RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
quelle fréquence affilage CC Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionquelle fréquence affilage CC Reglem12Ilrasoioquelle fréquence affilage CC Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 quelle fréquence affilage CC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stephgig
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2020

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptySam 7 Nov 2020 - 18:46

Bonsoir à tous,
je n'étais pas très bavard jusque là, mais confinement oblige j'ai un peu plus de temps à consacrer à la compréhension du rasage naturelle.
Ma question est : à quelle fréquence affilez-vous de nouveau votre rasoir? (attention à la réponse : "dès qu'il rase moins bien...", j'y ai bien pensé.
Je m'explique, j'ai l'impression que cette étape revient souvent.
Je me rase tous les 2 jours et j'ai en ma possession 3 rasoirs différents dont je me sers par rotation régulière.
Je les passe avant chaque rasage sur le cuir à raison d'1 dizaine de passe sur la toile et 1 trentaine sur le cuir.
Malgré cela, il faut que je les réaffile tous les 5, 6 mois pour conserver un rasage relativement confortable.
Suis-je dans la norme ou bien y a t'il une étape que je ne respecte pas?
PS : j'ai une barbe dure mais sans excès...(la barbe pour le reste quelque fois).
Je n'ai pas trouvé de réponse malgré quelques fouinages dans les discussions de ce forum.
Je vous remercie de vos réponses.
Passez n bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptySam 7 Nov 2020 - 19:40

Ah! bonne question mon cher Stephgig!
Alors déjà, il faut bien être d'accord sur les noms employés : affilage pour le cuir et affutage pour la ou les pierres.
Ensuite, pour ce qui est du cuir, perso, je fais TOUJOURS 50 passes avant rasage et 50 passes après avant de le ranger, et jusqu'à maintenant, j'ai une rotation de 20 CC, je n'ai pas encore repassé mes précieux sur les pierres, pourtant ca fait bien 2 ans que je me rase avec...
Je laisse maintenant mes collègues et plus anciens que moi dans le monde du RT s'exprimer!!!

Le Viking et Stephgig aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyDim 8 Nov 2020 - 8:41

Nous avons pourtant abordé plusieurs fois le sujet, pour répondre à ta question, il ne faut pas confondre affinage ou affilage avec affutage.

Pour ce qui est de l'affilage, toujours passer sur le cuir avant chaque rasage pour retirer un éventuel micro morfil laissé par le précédent rasage, pas besoins du canneva sauf s'il y a un gros morfil !

Un rasoir bien affuté au départ et bien entretenu par un affilage dans les règles peut tenir au moins 1 an avec 2/3 rasage/semaine.

Le plus important est la qualité de l'affilage, car on peut créer très rapidement un morfil en affinant mal, soit avec une main trop lourde, soit un cuir mal tendu, mais aussi par une mauvaise qualité de l'acier du rasoir en question.

On sait qu'une lame Anglaise sera plus confortable mais tiendra moins la coupe dans le temps, par contre, un Allemand sera plus dur au rasage mais tiendra plus l'affilage.

Mais 50 passes avec une main légère avant chaque rasage, ça prend 30 secondes, le secret vient de l'utilisateur, alors .....


PS :un truc à moi, avant d'affiler avant un rasage, je passe ma lame sous l'eau très chaude du robinet pour mise à température, ça affine beaucoup mieux ! mais ce n'est que mon avis !

Stephgig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyDim 8 Nov 2020 - 11:28

Tiens tiens! ton truc à toi, je vais essayer pour voir ce que ca donne!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:47

Ici le porc-épic Laughing . Si, si je maintiens cette courte phrase, vous allez comprendre pourquoi.

Les rasoirs les plus souvent utilisés :
- trois rasoirs-baguette provenant de couteliers de villes différentes (Béziers, Castelnaudary, Nîmes) mais tous issus de Thiers ou sa région.
- deux rasoirs demi-évidés carcassonnais mais là-aussi sortant de ateliers thiernois.
- deux allemands (Daiss et Wams) en évidés sonnants.

Avant chaque rasage, sinon je ne rase rien :
- dix à quinze aller-retour sur ma pierre des Pyrénées,
- quinze à vingt aller-retour sur le cuir enduit de pâte,
- quinze à vingt aller-retour sur le cuir nu.
Tout ceci, bien entendu, avec une main légère sinon ce serait une faux ou je ne sais quoi d'autre qui arracherait mais ne raserait pas.

Je rejoins "Le Viking" avec un passage du rasoir sous l'eau chaude, ça aide beaucoup.

Le porc-épic conclut en vous disant qu'il y a bien longtemps que je rase la moustache et le bouc avec un "Gilette" dont l'usage fait environ cinq à six rasages, pas plus ; au-delà la lame "saute" ou bloque Rolling Eyes. Si je voulais le faire entièrement au rasoir classique il m'en faudrait deux préparés au rasage.

En espérant avoir éclairé la lanterne de Stephgig.

Stephgig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stephgig
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2020

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyLun 9 Nov 2020 - 11:17

Merci de vos réponses.
Je parle bien d'affilage.
Par contre, je ne passais pas sous l'eau chaude le rasoir avant passage sur cuir.
Et je pense avoir la main un peu lourde lors de ce passage.
Je vais respecter vos consignes et voir s'il y a évolution .....
Autre question, y a t'il un moment ou le cuir est inefficace, malgré un aspect propret????

Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyLun 9 Nov 2020 - 16:18

Effectivement!!! Ce n'est pas un porc-épic"jeann.11" ta barbe.cCest du fil de fer barbelé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyLun 9 Nov 2020 - 18:20

Voià une question bien difficile Stephgig. Je vais essayer d'y répondre au mieux de ce que je la comprends.
Le cuir "nu" termine en général la préparation du rasoir. Il donne un tranchant très fin et poli le fil au mieux de ce qu'on peut attendre. Si l'on appuie trop fort on crée un morfil que le cuir ne peut enlever car il est trop fin par principe.
Pour voir si le rasoir est affilé au maximum de ce qu'il peut faire il y a un "test" possible. Il consiste à poser BIEN A PLAT le fil du rasoir sur la partie épaisse de la paume de la main sêche et tendue puis soulever BIEN VERTICALEMENT sans faire de mouvement autre d'avant en arrirère ou tout autre chose... Si le fil "adhère" très légèrement c'est que le rasoir est prêt.
C'est un truc de coiffeur qui m'a été enseigné "de visu". Cela évite de repasser inutilement le rasoir sur le cuir. Dans mon cas c'est le test systématique avant de me raser.

Signé... "Fil de fer barbelé" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stephgig
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2020

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyMar 10 Nov 2020 - 17:19

Merci pour ta réponse, Jean.11.
Instructive.

Mais ma question était : "est-ce que le cuir, à un moment donné est foutu ou tout du moins beaucoup moins efficace? Et comment peut-on le savoir?"
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:59

Oui, à un moment donné le cuir peut être foutu : sec et vieux, raboteux, écorné, tailladé...
Comment le savoir ? Déjà à l'aspect.
S'il n'a pas été entretenu, il est "sec" et c'est bien rare de pouvoir le remettre en service. Certains portent les couches "fossilisées" de pâte abrasive qui sont devenues dures comme du caillou.
Après les accidents de parcours : écorné, tailladé, coupé...
Trop vieux : malgré le bon entretien parfois il s'effrite, il glace.
A mon sens il vaut mieux investir dans un cuir neuf de bonne qualité dans une "maison" réputée. Bien des membres du forum sauront t'aiguiller beaucoup mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyMar 10 Nov 2020 - 19:43

2eme partie de ma réponse : une fois que le cuir est mis en service et qu'il sert régulièrement avec un entetien ad hoc il garde son efficacité très longtemps. On peut compter allègrement en dizaines d'années.
Ensuite certains cuirs sont meilleurs que d'autres : un grain trop gros usera le rasoir et surtout lui donnera un fil agressif. C'est dans ce cas là presque un cuir "raboteux". D'autres mal tannés ou issus de peaux de mauvaise qualité ne supportent pas la tension et s'étirent ou se déforment.

Voilààààà...
Revenir en haut Aller en bas
Stephgig
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2020

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:10

Merci bien,
comment entretient-on un cuir?
Je passe ma main dessus pour le chauffer en la passant sur mon front avant d'y passer la lame (conseil d'un ami coupeur de choux).
J'en possède 3, 2 lanières et une raquette.
Ils sont tous un peu coupés, dû à mes débuts.
Il me manquait le coup de main pour faire demi-tour au rasoir avec tranchant à l'extérieur.
Comme je suis gaucher, ce mouvement n'est pas naturel pour moi.
Le réflexe était de lui faire demi-tour tranchant à l'intérieur donc il mordait de temps en temps le cuir.
Le geste est maintenant corrigé et est devenu reflexe.
Mais les cuirs ont morflé mais aux extrémités, je ne passe plus dessus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:09

En guise de cuir j'ai un polissoir à tendeur.
Sur les deux faces je passe "de la graisse à bottes". C'est un terme général pour désigner un produit d'entretien bien ancien : la "crême Paulin". Faute d'en trouver, n'importe qu'elle graisse à cuir convient. J'en passe chaque fois que le cuir paraît sec, soit environ, deux fois par an. Une bonne noisette par face et je chauffe avec la main pour bien faire pénétrer.
Certains utilisent de l'huile de pied de boeuf. Bien utilisée elle rend de grands services mais attention au surdosage Rolling Eyes .
En plus, sur le côté pâte, je passe une de ces compositions pour donner du mordant au cuir.
Le "truc" de passer la main sur le front pour récupérer du gras est à mon sens insuffisant, mais je n'engage que moi-même.
Idem pour la pâte. Certains sont pour d'autres contre ou n'y voient pas d'intérêts. Le tout c'est de trouver une méthode qui te convienne sans faire d'erreurs. Entre les conseils de nous tous, c'est certains tu ne devrais plus en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle fréquence affilage CC Empty
MessageSujet: Re: quelle fréquence affilage CC   quelle fréquence affilage CC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle fréquence affilage CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Vos rasages, votre parcours.-
Sauter vers: