RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Mes constatations  Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionMes constatations  Reglem12IlrasoioMes constatations  Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mes constatations

Aller en bas 
+2
Alunni
Le Viking
6 participants
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Mes constatations    Mes constatations  EmptyLun 1 Fév 2021 - 8:54

Parlons un peu technique.
Après plusieurs années d’affutages, de réussites, et de galères (heureusement ça devient plus rare avec l’expérience) j’ai pu faire de nombreuses constatations dont une en particulier.
Ceux qui me connaissent savent que j’affute très fin, ce qui a l’avantage d’avoir une extrême douceur au rasage. Mais il m’est arrivé fréquemment d’avoir une coupe d’une douceur incomparable sur la joue droite et quand je passais sur la joue gauche, rien de semblable, ça coupait, mais tirait légèrement ! Donc la première passe joue droite créait un morfil !
J’ai donc étudié le problème, car pas normal, j’avais beau repasser au cuir, le même phénomène se reproduisait à chaque fois. Mais pas sur tous les rasoirs, et la solution était en changeant de côté de donner 5 passes de canevas et ça suffisait !
Quand je disais plus haut, pas sur tous les rasoirs, mais que sur les vieilles lames, surtout Anglaises du 19 e  et début du 20 e, donc des aciers plus doux comme je les aime, faciles à affuter mais peut-être tenant un peu moins la coupe que les aciers modernes de maintenant, mais quel régal !
Ma théorie étant celle-ci, toutes les lames coupent mais, plus l’angle est large, plus le fils est résistant mais raide au rasage, et plus l’angle est fermé, plus il est doux, mais moins il tient la coupe ! Donc, il faut trouver le bon compromis qui se situe pour un coupe choux entre 18° et 22° pour la douceur et la tenue.
On sait que, le degré d’angle donné au  coupe chou est le rapport qu’il y a entre l’épaisseur du dos de la lame et sa largeur. ex : une lame de 5 mm de dos de lame et 20mm de largeur de lame donnera un angle de 14°,03620
Depuis ces observations, j’ai pris la décision avant tout affutage de mesurer l’angle de la lame à reprendre surtout pour les vieilles lames car il est évident qu’un vieux rasoir de 150 ans  a connu mainte et mainte fois la pierre et a donc perdu et c’est logique de l’épaisseur de dos de lame et pas toujours proportionnellement à l’usure du fil, ce qui lui a fait perdre par la même occasion de l’angle, donc de la tenue de fil !
Comment remédier à ce problème et la je vais en faire hurler quelques uns sur d’autres forums, mais peu importe, ils connaissent ma conception de l’affutage, j’ajoute sur le dos de lame un scotch adhésif en fonction de l’angle à récupérer, en partant du principe qu’une couche de scotch de chaque côté du dos ouvre l’angle de 0.25°, jusqu’à ce que j’obtienne par ajout du scotch une épaisseur de dos de lame me permettant par rapport à sa largeur d’obtenir  un angle de +/- 20°
PS : je tiens à dire aussi, qu’à chaque fois que je reprends un fil, quelque soit le rasoir, j’utilise le scotch, car je suis souvent obligé de reprendre des fils abimés à la 400 diamantée et je ne tiens pas à voir mon épaisseur de dos dégager, et ceci, tout au long de l’affutage pierre qui se termine par la 30000 shapton, je ne quitte le scotch que lorsque  j’arrive à l’affinage au cuir.
Bonne lecture, et je suis à votre disposition pour d’éventuelles questions.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyLun 1 Fév 2021 - 17:09

Merci pour cette pépite Viking Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyMar 2 Fév 2021 - 1:16

Là,je te rejoint à 100/100,même ci ça doit en faire hurler quelques-uns.
De toute façon,je mets toujours du scotch (ou kapton) à chaque affûtage,même sur un cc neuf,pour ne pas abimer le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:34

Je ne vois pas pourquoi cela devrait faire hurler qui que ce soit ?

Ce qui compte c'est le résultat, protéger le dos de la lame permet aussi de na pas l'abîmer pendant l'affûtage c'est essentiel pour préserver la beauté d'un rasoir
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:10

Il y a les détracteurs.les "anti-scotch
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:09

oui bien résumé Christian
scotch obligé pour régler le bon angle  Wink  sur un vieux cc au dos usé et pour le préserver sur un neuf
une lame avec un angle trop fermé passera le test du cheveux à merveille, mais après la 1ère passe sur la barbe, aura créé un morfil et ne coupera plus
tout dépend également de la dureté de l'acier, plus dur, qui permettra d'avoir un angle plus fermé tout en tenant la coupe
(le réglage de l'angle est aussi valable pour les couteaux suivant leur utilisation)
mais le test final étant le rasage, il faut parfois modifier cet angle pour avoir un rasage plus agréable, plus doux, retirer du scotch pour refermer l'angle et d'accepter d'avoir un biseau plus large
une histoire de compromis visuel et de ressenti au rasage

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par SergeH le Ven 12 Fév 2021 - 14:20, édité 1 fois

Le Viking aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
1stone
Sabreur curieux
Sabreur curieux
1stone


Messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 35
Localisation : Anzin

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyMer 3 Fév 2021 - 8:56

Merci Viking du résumé d'affutage .

Alors en effet, c'est un débat très houleux le scotch !

je fais partie de ceux qui n'aime pas, mais il m'arrive d'en mettre parfois sur "cas par cas" .

J'ai préparé bons nombres de rasoirs et mon ratio Scotch/pas scotch est plus en faveur de "non scotch" .

Je n'ai jamais eu peur de bousiller le dos d'un rasoir dans la mesure ou aprés quelques passes sur 1000 (1000 Naniwa Hibiki : pour moi une gamme extra) je suis vite fixé .

Aprés 10 passes je dois voir déjà avoir un début de tranchant. Si il y à des dents alors méthode 2.0 je met le droit : FIL contre pierre/ DOS du rasoir en haut donc et non collé à la pierre : et je fais comme ci je coupé un sauciflar, ensuite retour à la normal : création du biseau

Je n'ai strictement rien contre les amateurs du scotch, juste que je vois de plus en plus des gens n'utilisait que ça et tout le temps et je trouve ça dommage .

Aprés chacun voit midi à ça porte, mais ne pas mettre de scotch n'abime pas un dos dans la mesure ou le passage sur 1000 doit être rapide et opté d'avantage de passe sur Bleu, Salm et coticule .

Selon la Pierre il est tout à fait possible de refaire un Fil sur un coticule (je parle de coticule ancien et non récent ).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:00

1stone a écrit:

Selon la Pierre il est tout à fait possible de refaire un Fil sur un coticule (je parle de coticule ancien et non récent ).

Je confirme,je l'ai fait.
Même mieux,j'ai refait un fil sur un trio gallois affraid .Quelle galère,mais je n'avais que ça et une dent à enlever sur une lame que je venais de recevoir.J'ai acheter un coticule après cette expérience malheureuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:06

Bonjour, pour ma part, c'est scotch en permanence.
Pourquoi?
Premièrement, je reste persuadé que passer le dos d'un cc sans scotch sur une pierre enlève de la matière; d'ailleurs si ce n'était pas le cas, tous les dos de tous les CC qu'on restaure seraient tous sans usure, comme sorti de la forge, ce qui est loin d'être le cas.
Et deuxièmement, qui est la suite logique de mon premièrement, lorsque je restaure, je restaure; ce n'est pas pour encore rendre le CC plus compliqué que ce qu'il était auparavant; donc par prévention et par précaution, SCOTCH TOUJOURS!
Et je rajouterai un troisièmement, qu'est ce que ça facilite la tache le scotch pour ouvrir un angle lorsqu'on arrive pas à sortir un fil correctement; et puis ça évite aussi d'avoir un fil trop large, qui peut déplaire esthétiquement!
Mais chacun sa méthode et je respecte tous les points de vue !
Belle journée
Pascal

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:08

Alunni a écrit:
Là,je te rejoint à 100/100,même ci ça doit en faire hurler quelques-uns.
De toute façon,je mets toujours du scotch (ou kapton) à chaque affûtage,même sur un cc neuf,pour ne pas abimer le dos.
Christian, tu peux nous en dire plus sur le kapton? épaisseur, photo? où on peut trouver ca?
Merci

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:28

Bonjour Pascal
La conductivité thermique du Kapton à des températures de 0,5 à 5 kelvins est plutôt élevée pour de telles températures basses. Ceci, combiné à ses bonnes qualités diélectriques et à sa disponibilité en tant que feuilles minces, en fait un matériau de prédilection pour la cryogénie, car il fournit une isolation électrique à faibles gradients thermiques. Le Kapton est régulièrement utilisé comme isolant dans des environnements à très haut vide en raison de son faible taux de dégazage.

Il est utilisé, entre autres, dans le processus de fabrication des circuits imprimés souples, les supports de bobines mobiles de haut-parleurs haute puissance et pour l'isolation de certains fils électriques de "haute fiabilité" pour les domaines aéronautiques et spatiaux (lanceurs et satellites). Il est aussi utilisé dans le domaine de l'impression 3D grâce à son adhérence avec le plastique à des températures dépassant 40 °C et grâce à sa résistance à la chaleur.

De plus il peut être utilisé pour l'isolation des méplats cuivre ou aluminium. Cette isolation est utilisée pour la construction des moteurs de traction (de train) soumis à des températures élevées.

Ce nom de marque est passé dans le langage courant, comme le kevlar.
Le Kapton est également utilisé dans la fabrication des circuits imprimés souples (dits flex), ainsi qu'en réparation électronique en temps qu'isolant. Il est disponible en ruban.

Le Kapton peut aussi servir en impression 3D pour renforcer le pouvoir adhésif des plateaux chauffants souvent peu adhérents lors de l'impression des pièces plastiques.
(dixit Wikipédia)
Tu trouve ça un peu partout.Moi je prends chez Amazon,il y a plusieurs largeurs
PS: c'est quand que tu arrêtes ta grève? lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:58

Merci Christian pour ta réponse et tes photos! je vais regarder alors sur amazon.
Pour la grève, ca me fait plaisir que tu me parles de ca...enfin quelqu'un qui regarde France3.

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:28

France 3 oui, mais France 3 "CÔTE D'AZUR" lol!
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:42

édité ma réponse car elle n'était pas claire
je n'avais pas capté pour le Kapton Very Happy
c'est plus résistant à l'abrasion que le scotch je suppose ?

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyVen 12 Fév 2021 - 15:30

Oui serge.Je peux faire un affûtage "complet" sans changer mon klapton.En contre parti il est moins élastique que le scotch
PS:Attention,les prix peuvent varier d'un marchand à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:05

Merci Christian c'est bon à savoir

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes constatations  Empty
MessageSujet: Re: Mes constatations    Mes constatations  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes constatations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: