RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Mon ressenti après un mois de pratique. Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionMon ressenti après un mois de pratique. Reglem12IlrasoioMon ressenti après un mois de pratique. Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mon ressenti après un mois de pratique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Averell
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Averell


Messages : 18
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 47
Localisation : Marseille

Mon ressenti après un mois de pratique. Empty
MessageSujet: Mon ressenti après un mois de pratique.   Mon ressenti après un mois de pratique. EmptyMer 26 Aoû 2015 - 19:49

Bonjour,
Voici déjà un mois que j'ai acquis mon premier coupe-choux et il me semble intéressant d'en faire une petite relecture. Je la poste ici au cas où ça intéresserait d'autres néophites.

Jusque là je me suis rasé pendant plus de dix ans avec un rasoir de sureté que j'emmenais partout y compris en rando avec un blaireau wilkinson pure badger qui est un peu plus vieux que le rasoir (!) et n'importe quelle savonette ( un savon de Marseille coupé en deux pour les gros treks bien sauvages ).

J'ai investi dans un Dovo 5/8e évidé neuf, un strope herold cuir nu/canevas et de la pâte Herold rouge et noire. J'ai juste fait une bêtise : j'ai mis la pâte rouge sur le canevas (je savais pas...). Si quelqu'un sait comment le nettoyer sans abîmer le cuir, je suis preneur.

Évidemment, le rasoir neuf n'était pas « shave ready », mais ça tombait bien parce que moi non plus!

Le premier rasage s'est très bien passé, ce qui m'a valu des sarcasmes sur un autre forum. Après environ 200 passes pâte rouge et la même chose sur cuir nu, j'ai pu me raser de partout dans le sens du poil et même les joues et sous le menton à rebrousse-poil! tout ça avec seulement deux coupures ( mais des belles par contre ). J'ai fini au rasoir de sureté, comme prévu.

Au fur et à mesure, ma lame s'affinait et mon geste aussi, j'ai pu me raser de plus en plus avec le coupe-choux et de moins en moins avec le rasoir de sureté. Rapidement, quand il a s'agit de s'attaquer à des passages délicats, j'ai trouvé les limites de la savonette ( + monoï s'il n'est pas déjà surgras ) et je suis tombé sur la crème Palmolive qui ne contient pas trop de cochoneries et qui joue bien son rôle.

Aujourd'hui, après un mois de pratique et beaucoup de cuir, mon rasoir passe le test du cheveu sur toute sa longueur et je n'ai plus besoin du rasoir de sureté. Au toucher c'est encore loin d'être parfait, mais visuellement c'est convaincant.

J'ai eu des tâches noires sur ma lame. En fouillant dans les forums, je me suis rendu compte que c'est mon sang qui oxyde l'acier et que je ne suis visiblement pas le seul qui aie ce problème. J'ai essayé le conseil de mettre de la pâte rouge sur un coton tige : c'est laborieux mais ça marche très bien. J'ai trouvé mieux : le dremel avec deux mini-feutres de polissage, un avec lequel je commence à la pâte rouge pour virer les tâches, et l'autre avec la pâte noire pour une finition impeccable ( mieux que de sortie d'usine? ). Je nettoie à l'essence F (attention à la chasse!).

Si vous passez le dremel sur le fil, ce n'est pas très grave : quelques passes sur un canevas et ça repart! Par contre attention au sens de rotation du feutre qui doit fuir le tranchant, et ne surtout pas appuyer, bien sûr.

Vos commentaires sont les bienvenus.

++
Revenir en haut Aller en bas
Roningris
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Roningris


Messages : 44
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 47
Localisation : saint-denis-reunion-974

Mon ressenti après un mois de pratique. Empty
MessageSujet: Re: Mon ressenti après un mois de pratique.   Mon ressenti après un mois de pratique. EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:22

Bonjour
Bon petit retour d'expérience
Pour ta question pour le cuir , tu peux utiliser une gomme , dans le cadre d'un cuir très abîmé pour rénovation tu peux utiliser du papier de carrossier sur plaque de verre ( grit 800 puis 1200, 1500 , 2000tu trouveras ca dans les magasins de pièce auto)

Si la question est pour le canevas , la je ne vois pas trop comment nettoyer sans abîmer la trame, peut être simplement le changer ( parfois tu en trouves dans les magasins de bricolage ou de tissus

Après la boulette de la pâte sur canevas y a eu pire
D'ailleurs sur des site us de restaurateur de cc, on voit des canevas enduit de pâte verte
Seulement le canevas dans ce cas ne sert plus effectivement à redresser le,fils mais a polir le fils

Pour la,dremel oui très efficace veille seulement à ne pas trop faire chauffer ta lame,...personnellement je ne m'en sert qu'après restauration plus profonde
Sinon plus soft tu a aussi la laine de fer 000 ou la,Pierre d'argent ( initialement la laine de fer pour le bois ), inconvénient de la,Pierre d'argent , c'est que tu dois refaire le fils derrière

Mais attend peut être l'avis de membres plus expérimentés


[u
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mon ressenti après un mois de pratique. Empty
MessageSujet: Re: Mon ressenti après un mois de pratique.   Mon ressenti après un mois de pratique. EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:52

Il faut de la patience, mais on y arrive Wink
pour le canevas laisse le tel quel, car pour enlever la pâte...
tu te fait un autre canevas et voilà

pour les taches sur la lame, ok la dremel, mais à la main quand c'est pas trop fort c'est bien aussi
si tu nettoies bien, sèche bien ta lame, après rasage, tu ne devrais pas avoir de problème
mettre un peu d'huile aussi c'est bien

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Averell
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Averell


Messages : 18
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 47
Localisation : Marseille

Mon ressenti après un mois de pratique. Empty
MessageSujet: Re: Mon ressenti après un mois de pratique.   Mon ressenti après un mois de pratique. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:07

J'ai essayé avec un ceinturon (genre comme à l'armée) dans un canevas plus grossier, mais du canevas tout de même. Je fais une dixaine de passes bien croisées et sans appuyer avant de passer au cuir et le résultat est bluffant!

Pour l'huile, je mets du monoï. Mais je crois que je n'en avais pas mis avant les tâches.

Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mon ressenti après un mois de pratique. Empty
MessageSujet: Re: Mon ressenti après un mois de pratique.   Mon ressenti après un mois de pratique. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 20:24

Averell a écrit:
J'ai essayé avec un ceinturon (genre comme à l'armée) dans un canevas plus grossier, mais du canevas tout de même. Je fais une dixaine de passes bien croisées et sans appuyer avant de passer au cuir et le résultat est bluffant!
hé oui Smile
Averell a écrit:
Pour l'huile, je mets du monoï. Mais je crois que je n'en avais pas mis avant les tâches.
j'ai aussi taché mon 1er cc en l'oubliant après le rasage...

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Mon ressenti après un mois de pratique. Empty
MessageSujet: Re: Mon ressenti après un mois de pratique.   Mon ressenti après un mois de pratique. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 20:36

Par contre t'aurais pas oublié une Gueuze ouverte ! lol!

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Mon ressenti après un mois de pratique. 886672chat042
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mon ressenti après un mois de pratique. Empty
MessageSujet: Re: Mon ressenti après un mois de pratique.   Mon ressenti après un mois de pratique. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 20:42

non non Very Happy

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ressenti après un mois de pratique. Empty
MessageSujet: Re: Mon ressenti après un mois de pratique.   Mon ressenti après un mois de pratique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ressenti après un mois de pratique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après une pose de quelques mois
» Bilan après 1 mois de rasage au Coupe Choux
» Petit truc pratique
» Vos blaireaux
» ma trouvaille du mois!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Vos rasages, votre parcours.-
Sauter vers: