AccueilS'enregistrerConnexionIlrasoio
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

Partagez | 
 

 Demande de renseignements sur timbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 3022
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 70
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

MessageSujet: Demande de renseignements sur timbres   Mer 11 Juil 2012 - 20:33

Voici l'email que j'ai reçu hier d'un philatéliste

Bonsoir,

Vous trouverez en pièce jointe une copie du carnet de timbres dont la publicité est la "lame le coq" daté de Mai/Juin 1928. Les publicités servaient aux entreprises à faire leur publicité afin que le plus grand nombre de consommateur puisse connaître la marque. Pour ce type de timbre il y a 75 carnets différents avec des publicités uniques ou jusqu'à quatre marques différentes, en haut (droite et gauche) et en bas (idem). Cette marque, aujourd'hui disparue n'a pas laissé beaucoup de trace dans l'histoire. Je tente de la faire revivre au travers d'articles philatéliques.

Encore merci à vous.



[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/840/carnetc2.jpg/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Black]Si vous avez des infos sur ce thème, n'hésitez pas à poster, ce peut être interessant !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur timbres   Lun 16 Juil 2012 - 23:24

"Le Coq" est une marque du 20ème siècle. Elle était commercialisée par Louis Gastal 8 rue Revol à Le Parc Saint Maur (actuellement saint Maur des Fossés).
[img] [/img]
[img] [/img]


En 1927 il y avait aussi une adresse à Paris :
[img] [/img]

Sur le marché, on trouves des coupe-choux des années 50 comme ICI
On trouve surtout des rasoirs de sûreté et des lames.
L'entreprise Jules Leresche à Saint Julien du Sault, n° 1 français dans ce domaine, a fabriqué des lames "Le Coq". J'ignore par qui les coupe-choux étaient fabriqués.
Sans plus d'éléments, faute d'ouvrages sur le sujet, je pense que Louis Gastal, à l'image d'un Robert Delorme, fabriquait à Saint Maur des articles de coiffure et de soins du corps du style limes à ongles, pinces à épiler, coupe-ongles, voire des articles pour fumeurs et surtout des rasoirs de sûreté et sous-traitait à des entreprises techniquement spécialisées la fabrication des coupe-choux et des lames de rasoirs.
Je n'ai aucun élément sur la date de création et de fin de l'entreprise.Avec un peu de chance, la mairie de Saint Maur des Fossés pourra peut-être te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Requin
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
avatar

Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 35

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur timbres   Mar 17 Juil 2012 - 0:54

Merci pour ton travail de recherche Ferdi ! Je possede un ensemble de lame de sécurité LE COQ et un beau coupe choux de la même marque. Mais je pensait que c'était une fabrication Thiernoise, enfin c'était tout à fait dans le style... un grand mystère donc cette affaire! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rasoir-sabre.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur timbres   Mar 17 Juil 2012 - 1:06

@ Requin : A saint Maur, un autochtone trouverait assez facilement, je pense, la solution, auprès de la chambre de commerce ou des archives départementales, mais en attendant, effectivement, le mystère demeure. Crying or Very sad

Nico78 a écrit :
Citation :
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et c'est après un contact avec Le Viking que je me suis inscrit. Je ne suis pas collectionneur de rasoir, non, mais je comprends la passion qui vous anime puisque je suis philatéliste. Et que fait un timbré sur notre site me direz-vous, et bien entre votre addiction et la mienne, il n'y a qu'un file.
Je m'explique. Je suis philatéliste et plus particulièrement monographe, c'est à dire que je ne collectionne qu'un seul timbre. Il s'agit de la semeuse lignée 50c rouge. Il y a beaucoup à collectionner autour d'un seul timbre et pour ceux qui s'y intéresse, je pourrais leur donner quelques explications. Ce qui me rapproche de vous se sont des marques de rasoirs ou de produits affiliés. Dès les années 20, des marques ont fait leur pub par l'intermédiaire de La Poste qui a édité des carnets de timbres ayant des pub en marge. Je m'intéresse à ces marques et à leur histoire. Mais voilà, je ne trouve rien. Si vous voulez bien m'aider, voici les marques en question: Phénix, Le Coq et Shyb. Ce sont des marques de rasoirs, de lames ou de produits tels que la mousse. Les carnets ci-dessous ont été imprimés entre 1928 et 1930.

Phénix est une marque que l'entreprise Jules Leresche de Saint Julien du Sault apposait sur ses lames de rasoirs de sûreté.
[img] [/img]
Cette marque était initialement la propriété des Etablissements Thuillier-Lefrant à Nogent en Bassigny et avait été rachetée par Leresche en 1936 ou 1937.
[img] [/img]

Thuillier-Lefrant, ancien ouvrier de la maison Sommelet-Dantan de Nogent a fondé sa propre entreprise de coutellerie-taillanderie en 1827. C'est surtout dans la fabrication de ciseaux qu'il s'est fait remarquer, obtenant des récompenses aux expositions universelles de 1855 et 1867.
C'est son gendre, Thomachot, qui pris la suite et développa l'entreprise et passa la main à son neveu, Georges Thuillier.
L'entreprise fabriquait notamment des cisailles sous la marque "L'universelle" :

[img] [/img]
Mais surtout des ciseaux sous la marque" n° 30" et des coupe-choux :


[img] [/img]
[img] [/img]
L'entreprise existe toujours. Par le jeu des fusions d'entreprises, elle est devenue la société PAM à Nogent, spécialisée dans la fabrication d'outillage à main.

Revenir en haut Aller en bas
Nico78
Sabreur curieux
Sabreur curieux
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 43
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur timbres   Jeu 19 Juil 2012 - 17:55

Que d'infos, merci beaucoup.

Je vais continué mes cherches avec tout ça. Dès que j'ai une version finale je la fais partager à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur timbres   Lun 13 Mai 2013 - 8:54

Apparemment Nico n'a toujours pas sa version finale! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur timbres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements sur timbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements sur timbres
» lettres chargées ( demande de renseignements )
» [Demande de renseignements] Acquitement Douane Hobbyking via paypal??!!
» Demande de renseignements pour ces 3 médailles
» [demande de renseignements] speed-rc fiable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: GENERALITES :: Le Club-house-
Sauter vers: