RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Restauration de 2 Fila Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRestauration de 2 Fila Reglem12IlrasoioRestauration de 2 Fila Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

 

 Restauration de 2 Fila

Aller en bas 
+2
Alunni
Max Ou
6 participants
AuteurMessage
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyDim 13 Fév 2022 - 17:08

Bonjour à tous,


Je vous présente une de mes tentatives de restauration qui ne s'est pas déroulé comme prévu,

Voici les 2 bêtes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taurino Medallon 8/8ème Rejoneo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fila Novodur 8/8ème


Vu l'état d'oxydation des 2 rasoirs par endroits, j'ai eu l'idée de les faire tremper dans des bains anti-rouille et de frotter à l'huile de coude pour les rendre niquel et prêt à être affûté.

J'ai donc préparé des bains de vinaigre blanc + acide citrique et bicarbonate pour dérouiller les parties endommagés en frottant par endroit avec une brosse à dent et papier de verre de carrossier très fin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au début c'était vraiment bluffant car j'avais bien réussi à les ravoir et je pouvais constater la différence par rapport à l'état initial.


Puis en continuant toujours plus je me suis rendu compte que les dorures commençaient à foutre le camp Suspect affraid

J'ai donc immédiatement procédé au rinçage à l'eau et au séchage de la lame.

J'ai ensuite le lendemain appliqué une pâte pour faire briller l'acier et lui rendre tout son éclat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


À priori ça donne un certain charme au Medallon, mais je suis un peu déçu pour le Novodur car j'ai un peu effacer la dorure....

Cela m'aura servi de leçon !

Éviter de faire des mélanges, un seul agent dérouillant à la fois suffit et savoir s'arrêter au bon moment.

Globalement les lames sont intègres et ont été affûtés par Subtile pour pouvoir raser.


Bon Dimanche à tous !


Golade Henry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyLun 14 Fév 2022 - 7:23

C'était évident que les dorures n'allaient pas résister. Tu sauras pour une prochaine fois. Paris ne s'est pas fait en un jour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyLun 14 Fév 2022 - 19:10

Oui je sais bien mais je ne savais pas que ça pouvait réagir comme cela.... je suis quand même un peu déçu de mes conneries... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyLun 14 Fév 2022 - 20:23

Il y a une "erreur" à mon sens dans le bain que tu as préparé. Tu as associé deux acides (acide citrique et acide acétique) et une base (le bicarbonate de soude). il y a de grandes chances que le mélange est moussé (dégagement de gaz carbonique) avec une neutralisation partielle des acides par la base.
A vouloir dérouiller chimiquement il aurait fallu n'utiliser qu'un acide et neutraliser ensuite les restes d'acide par un passage dans un bain basique (bicarbonate de soude ou cristaux de soude).
Pour le départ des dorures quoiqu'on fasse il est très difficile de les sauvegarder. Un décapage mécanique les aurait aussi endommagées soit en partie soit en totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyLun 14 Fév 2022 - 21:47

Merci pour cette analyse Jran,


C'est aussi ce que je me suis dit, le mélange des 2 acides a provoqués une suraction du bain...

Je le saurais pour la prochaine fois,

Je pense que j'aurais pu éviter les dégâts pour le Medallon

Mais bon, ça fait partie du jeu lol!

Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyLun 14 Fév 2022 - 22:12

De toutes les façons la dorure n'aurait pas accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyMar 15 Fév 2022 - 22:22

Dans tous les cas, réfléchir, laisser du temps, avant de commencer une restauration...c'est la règle d'or afin d'éviter de faire une bétise.
Mais c'est en restaurant qu'on devient restaurateur...
Courage MaxOu....
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyDim 20 Fév 2022 - 10:11

Subtile a écrit:
Dans tous les cas, réfléchir, laisser du temps, avant de commencer une restauration...c'est la règle d'or afin d'éviter de faire une bétise.
Mais c'est en restaurant qu'on devient restaurateur...
Courage MaxOu....
Miam Miam  lol!

Alunni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyDim 20 Fév 2022 - 10:18

Fait plaisir de te lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:16

jolies lames bien larges :super:

Max Ou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de 2 Fila Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 2 Fila   Restauration de 2 Fila Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de 2 Fila
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d'un fila 8/8
» Fila 14 ESPECIAL
» et un fila à la mirabelle
» Les Fila du Viking
» RASOIRS FILARMONICA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: