RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Affûtage de 2 CC - Page 2 Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAffûtage de 2 CC - Page 2 Reglem12IlrasoioAffûtage de 2 CC - Page 2 Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Affûtage de 2 CC

Aller en bas 
+6
Jean.11
Max Ou
Alunni
Le Viking
Subtile
Rolome
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YvanCB
Sabreur curieux
Sabreur curieux
YvanCB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 53
Localisation : Saint Jean de Moirans

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2020 - 7:57

Bonjour à tous,
J’entends souvent parler du Trio Gallois mais pour trouver ceci sur internet ce n'est pas trop facile. Avez vous un site à me conseiller?
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2020 - 8:46

Je ne retrouve plus sa page sur Ebay.Son nom "AJ PEARCY" sinon je te donne son mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais faut pas faire une fixation dessus.Il y a "pleins" d'autres pierres.L'avantage du trio gallois c'est son prix.
Revenir en haut Aller en bas
YvanCB
Sabreur curieux
Sabreur curieux
YvanCB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 53
Localisation : Saint Jean de Moirans

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2020 - 8:56

Merci pour ton aide. Je vais essayé de la contacter. On sais jamais...
Revenir en haut Aller en bas
YvanCB
Sabreur curieux
Sabreur curieux
YvanCB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 53
Localisation : Saint Jean de Moirans

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 8:11

Alunni a écrit:
Je ne retrouve plus sa page sur Ebay.Son nom "AJ PEARCY" sinon je te donne son mail: ajpmobille@yahou.co.uk
Mais faut pas faire une fixation dessus.Il y a "pleins" d'autres pierres.L'avantage du trio gallois c'est son prix.
Bonjour,
Je viens de faire un petit mail à "AJ PEARCY". Il doit y avoir un petit soucis sur l'adresse mail; tu as ecris "yahou". J'ai mis "yahoo", le mail est parti.
A suivre...
Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
YvanCB
Sabreur curieux
Sabreur curieux
YvanCB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 53
Localisation : Saint Jean de Moirans

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 8:38

Alunni a écrit:
...Mais faut pas faire une fixation dessus (il parle du Trio Gallois). Il y a "pleins" d'autres pierres.L'avantage du trio gallois c'est son prix.

Re-bonjour,
Tu me dis qu'il y a plein d'alternatives aux Trio Gallois. Certes, mais dans cette "jungle" des pierres à aiguiser je suis un peu perdu pour l'instant.
Et les prix sont parfois assez dissuasifs. J'ai déjà remonté mon budget vers les 80€ mais je me demande si cela suffit.
Il y a des pierre sur Aliexpress mais à priori ce n'est pas terrible:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous confirmez?

En me lançant dans l'aventure du CC, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si cher.
Pour l'instant je patauge... Si quelqu'un a un conseil.

PS: J'ai toujours la possibilité d'envoyer mon CC à Requin qui me fera surement un travail au petit oignons mais du coup je ne serais pas indépendant en terme d'aiguisage, et ça m’embête un peu.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
YvanCB
Sabreur curieux
Sabreur curieux
YvanCB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 53
Localisation : Saint Jean de Moirans

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 9:06

Dernière minute:

Je viens de recevoir un mail de retour à celui envoyé à "AJ_Percy" me disant que l'adresse n'existe plus.

J'ai cherché encore un peu et je suis tombé sur un vendeur ebay "aj_1001". Il semblait être dans les pierres d'aiguisage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'ai contacté mais même mail m'avertissant que mon message n'a pas pu être délivré.

J'abandonne la piste.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 9:30

Si tu n'as pas l'intention de faire de la restauration,les pierres sont aléatoires.Il te suffit d'un cuir,c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
YvanCB
Sabreur curieux
Sabreur curieux
YvanCB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 53
Localisation : Saint Jean de Moirans

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 10:55

Mon rasoir à 2 ou 3 ans.
J'utilise régulièrement un cuir mais je n'arrive plus à avoir une bonne coupe. C'est pourquoi je pensais passer une pierre... C'est une bêtise ?
Mon rasoir est un DOVO Astrale.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 11:04

Oui. Si tu n'as jamais pratiqué l'affûtage, tu vas bousiller ton CC à coup sur. Essaie de lui donner du canevas ou à la limite un peu de pâte verte, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 11:33

Oui, tu as du, créer un morfil sur le fil de ton rasoir, ce qui le rend inefficace...
Comme le dit Alunni, tu peux éventuellement retirer le morfil en passant ta lame sur un canevas, ou sur un cuir pourvu de pate verte, mais ce n'est pas sur à 100% que ca marche.
Encore une fois, les pierres ne sont pas magiques! il ne suffit pas de passer un cc sur une pierre pour rendre un CC SR! c'est un processus qui demande du temps, du savoir faire, de la méthodologie...

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2020 - 19:33

Oui canevas, pâte, cuir nu, et si ça ne va pas, besoin de passer aux pierres par quelqu'un qui sait faire

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
YvanCB
Sabreur curieux
Sabreur curieux
YvanCB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 53
Localisation : Saint Jean de Moirans

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptySam 30 Mai 2020 - 7:33

Hello,

J'ai repassé mon rasoir à la pâte verte puis rouge puis noire puis cuir nu : mon rasoir recoupe comme au premier jour. Plaisir du rasage retrouvé. OUF!
Merci à tous!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bsaric145
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Bsaric145


Messages : 76
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 50
Localisation : Toulon

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptySam 30 Mai 2020 - 7:42

Vous confirmer que le passage au canevas se fait après la pâte verte ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptySam 30 Mai 2020 - 8:48

Félicitation pour ton résultat obtenu, si tu es satisfait, c'est le but recherché.

J'aimerai revenir sur tes pâtes utilisées, vertes, rouges et noires, la verte ok, abrasion 30000 grains/0.49 microns, la pâte rouge ok abrasion 0.25 microns/60000 grains, ce sont déjà des pâtes extrêmement fines, après lesquelles on passe directement au cuir nu, alors pourquoi une pâte noire, qu’apporte t elle, quels sont ses données abrasives, je ne connais pas pour moi, nulle et ne sert à rien. Pour ma part, je ne me sers plus de la pâte verte puisque j'ai une pierre de 30000. si tu en trouve une, tu sautes une étape cheers 
Il ne faut pas oublier que les vieux barbiers dont mon grand père faisait parti, passaient au cuir directement après la 8000 souvent un coticule puisque après la guerre il ne connaissaient que cette pierre, et je peux te dire que ça coupait !
Pour le canevas, je ne m'en sers pratiquement jamais, si quand j'ai la veille abusé du punch et que le matin j'ai créé un petit morfil par une main trop lourde sur le cuir nu !
Ce ne sont pas des critiques mais un avis personnel basés sur des données techniques et mon expériences personnelles depuis plus de 30 ans. continue à te passionner, bravo, tu es sur la voie de la réussite !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptySam 30 Mai 2020 - 10:37

D'accord avec Le Viking, pour ma part, ca fait un baille que je sors de ma pierre japonaise avec un grit soit disant 30k et direct sur cuir nu !
Même pas d'oxyde de fer, ni d'oxyde de chrome, presque jamais de canevas...
Bravo pour avoir réussi à redresser le tir Yvan!
Au prochain CC!!!et au suivant, au suivant....au suivant cheers

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 EmptySam 30 Mai 2020 - 11:56

Idem, le passage à la pâte verte, reste exceptionnellement. Après la pierre, quelques passes au caneva puis cuir nu-cuir-cuir..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de 2 CC   Affûtage de 2 CC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage de 2 CC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Affûtage d' un Kamisori
» Une étude sur l' affûtage
» Affûtage du jour
» Affûtage à la japonaise
» Affutage Kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: