RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Comment surfacer une pierre à affûter ? Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionComment surfacer une pierre à affûter ? Reglem12IlrasoioComment surfacer une pierre à affûter ? Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment surfacer une pierre à affûter ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Comment surfacer une pierre à affûter ?   Comment surfacer une pierre à affûter ? EmptySam 12 Sep 2015 - 17:03

Surfacer une pierre, c'est la rendre plate quand une usure inégale lui a enlevé sa planéité. Il me semble qu'on a parlé de tout ça à plusieurs reprises, mais je ne trouve qu'un seul lien (voir plus bas).

Quand on n'a pas de pierre DMT (https://rasoircoupechoux.forumgratuit.org/t981-dmt-extra-fine-pour-surfacer-les-pierres) ni de pierre à surfacer (= une pierre qui ne sert qu'à surfacer d'autres pierres), on peut utiliser du papier de verre.

Méthode (je mettrai des photos dès que j'en aurai) :

- On trace au crayon des traits parallèles sur la pierre à traiter ; on ferait pareil si on allait utiliser une pierre à surfacer. ou une DMT
- On scotche sur une surface parfaitement plate (comme une dalle en marbre) une feuille de papier de verre, côté abrasif vers le haut.
- On frotte le côté crayonné de la pierre sur le papier de verre, en regardant de temps en temps. Quand les traits sont entièrement effacés, on a une pierre redevenue plate. Si aucune zone de traits ne s'efface avant les autres zones, c'est que la pierre était déjà plate et qu'il n'y avait donc pas besoin de la surfacer. geek

Question : quelle finesse de papier de verre utiliser ? Ça dépend de la finesse de la pierre, non ? Est-ce qu'on part du papier le plus grossier pour aller vers le plus fin ?


Dernière édition par Syrio le Sam 12 Sep 2015 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2443
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surfacer une pierre à affûter ?   Comment surfacer une pierre à affûter ? EmptySam 12 Sep 2015 - 18:18

Bonsoir.Je surface mes chinoises,avec du papier genre carrossier 800 et 1000,sur une plaque de verre 12mm
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surfacer une pierre à affûter ?   Comment surfacer une pierre à affûter ? EmptySam 12 Sep 2015 - 19:49

Sur une plaque de verre,du papier carrossier mouillé se colle tout seul;grain vers le haut.

Que mes chinoises,les japonaises,après le 20.000 grit,pas besoin......
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surfacer une pierre à affûter ?   Comment surfacer une pierre à affûter ? EmptyDim 13 Sep 2015 - 13:54

oui bout de granit et papier carrossier, pour moi aussi, avant d'avoir une DMT

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surfacer une pierre à affûter ?   Comment surfacer une pierre à affûter ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 7:58

Pour moi 400/600 le grain , pas la peine d' utiliser trop fin, chez Ardenne-Coticule, si j' ai bonne mémoire, il utilisent même encore plus grossier ...

Comme le dit Itto sur une vitre mouillée le papier tient tout seul .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2443
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surfacer une pierre à affûter ?   Comment surfacer une pierre à affûter ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 8:35

Trop grossier,a mon avis,sur une pierre de 12000 grits
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surfacer une pierre à affûter ?   Comment surfacer une pierre à affûter ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:02

Chez JNS ils conseillent d' aplanir les pierres naturelles japonaises à la DMT 120 ou 325 , ou à l' Atoma 140 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi la finesse n' est pas si importante, ce qui compte le plus c' est la dureté (si ce qu' on utilise pour aplanir est moins dur que la pierre elle même ça ne marchera pas - exemple : une Shapton céramique avec du papier verre) et la planéité pour une pierre de finition .
La finesse vient ensuite .
Pour en revenir au coticule il me semble que c' est du 240 qui est utilisé sur les neuves .

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment surfacer une pierre à affûter ?   Comment surfacer une pierre à affûter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment surfacer une pierre à affûter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: