RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Premiers pas, enfin ! Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionPremiers pas, enfin ! Reglem12IlrasoioPremiers pas, enfin ! Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premiers pas, enfin !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JPMuch
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 44
Localisation : Brunoy, Essonne

Premiers pas, enfin ! Empty
MessageSujet: Premiers pas, enfin !   Premiers pas, enfin ! EmptyJeu 1 Avr 2021 - 14:11

Bonjour à tous, voilà, je me suis lancé !
Mon expérience se limitait jusqu’alors au rasoir de sécurité et au Mach 3, des instruments bien différents de la fameuse lame.
Matériel : un vieux Thiers Issard 69 Le Dandy 5/8 que j’ai récupéré avec un accroc d’un demi millimètre, et de la mousse à raser standard...
Premier essai : pas d’enfants dans les pattes, salle de bain officiellement condamnée, on y va ! Au préalable le fil a bien sûr été récupéré aux pierres (1000+5000) puis avec quelques allés retours sur ma ceinture en cuir. Je savais que c’était bien insuffisant mais n’ayant rien d’autre sous le coude j’ai tenté le coup par impatience.
Première sensation : ça accroche pas mal mais ça marche. Barbe d’une semaine donc conditions pas idéales du tout... Comme mon visage est assez anguleux il a fallu faire bien attention aux gestes ! Bilan : une petite coupure mais avec un peu de courage j’ai pu faire un rasage complet. La peau de bébé ce sera pour plus tard mais quelle fierté !! Ça y est je suis un vrai :-)
Deuxième essai: affilage au coticule fraîchement reçu (mini 100x40) puis quelques passages sur ma vieille ceinture en cuir. Pour pouvoir comparer j’ai recommencé avec une barbe d’une semaine. Ce coup-ci les gestes sont plus fluides et l’amélioration du fil est flagrante même si ça accroche encore un peu. Ça rase de plus près, le plaisir commence à arriver. Au passage je trouve que l’utilisation du coticule est particulièrement agréable même si ma pierre est trop petite.
Troisième essai : bon là on met le paquet... je relis sur le forum pas mal des conseils du viking entre autres, mes bouts de cuir sont arrivés et collés sur mes petites planchettes, passage sur du jean après la pâte verte puis cuir nu et tout et tout. Bah tout est dit... comme pour beaucoup de choses la préparation fait les 3/4 du boulot. L’expérience qui a suivi a été d’enfer, ça glisse ça rase ! Le petit TI est revenu d’équerre et entame une nouvelle carrière. S’en sont suivis d’autres rasages tout aussi concluants et de plus en plus « rapides ». De 3/4 d’heure je suis passé à 15-20 minutes. Il me reste encore pas mal de progrès à faire au niveau des gestes et à ce sujet je tiens à remercier ceux qui ont partagé des vidéos de rasage sur utube. Elles m’ont beaucoup aidé.
Voilà pour ce baptême du feu. Une dernière chose évidente : faut être tranquille. L’objet ne coupe pas que les poils et personnellement je préfère être seul aussi bien pour le rasage que pour les phases d’affilage. C’est d’ailleurs lors de ces dernières que j’ai failli me faire mal !
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Premiers pas, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas, enfin !   Premiers pas, enfin ! EmptyJeu 1 Avr 2021 - 17:07

BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Premiers pas, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas, enfin !   Premiers pas, enfin ! EmptyJeu 1 Avr 2021 - 17:44

Félicitations!
PS:Le sais-tu que avec ta pierre (coticule) tu peux affiner ton affutage avec la dilution de la boue ?

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPMuch
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 44
Localisation : Brunoy, Essonne

Premiers pas, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas, enfin !   Premiers pas, enfin ! EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:49

Oui effectivement j’ai bien étudié l’utilisation du coticule. Plusieurs vidéos utube montrent notamment une utilisation avec de multiples stades de dilution. En gros j’ai compris qu’on peut faire varier de 5000 à 8000 le grit ce qui est parfait dans mon cas. Par contre niveau taille ma 100x40 est juste : quand on a qu’un seul CC ça suffit largement. Le problème c’est que je me suis pris au jeu et j’en ai récupéré plein !! Pour le moment j’ai remis en route 2 autres TI 69 complètement différents du premier Dandy (un near wedge et un spécial coiffeur, tous en 5/Cool. L’expérience de rasage a été complètement différente avec chacun des 3 et c’est le vieux Dandy que je préfère ! Certainement car c’est mon tout premier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Premiers pas, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas, enfin !   Premiers pas, enfin ! EmptySam 3 Avr 2021 - 10:01

Bravo JPMuch, voici le genre de message que l'on aimerait voir plus souvent de la part des débutants !
Des messages où l'on voit que l'auteur cherche à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas ! qui analyse  les problèmes et qui a compris que pour maitriser le rasage, l'apprentissage est long et un peu complexe ! mais que lorsqu'on avait compris, on avait gagné !
La route est encore longue mais avec l'esprit que tu as et la patience, tu es obligé d'y arriver.
Encore une fois, félicitations.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Premiers pas, enfin ! 886672chat042

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPMuch
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 44
Localisation : Brunoy, Essonne

Premiers pas, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas, enfin !   Premiers pas, enfin ! EmptySam 3 Avr 2021 - 10:23

Merci pour vos messages, c’est super sympa. Effectivement la route est encore longue, et tant mieux d’ailleurs ! Dans un futur proche je vais entamer la phase blaireau : je ne suis pas encore équipé et il faudra pas mal de lecture avant de choisir. Par ailleurs je continus mes petites restaurations (plus modestes que celle que j’ai pu voir ici), si ça vaut le coup j’ouvrirai un sujet dans la section qui va bien... Je trouve assez sympa d’essayer des CC différents. Mon petit objectif est de constituer une sorte de semainier, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Premiers pas, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas, enfin !   Premiers pas, enfin ! EmptyDim 4 Avr 2021 - 10:37

OUI! bravo en effet! tu as pris ton temps, tu as analysé, tu as essayé et tu as transformé l'essai!
C'est un super début! et la suite ne sera que meilleure!!

_________________
Coquine va.....:

Le Viking aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas, enfin !   Premiers pas, enfin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas, enfin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers pas...
» Coffret cadeau pour Débutant
» Premiers rasage au CC - Il y a du boulot
» Mes premiers CC
» Premiers pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Vos rasages, votre parcours.-
Sauter vers: