RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
johnson maçonnique Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionjohnson maçonnique Reglem12Ilrasoiojohnson maçonnique Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 johnson maçonnique

Aller en bas 
+2
nca000
Juan
6 participants
AuteurMessage
Juan
Sabreur
Sabreur



Messages : 69
Date d'inscription : 23/09/2011

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:31

Bonjour,
Rasoir anglais, je pense récupéré sur ebay il y a quelque temps
Petite restauration pas encore affilé
Lame 6/8 (un peu plus de 20mm)
Reste de médaillon maçonnique sur la lame .
chasses en bakélite noire rosettes fleur d'origine, pas d'espaceur
Place aux photos.
johnson maçonnique 130529092931939891

johnson maçonnique 130529093054541866
A+
juan
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:04

Joli ! cheers

Je suis un peu surpris de trouver de la bakélite sur un tel rasoir, déjà parce que je l'aurais pensé plus vieux que l'invention de ce matériaux et ensuite car j'y aurais vu quelque chose de plus noble étant donné sa facture ...

Penses-tu que ce soit d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Juan
Sabreur
Sabreur



Messages : 69
Date d'inscription : 23/09/2011

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:19

Salut nca000,
j'ai mis bakélite mais je ne lai pas sous les yeux
je vérifie ce soir et je confirme
les chasses me semblent d'origine pas de démontage ou alors super bien fait.
juan
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:57

Dans beaucoup de cas quand il y a remontage, les rondelles comme celles-ci on tendance à disparaitre: alors soit le rechassage a été très bien fait (ce qui est possible bien évidement, mais pas le plus courant), soit les rondelles ne sont pas d'origine, ou soit tout ça est bien d'origine et je ne serait pas trop surpris que ce soit plutôt de la corne ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:05

Pour moi, c'est aussi de la corne !
Les rosettes sont légèrement encastrées et l'angle de la chasse est un peu dégradée, rongée, comme beaucoup de chasse en corne.
C'est néanmoins une jolie pièce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:00

Ebonite : 1851
Celluloïd : 1870
Bakélite : 1916
Cela n'engage que moi mais je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre la marque du rasoir, les rosettes et la forme de la châsse, qu'elle soit en matière synthétique ou naturelle.
Pour ce qui concerne le décor maçonnique, il me semble avoir lu que ce type de lame correspond à un effet de mode dans les année 1890-1920. Cette information est-elle exacte? J'avoue que je n 'en sais rien. A vérifier donc!
Y-a-t-il l'adresse du "works" sur la soie?
En tout cas, une belle pièce! cheers
nca000 a écrit :
Citation :
Dans beaucoup de cas quand il y a remontage, les rondelles comme celles-ci on tendance à disparaitre: alors soit le rechassage a été très bien fait (ce qui est possible bien évidement, mais pas le plus courant), soit les rondelles ne sont pas d'origine, ou soit tout ça est bien d'origine et je ne serait pas trop surpris que ce soit plutôt de la corne ...
J'ai longtemps eut tendance à penser qu'une châsse était d'origine dès l’instant qu'elle présentait des rosettes et des rivets oxydés. Je suis maintenant beaucoup plus circonspect quand je vois qu'il y a 100 ans, des châsses figuraient dans les catalogues comme dans celui-ci qui date de 1918 :

johnson maçonnique Hibbardspencerbartlettr
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:30

Il n'y a pas incompatibilité c'est vrai, surtout pour l'ébonite et pour le celluloïd (clairement 1916 pour la bakélite je trouve ça bien trop récent pour ce rasoir - ce n'est que mon avis), mais c'est clairement le premier rasoir que je verrais comme cela avec à la fois ces rosettes, une gravure sur la lame, et une matière synthétique ... D'où mes doutes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:46

Confirmation pour l'incompatibilité avec la bakélite la marque de ce rasoir "George Johnson" aurait disparue en 1904:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:03

Pour ce matériau c'est évident; je pense que Juan a parlé de bakélite comme il aurait parlé de matière synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Juan
Sabreur
Sabreur



Messages : 69
Date d'inscription : 23/09/2011

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:54

Bonsoir tout le monde
désolé pour la polémique, j'ai posté les photos et je n'avais pas le rasoir sous les yeux
il s'agit effectivement de corne je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que cela était de la bakélite
je vous poste quelques photos supplémentaire dés que je peux.
merci à tous pour vos remarques constructives.
juan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:27

Tu n'as pas lieu d'être désolé, il n'y a aucune polémique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juan
Sabreur
Sabreur



Messages : 69
Date d'inscription : 23/09/2011

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:10

Re bonsoir
J’ai retrouvé un autre CC marque Johnson sur le talon,
Je ne suis pas certain qu’ils proviennent du même fabriquant mais ils portent tous deux 7 étoiles.
Chasses en ivoire pour le second.
johnson maçonnique 130529085943504045
johnson maçonnique 130529090016662496
johnson maçonnique 130529090139528545
johnson maçonnique 130529090224643180
johnson maçonnique 130529090320221483
johnson maçonnique 130529090357610705
johnson maçonnique 130529090429118521
johnson maçonnique 130529090506438628
johnson maçonnique 130529090541419924
les motifs maçonniques sont très effacé et ne se voient qu'avec une lumière rasante je ne l'ai pas repoli depuis la dernière fois, il n'est pas encore affilé.
juan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:32

Ils sont plutôt en bel état pour d'aussi vieilles lames. Tu en as beaucoup comme cela? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:17

En fouinant un peu dans la doc disponible sur les rasoirs maçonniques on trouve, dans les articles du juge Henry T. Lummus ," Old Sheffield razors", que les emblèmes maçonniques font leur apparition sur les lames anglaises dans les années 1840-1850. Le raisonnement de nca000 est donc plus juste que le mien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:14

Vraiment une bien belle paire ! cyclops

Ferdi a écrit:
Tu n'as pas lieu d'être désolé, il n'y a aucune polémique! Very Happy

Pareil, je ne voyais pas de polémique de mon coté, de simples échanges c'est tout ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:33

Le deuxième est à tomber par terre........ Shocked

Le nez, les chasses, la soie... drunken

J'ai eu un George Brittain avec des rondelles en fleur comme sur ton premier, que j'ai troqué.

Ils sont beaux tous les deux, prends-en soin ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh
Sabreur
Sabreur
Cabarfeidh


Messages : 132
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 67
Localisation : Vannes- Paris

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyLun 1 Juil 2013 - 8:17

s'il est possible de prendre la photo, je serais curieux de voir le détail du médaillon maçonnique.
Revenir en haut Aller en bas
Juan
Sabreur
Sabreur



Messages : 69
Date d'inscription : 23/09/2011

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique EmptyLun 1 Juil 2013 - 14:17

bonjour,
je reprends des photos ce soir et je les postes si elles sont belles (mon appareil n'est pas terrible!)
A+
juan
re bonsoir,
je viens de prendre une dizaine de photos mais plus assez de lumière et on ne distingue pas les gravures, je re tente le coup demain pendant ma pose déjeuné.
A+
juan
il pleuvait donc toujours pas assez de lumière, peut être ce soir.
A+
juan
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau03
Rasophile
Rasophile
Blaireau03


Messages : 630
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Vichy

johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Rasoir maçonnique   johnson maçonnique EmptyJeu 11 Déc 2014 - 18:45

ça peu ressembler à celui ci ???
johnson maçonnique Bphj4010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





johnson maçonnique Empty
MessageSujet: Re: johnson maçonnique   johnson maçonnique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
johnson maçonnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plat à barbe maçonnique
»  Rasoir, poinçon maçonnique John Barber
» James Johnson 1818-1853

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LA GALERIE :: Rasoirs anglais-
Sauter vers: