RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Lame voilée Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLame voilée Reglem12IlrasoioLame voilée Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Lame voilée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Lame voilée Empty
MessageSujet: Lame voilée   Lame voilée EmptySam 24 Nov 2012 - 23:14

Je me pose une question Question
Est il possible de voiler la lame d'un cc en le laissant tomber fermé, d'une hauteur de +/- 1,20 m, sur un plancher Question
Moi je dirai que non, mais on ne sait jamais
Il n'y a qu'un petit coup sur la chasse donc rien de grave
Mais comme le cc ne rasait plus correctement, je l'ai repassé à partir du coticule
(non sans avoir essayé au paddle avec les pâtes au préalable)
Pendant le passage sur le coticule je me suis rendu compte que la lame était voilée affraid
J'ai adapté les passes sur le coticule et il rase à nouveau correctement donc tout va bien Laughing

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:14

Tu as eu de la chance sur ce coup-là! Laughing
Pour le reste, je dis comme toi; la lame a dû être voilée à la fabrication. C'est d'ailleurs assez fréquent sur les lames anciennes et c'est d'ailleurs une des premières choses que je vérifie avant un passage sur la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:26

Ferdi a écrit:
Tu as eu de la chance sur ce coup-là! Laughing
Pour le reste, je dis comme toi; la lame a dû être voilée à la fabrication. C'est d'ailleurs assez fréquent sur les lames anciennes et c'est d'ailleurs une des premières choses que je vérifie avant un passage sur la pierre.
ok merci Ferdi, sur les anciens j'en ai qques un de voilés, mais ici, c'est sur mon nouveau revisor 8/8 Embarassed
donc voilé d'origine...
mais ça ne l'empêche pas de bien raser quand même Laughing
on ne s'amuse pas à poser les nouvelles lames sur la pierre tant que ça va bien donc on le sait pas...
mais peut être qu'utiliser un morceau de verre, pour savoir si c'est bien aligné, serait une bonne idée

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:59

Je suppose que la lame se voile à la trempe. Si Ali passe dans le coin, il nous le confirmera.
Effectivement, cela ne nuit pas à la qualité de rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:22

Ha, j'ai eu qu'une fois une lame voilée, c'est quand même super rare, voilée comme toi a l'émouture sur un Gong de ERN.. c'était un très bon rasoir, pas de soucis pour qu'il rase tout du long mais autant en avoir un pas voilé tant qu'a faire king normalement c'est voilé entre le trou de pivot et l'entablure ou a l'entablure sur les vieux sheffield..
Je sais pas trop de quoi ça peut venir, soit une lame mal vérifiée avant trempe, soit à la trempe, ça voile, mais normalement ça voile sur des trempes a l'eau, a l'huile, ça passe tout droit et je ne pense pas que les indus trempent a l'eau, trop de risques et de pertes.. Enfin le plus dur est quand même de finir l'émouture après trempe en gardant la voilure, c'est possible que sur une double meule d'évidement.
Ta lame s'est surement voilée quand la forme du CC est embouti a la presse, et elle l'a gardé jusqu'a la fin.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:36

J'ai aussi un rasoir légèrement voilé (A-Vedel, Thiers), je m'en suis aperçu en le passant à la pierre: le fil que j'ai sorti n'était pas régulier (au centre de celui-ci il y plus de largeur sur le biseau d'un coté et moins de l'autre), mais c'est simplement un défaut domestique car à l'utilisation cette lame rase du tonnerre! cheers

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:37

Ali a écrit:
Ha, j'ai eu qu'une fois une lame voilée, c'est quand même super rare, voilée comme toi a l'émouture sur un Gong de ERN.. c'était un très bon rasoir, pas de soucis pour qu'il rase tout du long mais autant en avoir un pas voilé tant qu'a faire king normalement c'est voilé entre le trou de pivot et l'entablure ou a l'entablure sur les vieux sheffield..
Je sais pas trop de quoi ça peut venir, soit une lame mal vérifiée avant trempe, soit à la trempe, ça voile, mais normalement ça voile sur des trempes a l'eau, a l'huile, ça passe tout droit et je ne pense pas que les indus trempent a l'eau, trop de risques et de pertes.. Enfin le plus dur est quand même de finir l'émouture après trempe en gardant la voilure, c'est possible que sur une double meule d'évidement.
Ta lame s'est surement voilée quand la forme du CC est embouti a la presse, et elle l'a gardé jusqu'a la fin.
ok Ali, merci de l'info
Mais je commence à avoir l'habitude, quand il y a quelque chose de pas au point ou à problème, c'est souvent moi qui tombe dessus... c'est comme ça... mais on s'y fait à la longue... Laughing
maintenant que je le sait, je saurrai qu'il faut faire attention lors du prochain passage à la pierre

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:39

nca000 a écrit:
J'ai aussi un rasoir légèrement voilé (A-Vedel, Thiers), je m'en suis aperçu en le passant à la pierre: le fil que j'ai sorti n'était pas régulier (au centre de celui-ci il y plus de largeur sur le biseau d'un coté et moins de l'autre), mais c'est simplement un défaut domestique car à l'utilisation cette lame rase du tonnerre! cheers
oui nca000, moi aussi c'est sur la pierre que je m'en suis rendu compte...
tout comme toi, le rasage est parfait quand même Laughing

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:44

La lame est voilé généralement à l'estampage : la presse vient frapper la lame de métal dans la matrice; celle-ci prend la forme du rasoir; puis le contours de la lame est dépouillée sur une autre presse. La soie de lame est de nouveau frappée pour graver le nom du fabriquant : c'est à cette étape que la plupart des accidents de voilage arrive car la lame n'est frappée que sur la soie. Pour la petite histoire DOVO SOLINGEN a arrêter de frapper son nom du la soie des lames pour ces raisons... il fallait toujours vérifier que la lame n'était pas voilée après cette opération; aujourd'hui le marquage est fait chimiquement, mais c'est moins beau et durable... Crying or Very sad
Thiers Issard a fait de même je crois maintenant.

Pour redresser la lame il faut une enclume et un gros marteau ! affraid
Mais sur un produit fini c'est plus délicat...
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:56

Requin a écrit:
La lame est voilé généralement à l'estampage : la presse vient frapper la lame de métal dans la matrice; celle-ci prend la forme du rasoir; puis le contours de la lame est dépouillée sur une autre presse. La soie de lame est de nouveau frappée pour graver le nom du fabriquant : c'est à cette étape que la plupart des accidents de voilage arrive car la lame n'est frappée que sur la soie. Pour la petite histoire DOVO SOLINGEN a arrêter de frapper son nom du la soie des lames pour ces raisons... il fallait toujours vérifier que la lame n'était pas voilée après cette opération; aujourd'hui le marquage est fait chimiquement, mais c'est moins beau et durable... Crying or Very sad
Thiers Issard a fait de même je crois maintenant.

Pour redresser la lame il faut une enclume et un gros marteau ! affraid
Mais sur un produit fini c'est plus délicat...
Merci pour les infos Requin
Non, je ne vais pas frapper au marteau sur mon Revisor Laughing
Il a son petit défaut et il rase bien, personne n'est parfait... Laughing

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame voilée Empty
MessageSujet: Re: Lame voilée   Lame voilée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame voilée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame Manufrance
» Lame de Joh. Engström
» Lame trompette
» lame en damas
» lame pleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les rasoirs.-
Sauter vers: