Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})};
$.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Comme j'aime pas gacher et que pour le build off de JD, Cédric m'a fillé un bout de 140Cr2, qu'aprés la découpe du morceau la forme m'a fait penser à un kami, ben j'en profite pour faire un kami émouture symétrique d'ou le westerner kamisori du titre.
Un ptit coup de scie à ruban aprés le second recuit (le premier était mal conduit apparemment)
Un ptit peut de mise en forme à la bande.
On prend la mesure pour déterminer le centre
on trace au centre
J'y met la pince à grinder en 90MCV8 trempé
Et je fait l'émouture plate à la bande de 60 pour pouvoir m'appuyer dessus lors de l'émouture creuse à la roue de 200.
Aprés avoir fait l'émouture plate, je m'attaque au creux à la roue de 200 mm bande céramique 60. Je m'appuie sur le haut de l'émouture plate pour l'émouture creuse.
Même chose à la bande de 120 une fois que le creux est bien fait et propre
Même chose à la bande de 240
Je vérifie l'épaisseur avant trempe. 0,4mm, c'est pas lourd, mais cela peut passer
Un bon gros coup de frotte pour arrondir les angles et surtout virer les griffures de bandes sur le tranchant.
Le westerner kamisori est prêt pour les normalisations et la trempe à la flotte. Cela va être funky
Bon ben pour le kami c'est passé, pour un kiridashi en 115w8 à la flotte c'est passé, mais la lame au design bifide ben c'est pas passé ..... J'ai été con. 0,4mm au fil mais c'est pas là le soucis, j'ai pas poli le "trou" à la pointe..... La tapure est partie de là et à suivi toute la ligne de trempe....... Sinon sur le kami, le mastic devait pas être assez épais.... Il s'est quasiment pris une pleine trempe dans la tronche seul le dos n'est pas trempé,toute l'émouture est bien raide.
Petite photo des normalisations à 790°c
Aprés revenu deux fois à 165°c.
Je sors le fil avec un bout de scotch d'électricien sur une bande de 500.
Quelques secondes plus tard, un fil est sorti, on voit ou il faut retoucher un peu l'émouture car c'est plus ou moins large.
On nettoie les flancs sur la plaque aimantée et la bande de 500
On repart à la bande de 120 pour finir l'émouture.
C'est grindé
Et aimanté au passage....
tout clean
Faudrait pas oublier de nettoyer en dessous vous remarquerez les gants anticoupures, sur un rasoir avec le fil sorti on pas le droit de riper....
On fait les chanfreins, je ne savais pas trop si je toxifiais, ou si je faisait clean, j'ai fait clean et simple
C'est chanfreiné
On prépare la gravure du logo
C'est gravé
Allez zou 15 bonnes minutes de polissage.
Et voila ce que cela donne
Il n'est pas préparé encore, mais l'émouture est descendu en fait jusqu'au fil sur quasiment toute la longueur. J'ai jamais été aussi fin Reste à voir ce que cela va donner aprés passage sur les pierres
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
Sujet: Re: Westerner Kamisori Mar 13 Aoû 2013 - 18:40
joli le kami presque prêt à raser
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
Sujet: Re: Westerner Kamisori Mar 13 Aoû 2013 - 19:30
Vraiment une belle réalisation !
_________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Cardoso5fr Sabreur expert
Sujet: Re: Westerner Kamisori Mar 13 Aoû 2013 - 19:59
Merci, j'aime bien le coté kami presque pret à raser
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
Sujet: Re: Westerner Kamisori Mar 13 Aoû 2013 - 20:20
Tu l'affuteras comme un Kamisori ou comme un rasoir traditionnel ?
Sujet: Re: Westerner Kamisori Mar 13 Aoû 2013 - 21:42
Tradi, il a une émouture symétrique
Sujet: Re: Westerner Kamisori Ven 16 Aoû 2013 - 22:14
Une petite heure d'affilage pour le fun.
Scotch, eau, bicarbonate, 1000-3000 naniwa, arkansas blanche, et chinoise 8000.
Un peu de scotch
grain 1000
grain 3000
White arkansas
grain 8000
Je jette un oeil pour voir si on est bien clean avec la loupe x60
J'attaque la finition avec la dragon tongue
Purple lynn pour enchainer
Gray slate pour finir. A chaque fois je passe par la pierre à boue, j'attend que cela change de couleur et ensuite à la flotte plus bicarbonate. (des fois je passe les trois pierres à boue sur les trois pierres.
Pate de 0,5 micron sur jean, mais j'suis toujours pas fan du travail à la pate.
Mon cuir bien raide en cuir de vache
Cuir de poulain bcp plus tendre pour finir.
Kamisori ready to shave.
Bon mes photos du produit fini en intérieur sont affreuses donc j'en referais en extérieur. Sinon rasage ce matin, c'est doux, c'est fluide, la coupe est franche et bonne, pas de point de sang, pas d'irritation. Rasage avec la crème nivea. Bon j'suis toujours pas très à l'aise avec une lame fixe. Mais on finit par prendre ses marques. En l'espèce le rasoir est un peu trop "lisse" et fini à mon gout, mais bon c'était un choix sur celui là. Une transformation d'une chute de découpe en kami plutot satisfaisante.
Le Viking Administrateur
Sujet: Re: Westerner Kamisori Sam 17 Aoû 2013 - 7:22
Un très beau reportage pour un joli fini ! Je serai curieux de le tester et de comparer avec un Kamisori tradi ! Encore une fois
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
Sujet: Re: Westerner Kamisori Sam 17 Aoû 2013 - 10:45
oui, merci pour le wip joli rasoir qui rase bien au final
Sujet: Re: Westerner Kamisori Dim 18 Aoû 2013 - 17:56
Merci , à voir s'il part ou pas, sinon je pourrais peut être le faire tourner
Donc un kami westerner, C130 trempé à la flotte, revenu deux fois 165°c. 60mm de tranchant à quelques poils prés (c'est un peu long en fait, faudrait un chouilla moins).
SergeH Sabreur Forgeron
Sujet: Re: Westerner Kamisori Dim 18 Aoû 2013 - 19:43
Encore plus joli au soleil
Le Viking Administrateur
Sujet: Re: Westerner Kamisori Dim 18 Aoû 2013 - 20:32
Plein de finesse et d'élégance
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez