RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Les pâte à rasoir Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLes pâte à rasoir Reglem12IlrasoioLes pâte à rasoir Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les pâte à rasoir

Aller en bas 
+5
Microuft
nca000
Cardoso5fr
Mihai
Administrateur
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:59

Messieurs suite divers question sur les pâte à rasoir, on peut résumer :

VERT, agressif pour redonner un mordant
ROUGE, pour corriger un rasoir qui manque un peu de coupe,
NOIRE, pour polir la lame et gagner un peu de temps avant d'attaquer le cuir,

BLANCHE de Thiers Issard ou le Grelot, à base d'oxyde d'aluminium elle se situe entre le rouge et la noire, son pouvoir abrasif est excellent mais lent.

Marron de HAMON xéolite, la même que la ROUGE, une pâte moins grasse certes, et la noire pour enlever " le feu du rasoir " correspond un peu au noir de Herold, peut-être un peu plus fine ...

La Grise de Herold est destinée au côté lin des strop et à un pouvoir abrasif très faible.
Revenir en haut Aller en bas
Mihai
Maître sabreur
Maître sabreur



Messages : 177
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : Carcassonne

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:42

Merci Requin!
j'ai un morceau de HAMON xéolite, mais je ne savais pas quand l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:09

J'en ai une petite boite avec ses deux bâtons :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

La facture n'est pas la mienne clown
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:55

Cela doit être différent en fonction des marques pour les pates de polissage non?

Car dans celles que j'ai , noire c'est pour polissage et dégrossissage des aciers non alliés voir des non ferreux ferreux. Vert c'est polissage miroir des aciers non alliés et des inox. Mais ce sont des pates à polir pas exclusivement prévu pour l'affilage des rasoirs bien sur.


Dernière édition par cardoso5fr le Lun 23 Jan 2012 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyLun 23 Jan 2012 - 13:51

Je pense aussi qu'il n'y a pas de standardisation des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyMer 25 Jan 2012 - 9:59

Pour les rasoirs on reste quand même avec un certain code de couleur qui est respecté, pour le polissage des métaux non. Enfin je pense qu'il ne vaut mieux pas trop utiliser les pâte à polir pour carrossier sur nos lames de rasoir ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyMer 21 Mar 2012 - 15:56

Vous vous en servez des pâtes Hamon?

J'ai récupéré une boite mais les bâtonnets sont bien durs:
j'en ai rappé un peu et mélangé à de l'huile d'olive pour faire quelques test, on verra bien...

Sinon vous avez d'autres solutions pour l'appliquer celle-là?

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:04

Chez moi, c'est juste pour la vitrine. Je me sers des pigments oxyde de chrome et oxyde de fer pour peinture et si je dois cogner plus fort, sans aller jusqu'à la pierre, c'est pâte diamantée.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 7:39

J'ai donc fait quelques test avec la pâte Hamon: alors première impression c'est très rapide: quelques passes sur une petite raquette et la différence est flagrante! Shocked
Du coup, pour le moment je ne suis pas passé directement au cuir ensuite mais à la pâte verte m'interrogeant un peu sur la finesse de cette xéolite.
Les prochains tests seront avec cuir ensuite mais ce sera lors d'une prochaine restauration ...

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:26

Et à la loupe, cela donne quoi sur ton fil?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:41

Je doute que l'on voie la différence ... scratch

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:23

Faut pas rester dans le doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:33

Si tu penses que c'est rapide parce que c'est très grossier et que du coup j'ai "rayé" mon fil, franchement je ne crois pas à ce point là ...
Va falloir faire surtout des tests au rasage.
Moi la loupe c'est surtout pour localiser les micros dents en début de restauration et pas me fatiguer les yeux à regarder le fil à contre-jour.
Le poli du biseau d'un grain à l'autre, surtout si ils sont rapprochés, je n'arrive pas trop à faire la différence avec cet outil ...

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:08

Citation :
J'ai donc fait quelques test avec la pâte Hamon: alors première impression c'est très rapide: quelques passes sur une petite raquette et la différence est flagrante!

Il y a donc un effet mécanique sur l'acier, je ne vois que cela.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:28

scratch

Que veux-tu dire?


_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:39

Je veux dire que si cette pâte est plus abrasive et plus rapide que les autres elle doit laisser des rayures plus accentuées sur le métal et que j'aimerais bien voir tout cela à la binoculaire .
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:05

Je pensais aussi à la concentration en particules abrasives peut-être un peu plus importante, je ne sais pas...

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:29

Effectivement, c'est un paramètre important.
Revenir en haut Aller en bas
Microuft
Sabreur
Sabreur
Microuft


Messages : 115
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Besançon

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:52

Salut à tous.
j'utilise la pâte Hamon depuis un certain temps. En 72, je n'avais que celle-là (mais elle était plus fraîche). je crois que tout le monde l'utilisait. Elle est beaucoup plus rapide que la verte, et on peut passer au cuir nu directement. Comment fait-ce ? Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenci.com
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:35

Salut Microuft. L'as tu comparée avec les pâtes diamantées? Ces dernières doivent être plus coupantes, non?
Revenir en haut Aller en bas
Microuft
Sabreur
Sabreur
Microuft


Messages : 115
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Besançon

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyMer 26 Sep 2012 - 23:27

Salut Ferdi.
Les pâtes diamantées sont trop chères pour moi. Je pense que celle-ci ponce carrément le rasoir, un peu comme une coticule. Autrefois, la pâte Hamon était un peu la référence, je ne connaissais pas la verte. La Hamon s'utilise de la même manière. Seule différence, il faut la chauffer pour l'étaler sur le cuir, ou la mélanger à de l'huile, mais elle perd peut-être un peu son caractère agressif. Sitôt qu'il y a trop de traces noires, gratter d'une manière virulente. C'est sûr que c'est moins aisé que la verte, mais quel talent pour repasser les rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenci.com
Invité
Invité




Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyJeu 27 Sep 2012 - 0:17

Le problème avec la pâte Hamon c'est qu'on n'en trouve plus que sur le marché de la collection; donc plus rare!
C'est vrai que la pâte diamantée revient quand même plus cher mais quelle efficacité!
Revenir en haut Aller en bas
Marc59
Sabreur
Sabreur



Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:38

Bonjour, Very Happy

Bien que je ne poste pas beaucoup, je parcoure ce forum chaque jour.

J'ai tout de même une question à poser concernant l'utilisation des pâtes: puisqu'elles sont, par nature, appliquées sur des surfaces non planes (à l'inverse d'une pierre), ne risque-t-on pas, à la longue, d'arrondir le biseau du rasoir, et à transformer celui-ci en une sorte d'ogive?

J'ai eu ce souci sur un Delorme il y a une vingtaine d'années: il rasait tout en douceur, mais comme l'acier était tendre, je devais le repasser à la Puma quasiment à chaque rasage (je ne pratiquais pas le canevas à l'époque). Résultat: au bout d'un an, il ne rasait plus du tout: il a fallu le réaffuter, à la pierre cette fois.

C'est pourquoi je suis toujours un peu sceptique devant les résultats parfois bluffants de certaines pâtes (type diamanté par exemple), notamment sur la santé du tranchant à longue échéance.

J'ai même lu sur un autre forum que pour éviter ce risque, un utilisateur préférait plutôt faire quelques aller/retours légers sur un coticule mouillé, sans boue, en place et lieu du cuir/pâte.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Marc59
Sabreur
Sabreur



Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:40

Euhhh...y'a quelqu'un? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:16

Passer à la pâte après tous les rasages ce n'est pas normal !
2 solutions:
- 1 . Le canevas. Voir si ça marche ...
- 2 . La pierre en effet, pour refaire au rasoir un fil digne de ce nom qui ne s'effondrera pas au bout d'un rasage . Un fil bien formé et bien poli, ne bouge pas pendant de nombreuses utilisations ...

Les pâtes arrondissent en effet le fil à la longue , mais elles ne le font que très lentement: ce n'est pas parce-que l'on y aura passé sa lame quelques fois que le fil sera arrondi ...

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par nca000 le Jeu 7 Mar 2013 - 9:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:12

J'ai eu ce souci sur un Delorme il y a une vingtaine d'années: il rasait tout en douceur, mais comme l'acier était tendre, je devais le repasser à la Puma quasiment à chaque rasage (je ne pratiquais pas le canevas à l'époque). Résultat: au bout d'un an, il ne rasait plus du tout: il a fallu le réaffuter, à la pierre cette fois.

Il est anormal d'être obligé de le repasser à la pâte après chaque rasage, c'est qu'il ne tenait pas la coupe !
J'ai récupéré des rasoirs qui avaient ce problème de tenue de coupe, et la première chose que je faisais était de mesurer l'angle de coupe, et très souvent l'angle était trop fermé !
Tous les angles coupent, plus l'angle est fermé et plus le rasoir est doux, mais moins il tient la coupe, plus il est ouvert, plus il est raide, mais en contrepartie, plus il tient la coupe !
Donc, il faut lui trouver l'angle idéal qui permet de se raser en douceur en ayant simplement qu'une trentaine de passages au cuir nu à faire comme pour tous les rasoirs entre chaque rasage.


_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc59
Sabreur
Sabreur



Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:59

Le Viking a écrit:

J'ai récupéré des rasoirs qui avaient ce problème de tenue de coupe, et la première chose que je faisais était de mesurer l'angle de coupe, et très souvent l'angle était trop fermé !
Tous les angles coupent, plus l'angle est fermé et plus le rasoir est doux, mais moins il tient la coupe, plus il est ouvert, plus il est raide, mais en contrepartie, plus il tient la coupe !
Donc, il faut lui trouver l'angle idéal qui permet de se raser en douceur en ayant simplement qu'une trentaine de passages au cuir nu à faire comme pour tous les rasoirs entre chaque rasage.[/b][/i][/size][/color][/font]

Merci de ta réponse. Very Happy

Mais lorsque tu parles d'angle, fais-tu référence à celui que forme la lame par rapport à la peau, c'est-à-dire l'angle d'attaque?

Parce que pour ma part, j'utilise un angle relativement fermé: il offre une coupe idéale et une réelle douceur d'utilisation. En revanche, un angle plus ouvert me donne l'impression de "racler" plus que de raser, et surtout, il doit logiquement abîmer davantage le fil.

Quel est donc le rapport entre l'angle de rasage et la tenue de coupe?
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:05

Non, je parle de l'angle de coupe du fil de la lame, l'angle de rasage n'a rien à voir, pour ma part, je me rase avec un angle très ouvert donc, un rasage très prêt du sang, car mes lames coupent en général très bien.
Par contre j'aimerai avoir l'avis de Nicolas sur mon analyse de la chose !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:13

Tout à fait d'accord avec toi ! Very Happy

Il est tout à fait possible que l'angle de du fil ne soit pas bon, ça s'est eu vu ...

Même chose pour l'angle de rasage ...


_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Marc59
Sabreur
Sabreur



Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:47

Comme quoi on en apprend tous les jours...

Mais qu'est-ce que vous entendez par "angle du fil"? C'est l'angle formé par le biseau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pâte à rasoir Empty
MessageSujet: Re: Les pâte à rasoir   Les pâte à rasoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pâte à rasoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un strop à la pâte INFOS SUPPLEMENTAIRES
» Pâte blanche
» Pour remplacer la pate ?
» Polissage au tour .
» Passage au cuir pâte verte et rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les cuirs.-
Sauter vers: