| À restaurer : un rasoir à effiler | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: À restaurer : un rasoir à effiler Dim 26 Oct 2014 - 14:55 | |
| Je l'ai acheté il y a quelques jours, plus pour les châsses (en os ?) que pour la lame, trop petite et avec beaucoup de travail. Mais bon, ça me fera un exo (le fil est ondulé, ça promet). Le nom, inconnu de moi, m'a attiré aussi. C'est un Kayser, Ellison and Co, si je lis bien. Une marque qui daterait de la fin du 19e siècle, faisait bien d'autres choses que des rasoirs et qui aurait fabriqué son propre acier. À bientôt pour des photos du truc nettoyé et affûté ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Dim 26 Oct 2014 - 15:08 | |
| Oui, c'est bien de l'os, bon courage _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Dim 26 Oct 2014 - 22:01 | |
| c'est vrai que la lame net plus très large | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Dim 26 Oct 2014 - 23:06 | |
| Encore moins depuis que je l'ai rabotée. Regardez-moi ce jour ! À mon avis, je ne tirerai rien de la lame, mais après nettoyage je trouve les châsses vraiment jolies, donc au pire elles seront greffées ailleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 27 Oct 2014 - 8:10 | |
| Très honnêtement je pense que cette lame est morte ! Mais en effet, pour s'exercer sans risques rien de mieux que ce type de rasoir ... | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 27 Oct 2014 - 13:32 | |
| Pour l'instant je n'en suis qu'à la 400-1000 diamantée. Les poils de bras sautent... | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 27 Oct 2014 - 14:12 | |
| c'est en bonne voie alors | |
|
| |
Blaireau03 Rasophile
Messages : 674 Date d'inscription : 06/12/2012 Localisation : Vichy
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 27 Oct 2014 - 18:13 | |
| A tu vraiment envie de t'en servir?? si non tu le garde pour la collection une fois nettoyer, c'est évidage est pas si courant. | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 27 Oct 2014 - 21:26 | |
| S'il sert c'est encore mieux, non ? Comme ça je l'aurai et pour ma collection (merci pour l'info, c'est gentil), et pour sa fonction normale. Je ne l'abîmerai pas, promis. Je me rends compte que les châsses en os, au toucher, c'est vraiment super agréable. Ce soir je vais peut-être faire le polissage. À suivre ! | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Mer 29 Oct 2014 - 19:25 | |
| Agaçant : sur les deux derniers centimètres, du côté du nez, ça coupe pas bien. Je voudrais régler ça avant d'attaquer à la 1000 (pas la DMT, la normale).
Jusqu'à présent j'ai fait avec une seule épaisseur de scotch. Puis-je ajouter une épaisseur sur ces deux derniers centimètres, afin d'augmenter l'angle là où "ça veut pas" ? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Mer 29 Oct 2014 - 19:33 | |
| Tu rajoutes deux bandes de scotch sur toute la longueur, au total trois et tu affutes gentiment sans appuyer jusqu'à ce que la lame coupe les poils du bras sur toute la longueur. Vérifies quand même si la lame n'est pas cintrée par l'usure du temps ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Mer 29 Oct 2014 - 19:39 | |
| Sur toute la longueur, OK. Mais carrément trois, pas juste deux ? OK. Cintrée, je ne sais pas. Le fil n'était pas droit (voir dernière photo), je l'ai un peu aplani mais pas complètement car je voulais qu'il reste quelque chose à affûter. | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Mer 29 Oct 2014 - 19:41 | |
| Je vous tiens au courant, bien sûr. Merci Viking ! | |
|
| |
Altus Maître sabreur
Messages : 120 Date d'inscription : 14/05/2013 Age : 68 Localisation : Roma - Italie
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Mer 29 Oct 2014 - 21:47 | |
| Un vrai dommage que la lame soit morte. Kayser Ellison est un des meilleurs silversteel anglais. Le premier LauterJung Puma étaient en cet acier. J'ai eu différents rasoirs en acier KE et ils ont toujours été rasoir magnifiques. Mon Puma 73 est un vrai Rolls Royce avec plaque allemande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et un semainier en acier KE: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon conseil: quand vous rencontrez un bon rasoir KE en vente.... achète-le! Il vous surprendra avec sa délicatesse | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 3 Nov 2014 - 15:49 | |
| Hier j'ai passé la soirée dessus (et avec Bourvil à la télé), avec trois épaisseurs de scotch. Et cuir à la fin, bien sûr. Ce matin, j'ai testé sur une barbe d'une semaine environ. Eh bien ça rase ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais ça tire. Et puis, une lame qui ne pèse quasiment rien, ça désoriente. Je ne me suis pas coupé du tout, mais je me suis vraiment appliqué à être sage car ce faible poids encourage à forcer, je trouve. Un avantage : la lame n'est visuellement pas encombrante, donc on voit bien ce qu'on fait. Mais bon, ça tire, donc je pense ne garder cette lame qu'en renfort. Ou si vous avez un truc à troquer, faut voir. Bientôt, je mets une annonce et aussi une fiche toute propre concernant le rasoir lui-même, dans la catégorie qui va bien.
Dernière édition par Syrio le Mar 25 Nov 2014 - 15:47, édité 1 fois | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 3 Nov 2014 - 15:50 | |
| L'effet "moustache en fer" est complètement raté. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 3 Nov 2014 - 16:04 | |
| | |
|
| |
Blaireau03 Rasophile
Messages : 674 Date d'inscription : 06/12/2012 Localisation : Vichy
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 3 Nov 2014 - 17:30 | |
| Bien j'en reste sur c... je vais finir par m' apprendre à me rasé, mais je suis pas trop patient, j'avais commencé avec un modèle comme le tiens , et j'en suis resté là. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler Lun 3 Nov 2014 - 18:48 | |
| c'est vrai que c'est un peu petit, mais ça rase | |
|
| |
Syrio Sabreur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À restaurer : un rasoir à effiler | |
| |
|
| |
| À restaurer : un rasoir à effiler | |
|