis au point par Maillet et Chorier en 1819, ils lui donnèrent son nom.

Alors je pense que le fil existait.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:39

Le maillechort existait donc au 19ème mais sur ma centaine de rasoirs de cette époque, je n'ai jamais vu de rivetage en maillechort, je trouve pour ma part que c'est un métal facile à riveter mais un peu mou pour une durée dans le temps !
Le rivetage de ce Norton n'est d'ailleurs pas en maillechort !
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 11:56

alors il ne faut pas déchasser pour garder l'original et trouver une solution pour renforcer les fissures et les faire disparaître pour retrouver leur état d'origine...mais comment?
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau03
Rasophile
Rasophile
Blaireau03


Messages : 630
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Vichy

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 12:24

C'est peut être quand même du maillechort la composition de l'époque était un peu différente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Blaireau03 le Mar 20 Nov 2018 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 12:30

Ô....secourt "Viking" les cerveaux sont en ébullitions ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 15:56

moi j'y comprends rien....
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMar 20 Nov 2018 - 20:57

pour le garder d'origine, creuser les fissures à la dremel, coller à la cyano, créer de la poudre d'ivoire, en mettre dans la fissure, remettre de la colle... et on ne verra plus grand chose des fissures
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyMer 21 Nov 2018 - 8:03

Oui,mais creuser avec la Dremel,difficile de garder de la poudre,sauf si il y a un sac récupérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! EmptyJeu 22 Nov 2018 - 11:05

Reçu ce matin, " y a plus qu'à "


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout le monde va travailler ! Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde va travailler !   Tout le monde va travailler ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout le monde va travailler !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde
» Bonjour à tout le monde
» Bonsoir tout le monde .....
» salut tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: