Bonjour.
Cela fait déjà plusieurs années que je me rase au coupe-choux. C'est essentiellement par conviction : pourquoi acheter encore et encore (des lames, en l'occurence) alors que les anciens avait inventé quelque chose de fiable, efficace et intelligent dans le sens où, une fois acheté le matériel, son usage est gratuit.
Bref. J' avais dexu C.C, hérités de l'un de mes aïeux et, pendant tout ce temps, ils m'ont donné entière satisfaction. Je les passais au cuir avant chaque usage, très occasionnellement à la pierre (coticule belge bleue, grain 6000) pour les ré-affuter. Je faisais ce que j'avais lu sur internet à l'époque : passage en redressant le coups-choux sur le cuir ou la pierre (pas à plat, donc, pas selon l'angle naturel). Et pendant tout ce temps, cela a fonctionné.
Mais finalement est-ce cela qui a fini par être fatal ? Toujours est-il que, quasiment du jour au lendemain, mes deux rasoirs ont perdu leur fil.
J'ai acheté une autre pierre (japonaise, à deux faces, une 400 et l'autre 1000), et respecté deux règles lues sur internet :
1- passage à plat pour respecter l'angle naturel
2- commencer par la pierre à gros grain puis utiliser progressivement les grains plus fins.
Cela fait bientôt 3 semaines que, quasiment tous les jours, j'affute, j'affute... Mais aucun résultat. Quel désarroi !
J'ai même lu qu'il fallait carrément enlever le fil (à la lime ???) et reprendre l'affutage à la pierre à zéro. Mais je ne suis vraiment pas convaincu.
Je me suis donc inscrit sur votre forum dans l'espoir de trouver quelqu'un qui puisse vraiment me conseiller, m'expliquer pourquoi mon fil a disparu et pourquoi je n'arrive pas à la refaire. J'ai lu des choses sur le morfil mais je dois avouer que je n'ai pas bien compris ce que c'était, comment on le voyait, s'il fallait l'enlever et si oui comment.