| Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage | |
|
+5nca000 SergeH Roningris Itto Syrio 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Sam 12 Sep 2015 - 17:12 | |
| Bonne nouvelle : je me suis remis à l'affûtage. Mais ça n'est pas devenu plus facile depuis l'autre fois. Il s'agit de l'allemand reçu l'autre jour : https://rasoircoupechoux.forumgratuit.org/t2015-5103-ideal-bester-stahl-a-solingenVoici de nouvelles photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je l'ai testé hier. Il rase, donc c'est pas la cata, mais... À la fin je suis rasé, pas coupé et pas plus irrité qu'avec un autre rasoir, mais ça tire pas mal et c'est quand même pas du BBS. Ma question est : à quelle étape dois-je reprendre le travail ? Je sais que c'est dur à dire avec des photos, mais je pose la question au cas où. J'ai fait le boulot un peu vite, en deux ou trois heures il me semble. Et l'étape cuir + pâte, suivi du cuir nu, n'a pas dû me prendre plus de 15 minutes. Trop court ? | |
|
| |
Itto Sabreur
Messages : 366 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 76 Localisation : la ferté gaucher
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Sam 12 Sep 2015 - 19:52 | |
| Perso,je trouve le fil bizarre...... | |
|
| |
Roningris padawan
Messages : 44 Date d'inscription : 03/10/2014 Age : 47 Localisation : saint-denis-reunion-974
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Dim 13 Sep 2015 - 9:37 | |
| Bonjour, Si le rasoir coupe les poils de bras a la volée je reprendrais seulement à partir de pâte verte ( ou pierre de polissage ) puis canevas et cuir sans lésiner Sinon si ce n'est pas le cas je reprendrais légèrement à 1000 et après 3000/6000/8000 etc
Il semble quand même sur la photo qu'il y ait encore de micro dents de visu , si oui alors repassage sur Pierre | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Dim 13 Sep 2015 - 9:41 | |
| Les grands esprits se rencontrent : hier soir j'ai passé une bonne demi-heure sur pâte verte puis cuir nu. Je teste tout à l'heure ou demain. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Dim 13 Sep 2015 - 13:52 | |
| regarder le fil à la loupe aide bien aussi pour voir le problème, c'est plus facile | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Dim 13 Sep 2015 - 14:38 | |
| J'avais regardé, et rien vu de spécial. Encore faut-il avoir l’œil exercé. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Dim 13 Sep 2015 - 19:17 | |
| si tu n'a rien vu, c'est qu'il n'y avait pas de morfil, c'est déjà ça il manque juste un peu d'affilage alors | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 14 Sep 2015 - 7:46 | |
| Je dirais que les taches un peu sombres, que l' on voit sont des restes de piquages dus à la corrosion . Pour moi il y a encore au niveau du fil, il faut les enlever et pour ça la pâte verte ne suffira pas .
Je ne sais pas de quel matériel tu disposes , mais là je ré-attaquerais au minimum au coticule avec boue si ce n' est plus grossier .
Ensuite le fil, à l' oeil, me semble très "blanc" un peu comme il le serait lorsqu'on commence un affûtage à la pierre grossière, peut-être manques-tu aussi de polissage ... | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 14 Sep 2015 - 15:02 | |
| Ne penses tu pas qu'avant de passer à l'affutage il faudrait déjà le restaurer, retirer les rayures etc... car la lame par elle même est très élégante !Pour la remarque de Nico, le fil n'est pas du tout poli, il doit éclater sur la photo, celui ci est gris et on voit les rayures de pierre sur le fil, il ne peut pas couper !Pour retirer les rayures de lames, le pack gommes abrasives et du papier de carrossier de différents grains et ça suffit !Ah j'oubliais le principal, du temps et de patience _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 14 Sep 2015 - 16:01 | |
| - Le Viking a écrit:
- la lame par elle même est très élégante !
Merci, moi aussi j'aime bien son look, même si je la trouve trop légère à l'utilisation. J'ai nettoyé à la pierre blanche avant d'affûter. Ce qui reste, c'est ce qui ne veut pas partir. Mais bon, je n'ai pas encore acheté le pack en question. Ça marchera peut-être mieux. ... Bon, je viens de re-tester : ça tire encore plus qu'avant. Donc je vais déjà commander le pack (vous avez le lien sous la main ?), et puis nettoyer tout ça sans crainte d'abîmer le fil, puisque de toute évidence il est est à refaire. Chienne de vie. | |
|
| |
Roningris padawan
Messages : 44 Date d'inscription : 03/10/2014 Age : 47 Localisation : saint-denis-reunion-974
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 14 Sep 2015 - 16:14 | |
| pour moi pas de pack mais un petit tour en magasin de pièces auto, et achat de papier de carrossier 800/1200/1500/1800/2000/2200/2500 , laine de verre 0000 ( magasin de bricolage) un bouchon en faux liège coupé en deux qui me sert de petite cale au besoin, de l'huile de coude , puis pate rouge a la dremel et massage a la pate puma rose et nettoyage final à la peaux de siamois ehuu non de chamoix et voilou | |
|
| |
Roningris padawan
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 14 Sep 2015 - 16:16 | |
| pst scriptum : sinon sur le web sur des sites type polirmalin.com tu peux trouver un peu de tout pour nettoyer et polir,...( perso je n'ai jamais acheté sur le site ) | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 14 Sep 2015 - 16:38 | |
| Merci. Cet ensemble ressemble au tien, Viking, non ? https://www.dictum.com/en/surfaces/smoothing-and-polishing-material/abrasive-paper-abrasive-cloth/705420/micro-mesh-soft-pads-100-x-75-mm-9-piece-set?ffRefKey=YQX0eWGkQ | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 14 Sep 2015 - 17:28 | |
| - Syrio a écrit:
J'ai nettoyé à la pierre blanche avant d'affûter. Ce qui reste, c'est ce qui ne veut pas partir. Mais bon, je n'ai pas encore acheté le pack en question. Ça marchera peut-être mieux.
En attendant je viens de passer la lame au papier de verre : ça va beaucoup plus vite et mieux qu'à la pierre blanche. Merci pour l'idée. Mais je n'ai pas plus fin que 1000, donc l'idée des "soft pads" de Dictum reste tentante. | |
|
| |
Jean.11 Sabreur expert
Messages : 283 Date d'inscription : 30/03/2014 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Sam 19 Sep 2015 - 19:19 | |
| Même si ma façon de faire et de voir sort des sentiers battus je me glisse quand même dans la discussion. Si le rasoir rase mais que "ça tire" deux possibilités : soit que l'acier n'est pas assez dur pour une barbe trop forte pour lui soit un manque de polissage et/ou d'affûtage.
L'usage du papier-verre de carrossier est très pratique mais il faut monter jusqu'à au moins 2000 de grain avant de passer sur une pierre. Quelle pierre ? C'est selon le type d'acier et la réaction de la lame. Long sujet de débat l'essentiel est de trouver celle qui saura "polir" le plus rapidement possible la lame pour passer ensuite au cuir.
Il faut laisser l'acier reposer. Cela parait bizarre mais ça marche. Après un affûtage ou un affilage remettant en service un rasoir, un temps de repos est nécessaire. Un jour, deux au minimum avant de le reprendre.
Pour le passage au cuir là encore prendre la pâte qui marche. Certains membres du forum ne jure que par telle marque, telle autre, c'est au choix de chacun. L'essentiel est d'arriver à un résultat satisfaisant. Personnellement je profite d'un stock ancien de "zéolithe Hamon" qui me convient et je trouve la "Puma" verte très limitée dans son efficacité. Bien sur terminer au cuir nu mais au delà de 20/30 passes aller-retour, il ne se passe plus grand chose. | |
|
| |
Roningris padawan
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Sam 19 Sep 2015 - 19:38 | |
| Depuis quelques temps en sortie de pâte avant le passage sur cuir je trouve qu'un passage sur canevas améliore encore plus le résultat final sur le tranchant | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Sam 19 Sep 2015 - 20:44 | |
| Merci messieurs. Je me suis arrêté à la mille, puisque je n'ai pas plus fin, mais je pense passer commande bientôt. Après, à quelle pierre je reprendrai ce CC : aucune idée. En attendant je suis sur un autre, ça me fait des vacances. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 21 Sep 2015 - 7:47 | |
| - Jean.11 a écrit:
Il faut laisser l'acier reposer. Cela parait bizarre mais ça marche. Après un affûtage ou un affilage remettant en service un rasoir, un temps de repos est nécessaire. Un jour, deux au minimum avant de le reprendre.
Le père d' Iwasaki dans son bouquin sur l' affûtage parlait il me semble de quelque chose comme ça, il avançait l' hypothèse que l' humidité ambiante corrodait légèrement le fil et le rendait ainsi plus aigu . | |
|
| |
Administrateur Co-fondateur du forum
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Ven 2 Oct 2015 - 0:36 | |
| Peut-être plus fin oui, ...
La légende aussi du fil qui se redresse après 48H.
Je crois que c'était des impressions, au final et d'après mes maintes expériences le fil ne se regénère pas, mais la corrosion oui peut rendre le fil aminci, puis à l'excès le supprimer.
Syrio, sur ta lame il y a encore du morfil, il faudrait que tu insiste avec ta coticule voir la BBW avant.
Je pense aussi que tu ne travaille pas assez en faisant des "X", ça permet sourtout de refaire tout le fil et d'être sur que tu touche partour le dos et son tranchant. | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Ven 2 Oct 2015 - 8:37 | |
| Merci messieurs ! Quand j'aurai fini le polissage, je réattaquerai à partir de la 6000 (je n'ai pas de coticule) et on verra bien. - Requin a écrit:
- Je pense aussi que tu ne travaille pas assez en faisant des "X", ça permet sourtout de refaire tout le fil et d'être sur que tu touche partour le dos et son tranchant.
Des passes en X, car je ne fais que ça. Je suis classé X, c'est te dire. | |
|
| |
Juan Carlos Sabreur débutant
Messages : 150 Date d'inscription : 08/12/2015 Age : 63 Localisation : Charleroi-Belgique
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Jeu 26 Jan 2017 - 18:50 | |
| Bonsoir les amis, je prends ce fil car je veux aussi arrivé à affûter mes CC comme un pro Purée, Ertan(Requin) voit du morfil là où je vois un fil, certes pas super poli, mais quand même assez net Heureusement que je travaille avec des loupes Aujourd'hui, quand je suis rentré du boulot, j'ai attaqué un CC français, dont l'acier est dur de chez dur ( un "Je coupe Garanti" ), pour lui refaire le fil correctement. J'ai donc attaqué à la 1000 et au bout de quelques passes, toujours du même côté, j'avais du morfil, mais seulement sur 75 % de la lame, le nez rien du tout J'ai donc retourné la pierre, sur le grid 240 et recommencé, au bout de 30 minutes j'avais enfin un début de morfil sur le nez aussi, purée que cet acier est dur !!! J'ai pris un jour de congé demain, je vais en profiter pour continuer, je suis sur que ce rasoir bien affûter doit-être mon meilleur rasoir, vu la dureté de l'acier ! Encore un grand merci à vous tous, car c'est grâce à vous et à ce site (et surtout à notre cher Christian dit le "Siamois" ), que j'ai remis en question l'affûtage, ce qui m'a permis de progresser Bonne soirée. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Jeu 26 Jan 2017 - 19:11 | |
| - Juan Carlos a écrit:
- J'ai donc attaqué à la 1000 et au bout de quelques passes, toujours du même côté, j'avais du morfil, mais seulement sur 75 % de la lame, le nez rien du tout
J'ai donc retourné la pierre, sur le grid 240 et recommencé, au bout de 30 minutes j'avais enfin un début de morfil sur le nez aussi, purée que cet acier est dur !!! lame voilée ? dos plus usé au niveau du nez ? - Juan Carlos a écrit:
- je suis sur que ce rasoir bien affûter doit-être mon meilleur rasoir, vu la dureté de l'acier !
dur ne voudra pas forcément dire doux au rasage, à voir | |
|
| |
Messages : 150 Date d'inscription : 08/12/2015 Age : 63 Localisation : Charleroi-Belgique
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Jeu 26 Jan 2017 - 19:24 | |
| Bonsoir Serge, il est très doux, j'ai déjà refait le fil, deux fois, mais pas parfaitement. Mais il est assez doux, il est plutôt lourd ( 13/16). Quand je vois ce que j'ai réussi à faire avec mon Gold Dollar, je me dis que si j'arrive à le rendre aussi coupant que mon GD, j'aurai enfin un bon CC Je ne sais pas si la lame est légèrement voilée ou si c'est le dos qui est plus usé, c'est un CC d'occase ! J'ai en synthétique après la 1000, une 2000, une 3000, une 5000 et une 8000, et après 3 pierres naturelles (Dragon Tongue 8k~10k, Llyn Melyllyn (ou purple Llyn) 12k~15k et une dark slate 15k+ ). Tu fais un morfil juste avec la 1000 ou tu continues avec les grid suivant ? | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Jeu 26 Jan 2017 - 19:58 | |
| ok - Juan Carlos a écrit:
- Tu fais un morfil juste avec la 1000 ou tu continues avec les grid suivant ?
la création du morfil te sert à savoir si ton fil est sorti, une fois fait, ce n'est plus nécessaire, mais il peut réapparaître sur les pierres suivantes en cas de déséquilibre lors des passes | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Ven 27 Jan 2017 - 13:41 | |
| Ok merci Serge. J'ai passé quelques heures ce matin sur mon CC français "Je coupe garanti", purée que l'acier est dur ! Même sur une pierre d'un grid 240 ça n'avançait pas Je me suis arrêté à la Dragon Tongue (j'ai fait 240, 1000, 2000, 3000, 5000, 8000 ), j'ai fait trois types de slurry sur la DT, avec une coticule belge, avec une Nagura et enfin avec la pierre qui vient avec la DT ! Vers 16h je continuerai avec la LLYN MELYNLLYN (purple LLYN) et ensuite la Dark Slate pour finir avec le cuir. Je vais éviter l'oxyde de chrome car je crois que j'y suis allergique et j'arrive pas à bien nettoyer la lame après passage à la pâte verte ! Je testerai soit dimanche soit lundi sur une barbe de 96h Au fait, il m'arrive une mésaventure après un achat sur le net, alors je vous préviens ! J'ai commandé une coticule belge sur knivesandtools.fr, évitez le, ce site est tout sauf français, en fait c'est hollandais, j'ai appelé, car j'ai commandé le 13 et depuis le 17 il est dans un centre de tri kiala, mais je ne sais pas quel centre et il ne bouge plus, et j'ai eu droit à quelqu'un qui parlait en néerlandais, un comble quand on fait un numéro qui commence par +33 !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Ven 27 Jan 2017 - 18:52 | |
| Bonsoir à tous, Je voudrai savoir, quels phénomènes provoquent l'apparition de dents ( chips ) pendant le passage sur les pierres ? Si on refait le fil ( après l'avoir passé sur le bord d'un verre ), après le grid 1000 on peut attaquer la coticule, ou il faut monter en grid jusqu'à la coticule ? D'avance merci et bonne soirée | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Ven 27 Jan 2017 - 20:22 | |
| ok - Juan Carlos a écrit:
- Je vais éviter l'oxyde de chrome car je crois que j'y suis allergique et j'arrive pas à bien nettoyer la lame après passage à la pâte verte !
bizarre, à mon avis tu as trop mis de pâte sur ton cuir - Juan Carlos a écrit:
- Au fait, il m'arrive une mésaventure après un achat sur le net, alors je vous préviens !
J'ai commandé une coticule belge sur knivesandtools.fr, évitez le, ce site est tout sauf français, en fait c'est hollandais, j'ai appelé, car j'ai commandé le 13 et depuis le 17 il est dans un centre de tri kiala, mais je ne sais pas quel centre et il ne bouge plus, et j'ai eu droit à quelqu'un qui parlait en néerlandais, un comble quand on fait un numéro qui commence par +33 !!! de mon côté j'avais eu des problèmes de livraison, mais tout était rentré dans l'ordre avec un geste commercial - Juan Carlos a écrit:
- Je voudrai savoir, quels phénomènes provoquent l'apparition de dents ( chips ) pendant le passage sur les pierres ?
en appuyant trop sur une lame à l'acier très dur - Juan Carlos a écrit:
- Si on refait le fil ( après l'avoir passé sur le bord d'un verre ), après le grid 1000 on peut attaquer la coticule, ou il faut monter en grid jusqu'à la coticule ?
D'avance merci et bonne soirée c'est préférable d'avoir au moins une intermédiaire (3000 par ex) avant le coticule, sinon ça va prendre beaucoup de temps pour enlever les griffes de la 1000 | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Sam 28 Jan 2017 - 13:47 | |
| Un grand merci Serge, j'ai enfin ma coticule, je vais pouvoir mettre en pratique tout tes conseils. J'y vais de ce pas Faudra que je t'apporte une bonne bouteille à l'occasion pour tout tes bons conseils. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 30 Jan 2017 - 18:45 | |
| si la boue du coticule est trop collante, c'est qu'elle n'est pas assez diluée tu y met quelques gouttes d'eau et ça va mieux fonctionner | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage Lun 30 Jan 2017 - 18:57 | |
| Merci Serge, j'ai eu l'occasion tantôt en rentrant du boulot de mettre en pratique tes conseils. J'ai enfin pu voir avec une loupe ( 30X ) la différence quand on passe d'une pierre à l'autre Bon, dès que j'ai le temps je continuerai sur mon petit Dovo Astrale afin de le rendre doux comme un agneau Encore merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage | |
| |
|
| |
| Nos demandes de conseils pour tel ou tel affûtage | |
|