RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
cuir un peu ancien Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexioncuir un peu ancien Reglem12Ilrasoiocuir un peu ancien Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 cuir un peu ancien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Razor
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 56
Localisation : 78

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyJeu 4 Mar 2021 - 21:01

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un cuir (raquette) un peu ancien, qui doit avoir une bonne trentaine d'année (voire quarante).
Le cuir en surface est plutôt en bon état car il a très peu servi. Il a donc passé la plupart de son existence dans l'étui en carton...

Je l'ai un peu repris avec de la toile émeri pour reprendre quelques défauts (pâte en excès sur une face et petite entailles de débutant sur l'autre)

J'aurais voulu savoir si une raquette de cet âge est encore apte à l'usage, si le cuir reste suffisamment souple pour l'affilage par rapport à un modèle neuf (que je n'ai pas, donc pas de comparaison possible pour moi).

Merci d'avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyVen 5 Mar 2021 - 7:42

Il faudrait une photo pour se faire une idée de l'état de la raquette.
Toutefois sans photo je peux donner quelques pistes :
-si le cuir est sec il faut le nourrir avec une émulsion classique ou de la crême N... "dans la boite bleue".
-si le cuir est encore convenable un encaustique type graisse à cuir.
Personnellement quand il y a une vieille couche de pâte bien fossilisée je passe une bonne dose d'un des deux produits ci-dessous et j'attends. La croute se ramollit et part facilement, le surplus nourrit le cuir.
-pour enlever la vieille pâte ramollie j'utilise le dos d'une lame de scie à métaux posée bien perpendiculairement et je racle. Cela parait peut-être barbare mais c'est efficace.

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyDim 7 Mar 2021 - 20:57

Oui ou un peu d'huile de pied de boeuf pour renourrir le cuir, ça fonctionne bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Razor
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 56
Localisation : 78

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyMar 9 Mar 2021 - 9:55

Merci pour les retours.
par contre... impossible d'envoyer des photos... JPG ou PDF, 400Ko par fichier... rien ne passe
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyMar 9 Mar 2021 - 10:04

Ce n'est pas bien grave. Les photos sont toujours un plus, et puis... Je ne peux pas critiquer sur ce point... Je suis très mauvais en électronique. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyMar 9 Mar 2021 - 11:32

Quand j'ai un cuir avec une croute, je détrempe celle ci avec une éponge mouillée jusqu'à ce quelle soit molle, puis je racle en tirant vers moi avec un couteau de peintre pour en retirer le maximum, une fois cette opération terminée, je retire le reste avec une éponge humide et du savon glycériné, le pain de savon glycériné se trouve dans tous les Décathlons au rayon équitation pour l'entretien des cuirs, selles etc...., ça nettoie et assouplit, une fois propre, je laisse sécher puis quand il est sec, j’imprègne les paumes de mes mains avec une huile animal, huile de pied de bœuf et je frotte les parties à assouplir pour re-nourrir le cuir, mais surtout très légèrement, sans excès !
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyMar 9 Mar 2021 - 19:20

Je fais pareil! ca marche du tonnerre de dieu!!!

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Razor
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 56
Localisation : 78

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyDim 14 Mar 2021 - 14:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les photos (en espérant que ça passe...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien EmptyDim 14 Mar 2021 - 16:19

Il a l'air très bien ce polissoir... Very Happy
Il ne lui manque qu'un peu de pâte côté noir (et de gras... ?) et juste du "gras" côté cuir. Je glisse un conseil, ce serait bien, si la protection d'origine a disparu de lui mettre avant de le rentrer dans son étui une bande de papier fort qui recouvre le cuir et réduit le dessêchement inévitable.

Le Viking et Itto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuir un peu ancien Empty
MessageSujet: Re: cuir un peu ancien   cuir un peu ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuir un peu ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel cuir ?
» Cuir & lin reçu ...
» CUIR RASOIR SABRE
» Cuir neuf.
» Cuir Napoléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les cuirs.-
Sauter vers: