traduction | function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})};
$.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT"); |
|
| QUELQUES INFOS SUR LE D.E. | |
| | Auteur | Message |
---|
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. Mer 21 Mai 2014 - 17:57 | |
| Avertissement :Ici, pour l'instant pas d'objectif encyclopédique. Juste un topo le plus synthétique possible. Ne vous étonnez donc pas de ne pas trouver la date de la première communion de monsieur Gillette, ou les diverses formes de peignes. C’est exprès. Cela dit, ce texte sera probablement étoffé au fur et à mesure, car j'ignore plein de choses et en oublie d'autres. Pour cet étoffement, mais aussi pour les corrections, n'hésitez pas à m'envoyer des MP.Le rasoir de sûreté, appelé aussi rasoir de sécurité et surnommé de nos jours « DE » (*), a probablement été appelé ainsi car avec lui il est quasi impossible de se blesser grièvement. Le DE est le plus souvent un objet en métal, composé de trois parties « durables » : le manche, le peigne et la tête, et d'une partie jetable : la lame. Elle s'utilise environ 5 fois, selon sa qualité et la dureté de votre barbe. Il y a aussi des DE en un seul bloc, ou en deux parties. L'utilisation est la même : on place la lame dans la tête, et on rase. Photo : http://www.bonnegueule.fr/wp-content/montage-court-rasoir.jpeg Il existe de nombreuses marques de lames, avec des qualités de coupe différentes. Idem pour les DE, même si les marques vedettes semblent se compter sur les doigts d'une seule main. Le DE vient s'intercaler entre le CC et le rasoir jetable. D'abord historiquement : inventé il y a environ un siècle, il a succédé au CC, pour se faire détrôner à son tour par les jetables, vers les années... 1970 ? Il s'intercale aussi techniquement, car à l'utilisation il requiert beaucoup moins d'habileté que le CC, et un peu plus que le jetable. Et puis écologiquement, car s'il est légèrement plus polluant que le CC (**) puisqu'on jette les lames, il l'est nettement moins que le rasoir jetable. D'ailleurs, philosophiquement aussi on peut dire que le DE est « entre deux », à mi-chemin entre le CC, symbolisant (entre autres) la patience et la longueur de temps, et le jetable, modèle même du vite fait mal fait. (*) de l'anglais « double edge safety razor ») On lit aussi parfois « rasoir à main » ou « rasoir mécanique », mais là on est dans le flou ; ces expressions semblent être des fourre-tout. (**) Ici il y a matière à débat car avec un DE, pas besoin de produire ni cuirs, ni pâtes abrasives, ni canevas, ni pierres.
Dernière édition par Syrio le Jeu 22 Mai 2014 - 2:20, édité 10 fois | |
| | | Thierryventes padawan
Messages : 15 Date d'inscription : 18/05/2014 Age : 52 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. Mer 21 Mai 2014 - 20:14 | |
| Très bonne analyse, du moins pour ce que je connais. N'ayant pas encore de cc, et si certains ici n'ont encore ni DE ni cc, il est vrai que le rasage au DE est infiniment (j'insiste sur le terme) meilleur qu'avec les rasoirs de supermarché, de même que le confort post-rasage. Un petit temps, très léger, d'adaptation est nécessaire, surtout en ce qui concerne les lames. Avec certaines ça tourne au bain de sang, pas avec d'autres et là encore ce ne sont jamais les mêmes en fonction de chaque individu. Par contre tout cela me laisse rêveur quant au résultat avec un cc maitrisé | |
| | | nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. Jeu 22 Mai 2014 - 7:26 | |
| Merci pour l'exposé ! Le rasoir que je vois là est tout simple, j'en ai vu des plus compliqués, notamment avec des réglages à quoi servent-ils ? A changer l'angle de la lame ? | |
| | | Stf Sabreur débutant
Messages : 232 Date d'inscription : 28/01/2014 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. Jeu 22 Mai 2014 - 9:51 | |
| - nca000 a écrit:
- ... avec des réglages à quoi servent-ils ? A changer l'angle de la lame ?
Oui, réglage bas égal douceur, réglage haut égal plus efficace et moins permissif. Selon ton type de poil certain rasoirs réglables même réglés au maximum ne te raseront pas bien, d'autres comme le Futur te raseront même réglés au minimum. Certains utilisateurs modifient le niveau de réglage pour chaque passe. | |
| | | Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. Jeu 22 Mai 2014 - 9:53 | |
| De rien, Nca ! J'ai déjà modifié le texte plusieurs fois. Sur ceux que j'appelle "en un seul bloc" dans le topo ci-dessus, par exemple ce joli Slim de 1967 (appartenant à ma mère), on tourne la virole située à la base du manche, et ça ouvre le "papillon", ce qui permet d'insérer la lame dans la tête. Pour régler l'espacement de la lame entre le machin et le bidule (je maîtrise, hein ?), on manœuvre l'autre virole, située sous la tête, et qui va de 1 à 9. Plus la lame est espacée plus ça rase méchant. Des infos et de jolies photos ici : http://www.abovethetie.com/?gallery_featured=3 | |
| | | MuayThai Sabreur débutant
Messages : 377 Date d'inscription : 19/03/2013 Age : 47 Localisation : Saint Memmie
| Sujet: Re: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. Mer 9 Juil 2014 - 20:28 | |
| Quelqu'un sait en quelle année Gillette a décidé d'abandonner définitivement la fabrication de rasoirs DE ? | |
| | | Syrio Sabreur
| Sujet: Re: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. Jeu 10 Juil 2014 - 10:47 | |
|
Apparemment dans certains pays on en vend toujours (et donc on en fabrique) :
"The Super Speed razor was again redesigned in 1966 and given a black resin coated metal handle. It remained in production until 1988. A companion model, "The Knack", with a longer plastic handle, was produced from 1966 to 1976. In Europe, the Knack was sold as "Slim Twist" and "G2000" from 1978 to 1988, a later version known as "G1000" was made in England and available until 1998. A modern version of the Tech, with a plastic thin handle, is still produced and sold in several countries under the names 7 O'clock, Gillette, Nacet, Minora, Rubie and Economica."
http://en.wikipedia.org/wiki/Gillette_%28brand%29
| |
| | | Averell padawan
Messages : 18 Date d'inscription : 23/07/2015 Age : 48 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. Sam 25 Juil 2015 - 23:05 | |
| Bravo pour cette analyse pertinente! Avec l'habitude, je me rase au aussi vite que mes camarades qui sont en multi-lames, mais il ne reste pas de poils à l'entrée des narines et je n'ai pas besoin d'après-rasage! ;-) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUELQUES INFOS SUR LE D.E. | |
| |
| | | | QUELQUES INFOS SUR LE D.E. | |
|