| Livre "Le Rasoir Couteau" ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Ven 11 Juil 2014 - 9:14 | |
| Comme vous avez pu le lire dans le nouveau bandeau, la suite du livre " le rasoir droit" va sortir très bientôt ! Descriptif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Conçu comme une suite à notre livre « le Rasoir Droit », ce tome II vous enchantera tout au long de ses 192 pages (A4) grâce à nos recherches et à plus de 800 photos et illustrations. Conçu autour de trois thèmes : les rasoirs que nous ne connaissions pas il y a deux ans –antiques, exceptionnels, coffrets, ou simplement dignes de figurer dans vos vitrines-, une plongée dans le monde des fabricants au travers de l’histoire de six maisons thiernoises et une découverte de l’univers qui entoure ou entourait notre rasoir : plats, savons, brosses, pierres à aiguiser, affileurs, documents et pourquoi pas un petit voyage chez un coiffeur au milieu du XXe siècle. | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Ven 11 Juil 2014 - 9:51 | |
| Encore de belles soirées en perspective et des rêves suivront ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Ven 11 Juil 2014 - 18:19 | |
| J'ai le 1er depuis peu et prendrai le 2ème sans hésiter | |
|
| |
Administrateur Co-fondateur du forum
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Sam 12 Juil 2014 - 0:20 | |
| | |
|
| |
Itto Sabreur
Messages : 366 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 76 Localisation : la ferté gaucher
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Sam 12 Juil 2014 - 21:16 | |
| Une adresse pour commander man? Merci | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Sam 12 Juil 2014 - 21:42 | |
| Sur le bon coin, sur ebay, ou par un MP à Blaireau03 ou Razorbib sur le forum ( quand il sera en vente dans quelques petites semaines, c'est à dire très prochainement )
_________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Le Viking le Sam 16 Aoû 2014 - 7:26, édité 2 fois | |
|
| |
Itto Sabreur
Messages : 366 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 76 Localisation : la ferté gaucher
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Sam 12 Juil 2014 - 22:09 | |
| OK,merci,j'attends de faire de beaux reves!!!!!!!!!!!!!! Sortie avant je pense.... C'est Blaireau l'auteur? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Dim 13 Juil 2014 - 5:42 | |
| Oui, coauteur avec Razorbib _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Le Viking le Jeu 14 Aoû 2014 - 10:46, édité 1 fois | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Dim 13 Juil 2014 - 16:07 | |
| A gauche Alex Delaide " Razorbib " et à droite André Morand " Blaireau 03" les deux coauteurs des bouquins.Aux dernières nouvelles il devrait être à la vente début aout.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Le Viking le Sam 16 Aoû 2014 - 7:26, édité 2 fois | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Dim 13 Juil 2014 - 21:20 | |
| Sympa la photo Il y a de belles pièces sur le mur derrière | |
|
| |
Viviani Sabreur
Messages : 326 Date d'inscription : 22/03/2014 Age : 76 Localisation : Jonage 69330
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Dim 13 Juil 2014 - 21:34 | |
| Oui ce serait bien qu'ils nous les montrent. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Mar 15 Juil 2014 - 7:22 | |
| | |
|
| |
Itto Sabreur
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Mar 15 Juil 2014 - 8:58 | |
| | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Lun 11 Aoû 2014 - 10:16 | |
| | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Lun 11 Aoû 2014 - 12:05 | |
| commandé | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Jeu 14 Aoû 2014 - 13:59 | |
| Reçu aujourd'hui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci pour la dédicace ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je commence à "éplucher" tout ça ! | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Jeu 14 Aoû 2014 - 14:17 | |
| | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Jeu 14 Aoû 2014 - 14:51 | |
| Réceptionné hier soir, on a pu en parler de vive voix devant une bonne bouteille ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Lun 1 Sep 2014 - 8:46 | |
| Avec un peu de retard , un petit retour sur la lecture de ce livre ! Et bien je l'ai trouvé très complet et très intéressant ! La première partie sur les rasoirs un peu particuliers est un vrai régal pour les yeux ! On sent toute la recherche qu'il y eu derrière (j' ai d'ailleurs grandement apprécié de trouver des pages du catalogue "Gellé Frère" attestant authenticité de mon rasoir "Quo Vadis" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'avais moi même fait pas mal de recherche dessus, contactant même la marque, sans obtenir un tel document !) et j'ai était aussi assez amusé de retrouver bien des rasoirs que j'avais suivis sur la baie ! La seconde partie sur les maisons thiernoises est elle aussi extrèmement passionnante : il est rare de trouver des articles de personnes qui ont directement enquêtées au sein même des fabricants, dans leurs archives et avec les personnes ! Rien de vaut cela et par cet aspect là, ce chapitre m'a beaucoup rappelé le travail de Christian Lemasson sur le couteau de Laguiole dont la démarche a été assez similaire et qui est devenue une véritable référence ! Outre les sources qui sont citées dans le livre même c'est avec un autre bouquin assez récent que je ferais le parallèle pour la troisième partie : Il s’intitule "l' histoire du poil" (arie-France Auzépy , Joël Cornette) , j'avais fait un sujet dessus ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je pense qu'il pourrait être un bon complément pour ceux qui voudraient encore approfondir ce sujet ! Bilan : Très positif donc ! Pour moi , tout comme le premier tome, ce livre va devenir une référence constante ! Très complet sur la production thiernoise notamment, dont la documentation disponible n'est pas si commune, mais également sur bien d'autres points . Si un jour il devait y avoir un troisième opus, j'y saute dessus les yeux fermés ! | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Lun 1 Sep 2014 - 15:46 | |
| Reçu le mien aujourd'hui | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Mar 2 Sep 2014 - 10:52 | |
| J'ai aussi noté une chose : l' appellation "goutte de sang" pour les talons à encoches comme sur ce rasoir d' Ali [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne la connaissais pas , il y a une explication donné sur ce nom, mais je ferais aussi le rapprochement avec les "casse-gouttes" des lames de couteaux, également au niveau du talon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Zulu Sabreur
Messages : 511 Date d'inscription : 17/03/2013 Age : 54 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! Mar 2 Sep 2014 - 22:39 | |
| J'ai l'impression que c'est l'équivalent de ce qu'on appelle "goutte d'eau" dans le domaine du bâtiment. C'est à dire une forme creuse en périphérie de la sous-face d'un auvent, d'un débord de toiture ou autre, pour que l'eau qui aurait ruisselé sur la face verticale n'aille pas plus loin à l'intérieur de l'abri ainsi constitué, et donc "goutte". Sur un couteau ça peut se comprendre, mais sur un coupe-choux, de là à ce que la balafre le nécessite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre "Le Rasoir Couteau" ! | |
| |
|
| |
| Livre "Le Rasoir Couteau" ! | |
|