RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Le celluloïd et les effets de sa décomposition Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLe celluloïd et les effets de sa décomposition Reglem12IlrasoioLe celluloïd et les effets de sa décomposition Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le celluloïd et les effets de sa décomposition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le celluloïd et les effets de sa décomposition Empty
MessageSujet: Le celluloïd et les effets de sa décomposition   Le celluloïd et les effets de sa décomposition EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:41

Le celluloïd, cette matière plastique à base de nitrocellulose et de camphre a été importé des Etats-Unis en 1877. Très largement utilisé pour la fabrication de nombreux objets dont les châsses de nos rasoirs, il a progressivement été abandonné en raison de sa très haute inflammabilité et aussi de la concurrence de produits plus performants. Il reste néanmoins encore un peu employé de nos jours notamment pour imiter les matières précieuses telles que la nacre ou l'écaille.
Le gros défaut de cette matière réside dans le fait qu'elle vieillit mal. Avec le temps, le camphre s'évapore et la matière devient cassante et jaunit.
A cela s'ajoutent d'autres éléments qui conduisent à une dégradation chimique :
- une exposition aux ultraviolets et aux infrarouges
- des conditions d'humidité et de températures trop basses.
Cette dégradation chimique se traduit par des émanations d'acides (nitrique ou acétique) qui ne sont pas non plus sans effets sur l'environnement de l'objet particulièrement en milieu confiné.
Alors, imaginez un lot de sabres hors d'usage rangés dans une boite oubliée plusieurs mois dans un local non chauffé. Cela donne ça :




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La rasoir se trouvait dans cette boite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut voir dans la boite que quatre autres lames exposées aux gaz acides sont fortement corrodées. Deux autres lames (non visibles sur la photo) glissées individuellement dans des sachets plastique sont absolument intactes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De quoi donner bien des soucis aux collectionneurs!


Dernière édition par Ferdi le Mar 7 Mai 2013 - 6:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zulu
Sabreur
Sabreur
Zulu


Messages : 511
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand

Le celluloïd et les effets de sa décomposition Empty
MessageSujet: Re: Le celluloïd et les effets de sa décomposition   Le celluloïd et les effets de sa décomposition EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:55

En effet, le problème est sérieux Shocked
Comment peut-on faire la différence entre des chasses en plastique et en celluloïd ? (C'est pour savoir si je déchasse tout de suite mes rasoirs ou si ça peut attendre What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celluloïd et les effets de sa décomposition Empty
MessageSujet: Re: Le celluloïd et les effets de sa décomposition   Le celluloïd et les effets de sa décomposition EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:21

Les conditions de stockage de ces lames étaient quand même un peu extrêmes mais tes interrogations sont en tout cas à prendre en considération. Pour répondre à ta question, j'ignore s'il est possible de distinguer le Celluloïd des autres matières plastiques. A vrai dire, je ne pense pas que cela soit possible. Et pour ta seconde question, je crois que ça peut attendre mais ceci dit, si tu n'as pas une âme de collectionneur, rien ne t'empêche d'équiper tes rasoirs de châsses fabriquées dans un matériau plus inoffensif.
Pour ce qui me concerne, les quelques dizaines de sabres que je possède sont rangés bien à l'abri de l'humidité et du froid. Je les contrôle trois fois par an et il a toujours une lame par ci par là qui présente une petite tache noire ou un point de rouille. En fait, il n'y a que ceux dont je me sers qui ne me causent pas soucis. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Le celluloïd et les effets de sa décomposition Empty
MessageSujet: Re: Le celluloïd et les effets de sa décomposition   Le celluloïd et les effets de sa décomposition EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:33

Ça s'est produit chez toi ?

Le phénomène serait en plus assez rapide non ?

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Le celluloïd et les effets de sa décomposition Empty
MessageSujet: Re: Le celluloïd et les effets de sa décomposition   Le celluloïd et les effets de sa décomposition EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:21

Perso Jai deja rencontré des problèmes de déformation de ce type.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais déjà eu ce type de déformation sur des chasses en corne mais que plus rarement sur des chasses en celluloïd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le celluloïd et les effets de sa décomposition Empty
MessageSujet: Re: Le celluloïd et les effets de sa décomposition   Le celluloïd et les effets de sa décomposition EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:37

nca000 a écrit :
Citation :
Ça s'est produit chez toi ?

Le phénomène serait en plus assez rapide non ?

Si par "chez toi" tu penses à mon habitation, non. Il s'agit de mon atelier qui est aménagé dans un bâtiment à l'extérieur de mon habitation. Il est hors d'eau mais les conditions de température et d'hygrométrie doivent être assez proches de celles extérieures.
Cette boite est restée, oubliée, dans l'atelier d'octobre à début avril et son contenu a donc été exposé à de très basses températures cet hiver. Ceci explique vraisemblablement cela.

Antek a écrit :

Citation :
Perso Jai deja rencontré des problèmes de déformation de ce type.

Dans le cas que tu cites, le phénomène de vieillissement se traduit par une simple déformation qui ne risque pas de provoquer la création de rouille sur la lame ce qui est différent du "celluloid rot" comme disent les ango-saxons.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le celluloïd et les effets de sa décomposition Empty
MessageSujet: Re: Le celluloïd et les effets de sa décomposition   Le celluloïd et les effets de sa décomposition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le celluloïd et les effets de sa décomposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAME CELLULOID, FOUTUE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: GENERALITES :: Le Club-house-
Sauter vers: