AccueilS'enregistrerConnexionIlrasoio
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

Partagez | 

WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 13 Oct 2012 - 8:45

J'avais posé la question : pourquoi fais tu le crantage et le gravage après la trempe ? voici la réponse d' ALI :

Salut Chris !
Pour le Gravage electrochimique, on le fait toujours une fois la lame polie, sinon avant trempe, ça déformerai un peu la gravure.. la on pose le pochoir, on envoit le courant élécrtrique 9 ou 12Volt sur un coton imbibé d'eau salée ou de liquide de gravage et on tamponne pour attaquer le métal, avec ce procéder, on peut reproduire tout type de gravure, même les aigles Américains qu'on voit sur les vieux CC, faut juste faire faire le pochoir (ça s'appelle un stencil) et c'est utilisable plein de fois.

Au début, je faisais toutes les finitions avant trempe pensant que j'aurai moins de travail après trempe et surtout plus facile car le métal est plus tendre, mais faut quand même tout recommencer, le poli ne reste pas poli.. Pour le crantage, je le fait après la trempe quand je trempe a l'eau, sinon ça pourrait amorcer des tapures, a l'huile ça passe, mais à la flotte, c'est vraiment tendu, le métal pourrait fissurer la ou il y a les fentes.. là les crantages, je les commence avec un disque diamant très fin sur la dremel, et je fini avec ma lime valorbe.

Bon je t'ai pas dit, mais l'os que j'ai reçu aujourd'hui, ça ressemble fortement a de l'ivoire, jamais eu de l'os crème aussi beau que ça.

Ali
Maître sabreur
Maître sabreur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 13 Oct 2012 - 18:36

Salut !
Projet qui prend fin.
Le CC va partir a l'affutage Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 13 Oct 2012 - 18:58

Ali, il est superbe cheers , plus classique dans la forme des chasses et le cran du dos en moins, ça le fait ausssi pour le rendre plus doux à regarder Laughing

Ma rotation
Marsupilami
Sabreur débutant
Sabreur débutant

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 13 Oct 2012 - 19:06

belle bête , on attend le test en rasage de Christian geek cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 13 Oct 2012 - 19:30

Ali
Maître sabreur
Maître sabreur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 13 Oct 2012 - 19:34

Merci !

Oui, Chris devrait faire une vidéo de rasage Very Happy enfin si on voit sa tête clown car c'est le plus gros CC que j'ai fait pour l'instant, ça se voit pas comme ça mais il fait dans les 18cm de long du crochet a l'espaceur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 13 Oct 2012 - 19:39

Citation :
Oui, Chris devrait faire une vidéo de rasage enfin si on voit sa tête car c'est le plus gros CC que j'ai fait pour l'instant, ça se voit pas comme ça mais il fait dans les 18cm de long du crochet a l'espaceur.
Vu la surface qu'il y a, à mon avis, cela va dépasser! clown clown
esspic
Maître sabreur
Maître sabreur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Dim 14 Oct 2012 - 14:13

superbe.
Un grand bravo ! cheers
Requin
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Dim 14 Oct 2012 - 15:39

Salut Ali,

c'est tout simplement magnifique ! Une lame extra ordinaire, un boulot précis et un rendu très élégant je suis sur qu'il fera partie des meilleures lame du Viking !

Wink
http://www.rasoir-sabre.com
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Dim 14 Oct 2012 - 16:27

Merci Esspic !
Salut Requin, merci, c'est gentil, je l'espère.
Bonne fin de week end.
nca000
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Lun 15 Oct 2012 - 7:57

Vraiment top! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai qu'il est vraiment pas mal cet os! Shocked drunken

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Zuff82
Sabreur débutant
Sabreur débutant

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Lun 15 Oct 2012 - 16:56

superbe pièce, j'aime:cherry:
Mihai
Maître sabreur
Maître sabreur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Mer 17 Oct 2012 - 18:39

cheers Il est superbe! Félicitations a vous deux (Ali et Le Viking)!
Ton travail Ali a du mettre des grosses claques a quelques-uns dans le milieu...
T'es mon héros! Wink
Le Viking
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 20 Oct 2012 - 18:24

Aujoud'hui le drakkar recevait la visite de Ferdi.
Au progamme présentation du rasoir d'Ali, essai de ce rasoir par ferdi qui ne manquera pas de donner ses impressions, travail de quelques lames au tour, bonne bouffes et tout et tout ....
J'avais reçu le rasoir hier que j'avais testé, jolie pièce, élégance et bon équilibre pour ce monstre, mais son atout principal est sa qualité d'outil de rasage, un tranchant exceptionnel, de la douceur, et je pense qu'au niveau coupe il fait parti de mon top 5 .
Une photo comparative avec mon Wade and Butcher 8/8

D'autres photos pour donner un aperçu de la taille de la bête

Bravo encore ALI pour le somptueux travail réalisé, venu tenir compagnie aux autres lames du Viking cheers

Ali
Maître sabreur
Maître sabreur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 20 Oct 2012 - 19:22

Merci Viking ! alien

C'est vrai que t'as des grosses mains clown

Je viens de voir que tu ne mettais que l'index sur la soie, 1ère fois que je vois ça, remarque tu as de la place sur le crochet pour poser tes 3 autres doigts Razz
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 20 Oct 2012 - 20:37

Félicitation Le Viking cheers
Voilà un sujet bien mené, qui parti d'un bout de métal rouillé, passé entre les mains d'Ali, est devenu un régal pour les yeux et pour l'utilisateur lors du rasage cheers

On attends le compte rendu de Ferdi Laughing

Ma rotation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 20 Oct 2012 - 21:12

Voilà! Voilà!
Levons d'abord tout équivoque : sur les dernières images ci-dessus, le viking n’est pas en train d'affiler son nouveau joujou, non,non, il est en train de malmener un pauvre Grelot qui ne demandait rien à personne! clown
Bon. J'ai pu tester le "chepiou"!
105 grammes sur la balance si mes souvenirs sont exacts soit 2 grammes de plus que mon Wade&Butcher 8/8. L'esthétique, c'est affaire de goût, donc je n'en parlerai pas. Voyons l'outil. Fort bien équilibré, un profil de lame symétrique. Une prise en main sans problème quelle que soit la position des doigts, de part et d'autre de la soie ou placés sur les repose-doigts.
5 ou 6 passages sur le cordovan, histoire de… (Je crois que cela a donné des idées à qui vous savez) et hop!
Une petite musique que j'aime bien; il est presque sonnant dites-donc! Le tranchant est …tranchant. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Une qualité de coupe exceptionnelle et très douce. J'ai le sentiment que le grain d'acier doit être très fin.
J'ai un poil moyennement dur, je serais curieux de voir ce que cela donne sur du fil de fer.
J'ai fait deux passes sur une mousse pas assez mouillée. La lame a glissé sans problème. Aucun point de sang, aucune irritation ni tiraillement. Un BBS, un vrai (il y avait un témoin de poids pour le confirmer).
En première impression, je situe cette lame au niveau du fila voire devant. Reste à confirmer à l'usage en termes de tenue de fil et d'entretien.
Bravo au fabricant pour le choix de l'acier et bravo pour la réalisation du fil de cette lame. cheers
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Sam 20 Oct 2012 - 21:25

Merci Ferdi pour le compte rendu Laughing
ça confirme bien mon ressenti de débutant avec mon custom, il taille très bien et en douceur tout comme celui ci (c'est le même acier) cheers

Ma rotation
Johweb
Sabreur expert
Sabreur expert

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Dim 21 Oct 2012 - 7:36

Comment ne pas craquer après des compte-rendus pareils...?
Ali, ton carnet de commande doit être plein non ? On aurait jusqu'à quand pour une commande pour Noël ? Embarassed
Marsupilami
Sabreur débutant
Sabreur débutant

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Dim 21 Oct 2012 - 8:55

Ferdi a écrit:
je serais curieux de voir ce que cela donne sur du fil de fer.

On m'appelle ? clown
Marsupilami
Sabreur débutant
Sabreur débutant

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Dim 21 Oct 2012 - 8:55

Johweb a écrit:
Comment ne pas craquer après des compte-rendus pareils...?
Ali, ton carnet de commande doit être plein non ? On aurait jusqu'à quand pour une commande pour Noël ? Embarassed

tu m'étonne .. Je vais économiser et mon prochain CC ça sera un custum ou rien What a Face
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Dim 21 Oct 2012 - 9:30

Merci Ferdi pour ce retour détaillé !
Le grain est bien fin, du moins a l'oeil nu on ne le voit pas.. mais on peut certainement encore mieux faire. ici une lame que j'ai cassé qui avait une petite tapure (la tache noire et une fissure) de mon traitement après 3 normalisations, la trempe et revenu.
Kub64
Sabreur curieux
Sabreur curieux

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Lun 22 Oct 2012 - 0:38

Hello,
Merci pour le récit.
Quel boulot ! Bravo !
Et au final un outil superbe, une oeuvre d'art !
Comme le confirme Viking, direct dans son top 5, ça en fait une référence.

Quant au grain, je ne sais pas si c'est le traitement thermique ou la normalisation, mais il est "plus que fin" ! Smile

Encore une fois, Chapeau.
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   Mar 23 Oct 2012 - 20:26

Bravo Ali! Je suis a chaque fois emerviellé de tes réalisations! Quelle precision et quel savoir faire!
Felicitations Christian pour ton acquistion! Je me suis un temps soit peu jaloux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]   

WIP 9/8 - C145sc pour Le Viking ! [FINI]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2