RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Blanchiment de châsse en ivoire Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionBlanchiment de châsse en ivoire Reglem12IlrasoioBlanchiment de châsse en ivoire Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Blanchiment de châsse en ivoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:22

Il y a une dizaine de jour,j'ai, pour une fois, trouvé un rasoir à mon goût dans un vide-grenier; un petit sabre fin 19ème, châsse ivoire comme j'aime, marqué Touzalin S. que j'ai acquis pour 5 euros.
La lame avait manifestement été énergiquement nettoyée à la brosse métallique. Comme il restait un important dépôt de rouille au niveau du pivot, j'ai démonté le sabre pour le nettoyer en profondeur et j'ai alors pu observer le marquage "Renaut" à cet endroit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Renaut" correspond je pense au marquage du fabricant, Touzalin étant celui du commanditaire ou du client. Ces éléments me laissent penser qu'il s'agit d'une fabrication nogentaise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis incapable de retrouver les clichés du rasoir non démonté; je ne sais pas ce que j'en ai fait.
J'ai profité du démontage pour procéder au blanchiment de l'ivoire de la châsse qui était jauni comme on peut le voir sur les châsses de cet âge, puis je l'ai remonté.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

J'ai dû recoller un fragment de châsse qui s'était décollé lors du trempage



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai uniquement remplacé le pivot mais l'opération sera à refaire car je ne disposais que de tiges de 2,2 alors que le pivot initial avait un diamètre de 2. Il y a donc une tête de rivet plus grosse que l'autre! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
patrick allain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
patrick allain


Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 69
Localisation : Ile de France (93)

Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Magnifique ce Coupe Chou !   Blanchiment de châsse en ivoire EmptySam 1 Sep 2012 - 8:58

Ferdi a écrit:
Il y a une dizaine de jour,j'ai, pour une fois, trouvé un rasoir à mon goût dans un vide-grenier; un petit sabre fin 19ème, châsse ivoire comme j'aime, marqué Touzalin S. que j'ai acquis pour 5 euros.
La lame avait manifestement été énergiquement nettoyée à la brosse métallique. Comme il restait un important dépôt de rouille au niveau du pivot, j'ai démonté le sabre pour le nettoyer en profondeur et j'ai alors pu observer le marquage "Renaut" à cet endroit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Renaut" correspond je pense au marquage du fabricant, Touzalin étant celui du commanditaire ou du client. Ces éléments me laissent penser qu'il s'agit d'une fabrication nogentaise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis incapable de retrouver les clichés du rasoir non démonté; je ne sais pas ce que j'en ai fait.
J'ai profité du démontage pour procéder au blanchiment de l'ivoire de la châsse qui était jauni comme on peut le voir sur les châsses de cet âge, puis je l'ai remonté.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

J'ai dû recoller un fragment de châsse qui s'était décollé lors du trempage



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai uniquement remplacé le pivot mais l'opération sera à refaire car je ne disposais que de tiges de 2,2 alors que le pivot initial avait un diamètre de 2. Il y a donc une tête de rivet plus grosse que l'autre! Crying or Very sad

Tu l'as blanchi dans de l'eau oxygénée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire EmptySam 1 Sep 2012 - 9:14

Salut Patrick.
Oui!
Revenir en haut Aller en bas
patrick allain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
patrick allain


Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 69
Localisation : Ile de France (93)

Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire EmptySam 1 Sep 2012 - 10:00

Ferdi a écrit:
Salut Patrick.
Oui!

RRrrAAaaGGggHHhh !!! je deviendrais bon ?
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire EmptySam 1 Sep 2012 - 11:49

joli, avec une signature secrète...
tu n'a pas peur en refaisant le pivot avec les fissures présentes Neutral
pourquoi ne pas refaire le rivet de l'espasseur à la place

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire EmptySam 1 Sep 2012 - 12:14

SergeH écrit :
Citation :
tu n'a pas peur en refaisant le pivot avec les fissures présentes
pourquoi ne pas refaire le rivet de l'espasseur à la place
Bien sûr, mais je trouve la tête de rivet trop grosse. Mad
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire EmptySam 1 Sep 2012 - 12:42

Ferdi a écrit:
SergeH écrit :
Citation :
tu n'a pas peur en refaisant le pivot avec les fissures présentes
pourquoi ne pas refaire le rivet de l'espasseur à la place
Bien sûr, mais je trouve la tête de rivet trop grosse. Mad
moi ça ne me choque pas, mais c'est à toi que ça doit plaire bien sur Smile

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:26

Ferdi a écrit:
châsse ivoire comme j'aime

Ah bon !? lol!

Ce Renaut est coutumier de ces "marquages secrets", il y a une des ses lames qui est sortie dans le "bar d'en face" il n'y a pas longtemps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fabriqué à Langres à priori donc.

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:43

Merci du tuyau! Laughing

Citation :
Fabriqué à Langres à priori donc.
Je prends les poinçons de lame avec circonspection. Le terme coutellerie de Langres a longtemps été l’appellation générique de la fabrication de la Haute-Marne, avant que cette ville ne cède la prééminence à Nogent. Alors autant le Renaut en question était un des nombreux fabricants de village de Haute-Marne, de l'arrondissement de Langres ou de celui de Chaumont. Difficile de savoir! Au moins celui-ci n'est-il pas resté anonyme comme bon nombre de ses confrères puisqu'il a poinçonné son nom sur son oeuvre!
Mais je n'ai rien trouvé d'autre à ce nom. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blanchiment de châsse en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Blanchiment de châsse en ivoire   Blanchiment de châsse en ivoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanchiment de châsse en ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse ivoire
» Chasse ivoire
» Restauration ivoire
» Heljestrand ivoire
» RASOIR FONTENILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: