| Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mar 24 Fév 2015 - 13:43 | |
| C'est un 11/16 (en levant un peu les bras). Il pèse seulement 47 grammes (châsses en plastique), et il est très évidé : quand on caresse son fil du bout du doigt, perpendiculairement bien sûr, il chante. Je trouve peu de chose sur cette marque : "Julius Kratz & Co. Solingen-Merscheid in 1920, 1928 and 1932. Brand name: 'Kramerso'." (Source : http://www.archivingindustry.com/cutlers&toolmakers/razormakers.htm) Je commencerai par le plus délicat pour moi, puisque jamais fait : utiliser de la colle epoxy pour rafistoler la fissure de la châsse. Puis je nettoierai la lame (sauf gravure) et tenterai un affûtage. Au fait, c'est la première fois que j'achète de la colle epoxy, et au magasin il y en avait une dizaine différentes. Est-ce que ce modèle est correct ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le lot. C'est celui du milieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je lis "Trarieux à Faugeras". Et vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle, elle va me faire ch... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le bobo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mar 24 Fév 2015 - 16:24 | |
| Un peu de travail ! Tu vas la reprendre avec quoi comme pierre cette jolie petite dent ? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mar 24 Fév 2015 - 16:53 | |
| Pierre diamantée 400 puis diamantée 1000 _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| |
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mar 24 Fév 2015 - 18:52 | |
| J'y compte bien. Et effectivement je dégrossirai le boulot avec la 400 / 600. Je posterai les étapes ici. Demain si j'ai le temps, je colle. Puis quand ça aura durci je poncerai au papier de verre fin. | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mer 25 Fév 2015 - 7:04 | |
| Je ne comprend pas, la dernière photo, c'est une image de l'entre deux ? et celle du dessus aussi ? Avant d'envisager de restaurer, il faut absolument faire un diagnostic précis de la chasse, savoir si le morceau cassé est mobile ou pas avant de coller quoi que ce soit !
Si sur la dernière photo, c'est l'entre deux que je vois, il n'est plus ajusté et doit être refait à neuf et là il faut déchasser en essayant de garder les rosettes d'époque ce qui doit être possible ! Et une fois les plaquettes libérées restaurer la chasse par l'intérieur à l'époxy et la ça va tenir ! Re-riveter avec délicatesse. Pour la lame aussi, il est plus facile de restaurer proprement sur une lame démontée que sur une lame montée ! Dommage que tu sois si loin car c'est un très bon exemple de restauration ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mer 25 Fév 2015 - 10:07 | |
| Même avis : ici démontage obligatoire . Pour conserver les rosettes, j' utilise des limes d' horloger et j' y vais très doucement . | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mer 25 Fév 2015 - 10:51 | |
| Bonjour !
Les trois dernières photos montrent le même endroit pris sous des angles différents. Disons que le petit bout de châsse situé après l'entre-deux est proche du détachement, mais n'est pas encore détaché. Même en titillant un peu du bout de l'ongle, il ne bouge pas. Est-ce que ça modifie votre diagnostic ? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mer 25 Fév 2015 - 10:55 | |
| Oui il faut déchasser et refaire l'entre deux pour qu'il soit ajusté, je t’expliquerais de vive voix _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mer 25 Fév 2015 - 10:59 | |
| OK, merci. Je laisse donc de côté ce CC jusqu'à fin juin : pas de châsses de rechange, et pas de savoir-faire... Pour l'instant. C'est pas les CC à affûter qui manquent. | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mer 25 Fév 2015 - 11:01 | |
| Ah pardon, j'ai compris : pas besoin d'autres châsses. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mer 25 Fév 2015 - 21:59 | |
| l'epoxy 5 ' c'est assez rapide, pas trop le temps si tu fait une erreur, c'est durci... n'en faire que de petite quantité à la fois si tu trouves prend de la 15' voir 30' , là tu as le temps, pour les collages futur | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Mer 25 Fév 2015 - 22:18 | |
| - SergeH a écrit:
- si tu fait une erreur, c'est durci...
Si je fais une quoi ? J'comprends pas... | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Jeu 26 Fév 2015 - 21:30 | |
| si tu colle de travers ou autre, avec la 5 ' tu n'as pas trop le temps de corriger, ça durci vite perso je n'ai plus que de la 30' faut pas être pressé bien entendu... mais au moins tu as le temps de bien mettre en place les parties à coller | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Ven 27 Fév 2015 - 1:21 | |
| Je voulais dire "Je ne fais jamais d'erreur, je ne connais même pas ce mot." ... Ah, quoi de plus triste qu'une blague ratée ? | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler Ven 27 Fév 2015 - 17:58 | |
| alors tu peux même prendre de la 3' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler | |
| |
|
| |
| Kramerso n°13 "prima", de Solingen, à nettoyer / affûter / rafistoler | |
|