Voila quelques mots de la visite chez Thiers Issard mi-Avril
Avec Gilles.
Départ à 1H du mat depuis les Vosges vers Thiers-Issard avec une remorque derriere la Pigeot 306....
Arrivée après 500 kms dans la capitale Thiernoise à 9.00 et discussion autour d'un café avec le personnel Thiers Issard.
Cette année sera surtout tournée vers le collector Légende 1884 soit les 130 ans de TI.
Gilles a encore pleins de trucs à me montrer ... des vieilles chasses, des vieux stocks de lame forgées dans les années 50 Chatellerault, ou Thiers Issard Médaillé d'Argent... il va y avoir des surprises!
En parallèle Gilles continue d'amasser des informations sur les vieilles fabriques, les marques de rasoirs, fabricant etc ... et il en connait un rayon.
La journée s'est très bien passée seule Chantal ( que certains d'entre-vous ont peut etre déjà eu au telephone...) à été absente, le personnel est très engagé dans la boite car c'est artisanal et Holland (l'autre pays du Fromage...) n'encourage pas vraiment ce genre d'activité.
A Thiers la coutellerie industrielle flanche et les moyennes structures ne font pas le poids, le tout est sous-traité en Asie. De petits couteliers s'en sortent bien mais pas de fabrique, le coup de la main-d'oeuvre française est trop élevé et les gens ne consomment dans la majorité que les produits commercialisés dans les grandes enseigne comme L.Eclerc, Cora, Carrefour etc ... .
Le retour se fait vers 18.00 ... pour arriver à 1H00 à Cornimont.
Quelques machines dans la remorque:
Tour à Polir, pour les chasses et les lames de couteaux et rasoirs
Voici la machine qui va me permettre de travailler beaucoup plus vite, elle date des années 30 il reste à y installer les meules et les deux moteurs, elle sera prêt cette fin de semaine...