RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Le rasoir de mon grand-père ! Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLe rasoir de mon grand-père ! Reglem12IlrasoioLe rasoir de mon grand-père ! Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le rasoir de mon grand-père !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DoctorWho
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Le rasoir de mon grand-père ! Empty
MessageSujet: Le rasoir de mon grand-père !   Le rasoir de mon grand-père ! EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:29

Bonsoir ! Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, j'ai un petit cas de restauration. J'ai un peu survolé les autres topics mais je ne sais pas trop par quoi commencer et j'attends vos conseils !

J'ai donc retrouvé le rasoir de mon grand père, celui qu'il utilisait pendant la guerre je crois et ça fait donc une éternité qu'il n'a pas servi ! Il s'agit d'un Hermann Linder - Solingen (connaissez-vous ce modèle ?).

Je le trouvais en assez mauvais état mais vu celui de certains autres rasoirs ici son cas n'a pas l'air si désespéré que ça ! Voici donc quelques photos de l'outil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue d'ensemble, désolé on voit pas très bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gros plan sur la lame.


Comme vous le voyez c'est pas mal oxydé, quelle procédure de restauration me conseillez-vous ? J'ai essayé avec une éponge de type "jex" avec du produit pour faire restaurer et faire briller les chromes de mon frère (passionné de voitures). Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un grand changement.

Par ailleurs je ne sais pas trop quelle est la nature de la chasse, je crois que c'est du plastique mais je ne suis pas sûr.

J'attend vos formules magiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Le rasoir de mon grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon grand-père !   Le rasoir de mon grand-père ! EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:20

ma recette pour redonner de la fraicheur à la lame
WD40 + papier de carrossier 800 / 1000, puis pâte à polir pour finir
il va te valoir passer aux pierres pour remettre le fil en état
raccourcir le nez en le gardant droit ou en l'arrondissant, car dans l'état actuel, ça va pas le faire pour te raser

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Zulu
Sabreur
Sabreur
Zulu


Messages : 511
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand

Le rasoir de mon grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon grand-père !   Le rasoir de mon grand-père ! EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:26

Ah oui, c'est dommage cet éclat sur la lame, car sinon y a pas trop de bobo...
Tu comptes provisoirement séparer la lame de la chasse ou pas ? Ce serait mieux pour un meilleur résultat (mais bon, je dis ça mais je ne l'ai jamais fait cyclops )
Pour l'éclat je dirais qu'il faudrait arrondir le nez, c'est ce qui serait le moins traumatisant What a Face, même si le charme du nez droit n'opérera plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rasoir de mon grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon grand-père !   Le rasoir de mon grand-père ! EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:56

Hermann Linder – Solingen doit, je pense, correspondre à  l'entreprise Hermann Linder & sohn à Solingen. Celle –ci  n'est pas particulièrement connue dans le milieu du rasoir.  Elle est surtout répertoriée sur les forums allemands pour avoir fabriqué des armes blanches notamment pour l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale.
S'agissant du rasoir de ton grand-père je te confirme que sa châsse est en matière synthétique et il n'est pas certain qu'elle soit d'origine; à mon sens il y a un rivetage ultérieur car la rondelle  est plus grande que celles habituellement utilisées sur des rasoirs de ce type qui datent du XXème.
Pour le nettoyage, je te déconseille le tampon abrasif, bien trop expéditif et qui raye l'acier. Je te conseille plutôt chiffon, pâte à polir et huile de coude ou la méthode proposée par Serge, mais là, il faut savoir s'arrêter à temps. Il y a lieu, je pense de retirer la rouille, pas de donner à  la lame un poli miroir. 
Vu son état  ne te berce pas trop d'illusions;  ta lame est usée puisque la ligne de fil atteint l'entablure et en plus il y a un gros éclat qu'il me semble bien vain de rattraper. Tu peux toujours l'amputer du bout endommagé. Techniquement, c'est possible, sentimentalement, ça l'est moins.

De mon point de vue, le rasoir du grand-père est bon pour la vitrine du souvenir après une désoxydation menée avec attention et patience.  Pas de formule magique à t'offrir, donc pour ce qui me concerne !Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DoctorWho
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Le rasoir de mon grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon grand-père !   Le rasoir de mon grand-père ! EmptyMer 3 Juil 2013 - 9:33

Merci pour vos réponses !

Vous avez certainement raison, il est peut-être déjà trop tard pour espérer s'en servir pour le rasage. Ceci dit je vais quand même essayer de le restaurer et de là j'aviserai.

Je veux bien retirer la lame de sa chasse mais après je ne suis pas très sûr d'être capable de la remettre ! Y a des méthodes expliquées sur ce forum ? ^^

En tous cas merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Le rasoir de mon grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon grand-père !   Le rasoir de mon grand-père ! EmptyMer 3 Juil 2013 - 9:41

DoctorWho a écrit:
Je veux bien retirer la lame de sa chasse mais après je ne suis pas très sûr d'être capable de la remettre ! Y a des méthodes expliquées sur ce forum ?
oui ici

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rasoir de mon grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon grand-père !   Le rasoir de mon grand-père ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rasoir de mon grand-père !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand père barbier
» Rasoir " DE PEW "
» Rasoir NOS?
» Rasoir ERN
» rasoir inconnu!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: