RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Rasoirs à lames mobiles historiques. Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRasoirs à lames mobiles historiques. Reglem12IlrasoioRasoirs à lames mobiles historiques. Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Rasoirs à lames mobiles historiques.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:32

Bonjour,

Petit post pour vous exposer mes deux rasoirs à lames changeables reçus récemment. Smile

Tout d'abord le "frameback" modèle breveté en 1819, manufacturé par Cornu à Troye.


Rasoirs à lames mobiles historiques. 112928d1353730030-french-patent-1819-razor-interchangeable-blade-brevet-charles-1-1819

Rasoirs à lames mobiles historiques. 112929d1353730041-french-patent-1819-razor-interchangeable-blade-brevet-charles-3-1819

Rasoirs à lames mobiles historiques. 112930d1353730105-french-patent-1819-razor-interchangeable-blade-brevet-charles-2-1819

Rasoirs à lames mobiles historiques. 112933d1353730520-french-patent-1819-razor-interchangeable-blade-brevet-charles-4

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur28


Ensuite, deuxième arrivé, un rasoir à lame mobile de Jeanningros, brevet d'invention, cité dans le Pagé en 1849.

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur43

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur42

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur40

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur41

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur37

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur38

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur39

J'ai réuni ma paire dans une boite de cuir rouge, en attente de restauration. Smile

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur78

Je suis content d'avoir ces deux morceaux d'Histoire en ma possession. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zulu
Sabreur
Sabreur
Zulu


Messages : 511
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:41

Pas évident à première vue de dire que le deuxième est à lame interchangeable Idea
En tous cas c'est mon préféré si je devais choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:19

Y'a aucun doute le deuxième est vraiment l'ancêtre de la shavette.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:45

Oui, je suis content d'avoir un exemplaire de chacune de ces "premières éditions" si je peux dire. Smile

J'ai d'ailleurs prévu d'acheter un paquet de lames de shavette dovo, longues, afin d'adapter sur le CC.

Je pense que ça le fera sans problème, et avec un peu de préparation ça rasera !

Pour le coup je le trouve assez classe cet ensemble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:24

J'ai l'impression que tu commences à avoir une belle collection. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:10

On se porte pas trop mal... Cool 

Pas mal de rasoirs passent entre mes mains, mais c'est vrai que là je commence à en avoir quelques uns beaux qui emménagent en fixe. Smile

Je ferai un post récapitulatif quand ils seront tous rentrés de chez Impé Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:54

C’est bizarre de la part d’un jeune de 22ans d’être attirer par ces vieilleries scratch , je ne peux m’empêcher de penser si sexuellement c’est pareil et que tu ne va draguer que dans les hospices. Rolling Eyes pig lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyMar 2 Juil 2013 - 0:31

Je verrais deux avantages à ça : _ récupérer les potentiels CC de feu monsieur le mari

_ hériter.

What a Face 

Euh, sinon mes petites amies sont plutôt plus jeunes que moi dernièrement, merci de t'en inquiéter. lol!

La qualité monsieur, voilà tout ce qui m'intéresse afro 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:54

Restauration de mon frameback Cornu à Troye(s) terminée ! 2000/5000 chinoise, coticule, dragon tongue, pâte verte et poulain de mon paddle Chewbacca.

Rasoirs à lames mobiles historiques. Captur16

Coupe de poil à la volée, hâte de le tester demain avec le savon du père Lucien drunken (savon artisanal dont un essai a été proposé, apparemment un bon savon)

L'entretien de ce rasoir va être difficile par contre, je soupçonne le squelette d'être en fer pur, et ça rouille en deux heure pour peu qu'il reste la moindre goutte d'humidité..... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:02

La qualité de la châsse plaide quand même pour un dos en métal  autre qu'un fer ordinaire à condition bien sûr que celle-ci soit d'origine.rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:09

Je le pense.

Tout du moins un acier carbone extrêmement sensible à l'oxydation alors.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:19

Je me suis attaqué au second de ma paire de "jetables", la shavette Jeanningros à Ornan, 1849, corps en maillechort.

A l'ouverture du corps vissable, surprise, une lame apparait coincée en profondeur.

Rasoirs à lames mobiles historiques. 110

Trop usée, elle ne servira pas et je la garde de côté. A peine plus épaisse qu'une feuille de papier, elle se plie et reprend sa forme, vraiment comme un ressort.

Rasoirs à lames mobiles historiques. 210

Je cherchais une lame de shavette à ajuster dessus, pour moins cher que les 20€ nécessaires à l'acquisition d'une boite de 10 lames Dovo, ça tombe bien, la seule trouvaille du marché ce matin c'est une lame de shavette, la dernière d'une boite, encore enveloppée dans son papier protecteur.

Rasoirs à lames mobiles historiques. 310

On la sépare du porte-lame.

Rasoirs à lames mobiles historiques. 410

On lime ce qui gêne pour l'ajustement.

Rasoirs à lames mobiles historiques. 510

Gros nettoyage intérieur, polissage intérieur / extérieur pâte verte plus chiffon, puis microfibre, et remontage.

Rasoirs à lames mobiles historiques. 610

Rasoirs à lames mobiles historiques. 710

On verra ce que ça donne au rasage Smile

Le seul truc qui me gêne, ce sont les vis, au dos du corps en maillechort, qui pourraient risquer de griffer mon cuir. Je pense que je devrai en limer légèrement les têtes. Je verrai à l'usage.

Paire restaurée !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:28

On n'affile pas des lames de shavettes, quand ça ne rase plus on les jette et on en met une neuve donc je ne me risquerais à le faire. À ta place je me raserais une fois pour voir et comme en général les coupe-chouteux ne sont pas des fans de la shavette je le considèrerais seulement comme un objet de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:41

Tu ne penses pas qu'à la pâte verte on peut redonner du tranchant à une lame usée, pour peu qu'il y ait un angle d'affilage correct ?

Pour moi le jetable c'est surtout quand on ne sait pas entretenir en fait... scratch 

Un ami du CCC m'a gentiment proposé de m'envoyer le restant de ses lames de shavette, aussi si ça ne s'affile pas, j'en aurai quelques-unes d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:06

Ben justement avec un CC normal le dos et le fil reposent sur la surface (pierre ou cuir) mais dans ce cas je ne vois pas comment tu trouveras un angle correcte en le laissant dans son support qui n’est pas prévu pour ça. Il faudrait que tu te fabriques un truc genre frameback à lame interchangeable pour affiler la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:50


Il serait à mon sens dommage de limer les vis de ce vieux rasoir d'autant que des vis en maillechort ne se trouvent pas dans la première GSB venue. Pour ce qui concerne la lame il doit être à mon avis possible d'en faire faire une véritablement adaptée à la forme de l'objet . Ce sera aussi l'occasion de faire fabriquer un support d'affûtage.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris
Sabreur expert
Sabreur expert
Thaeris


Messages : 252
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rouen, Normandie, France

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyDim 11 Aoû 2013 - 23:26

Ne t'en fais pas Ferdi, il y a juste un ou deux dixièmes de millimètre qui dépassent, c'est plus du polissage que du limage, je ne vais pas le massacrer Wink

Et les vis sont en acier il me semble, mais comme je ne compte pas les faire passer d'usage à trépas, ça ne change pas grand chose Razz 

Et pour la lame, je pense qu'avec un cuir peu tendu ou un peu de scotch au dos il sera tout à fait possible de l'affiler, et Ali pense également pas mal de bien de l'entretient des lames de shavette.

Je vous tiendrai au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. EmptyLun 12 Aoû 2013 - 9:48

Te voilà avec une shavette de luxe cheers 

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs à lames mobiles historiques.   Rasoirs à lames mobiles historiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoirs à lames mobiles historiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Ensemble rasoirs de sécurité + support pour rasoirs + blaireau
» Thiers - Adresses, photos, petit historiques, etc ...
» Ma première fois à moi aussi
» Lames nues
» Désinfection des lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LA GALERIE :: Rasoirs français.-
Sauter vers: