RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Affûtage à la japonaise   Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAffûtage à la japonaise   Reglem12IlrasoioAffûtage à la japonaise   Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Affûtage à la japonaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyVen 25 Mar 2016 - 11:47

Au Japon, j' ai l' impression il y a les "Iwasakis" et puis il y a les autres ... ohwell

Ces autres en question ont l' air d' aimer la meule et pas qu' un peu ! Mad

Beaucoup de lames que l' on trouve (sur la baie entre autre) sont très usées et même tout bonnement massacrées !

En témoigne les grosses traces d' usures que l' on trouve souvent, et ce même sur des rasoirs évidés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour une raison inconnue de moi, on en trouve également un grand nombre qui on le nez plus usé que le reste .

Photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si quelqu'un en connait la raison je suis preneur ...

Il y a également les "talons cassés", certains rasoirs son comme ça d' origine (on en trouve d' ailleurs des neufs de vieux stock), mais il y en a également qui on été modifiés volontairement .

Exemples:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu dommage, non ?

Effet de de mode ou pour plus de simplicité à l' affilage (fil plus court) ou au rasage (habitude des kamisoris), là aussi je l' ignore ...

Les kamisoris ne sont également pas en reste, c' est plus compréhensible vu leur age , mais je reste assez dubitatif lorsque je vois de telles lames vendues à prix d' or :  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyVen 25 Mar 2016 - 16:49

Pour ma part, je pense que les dos usés sont plus dus à l'inexpérience des utilisateurs, j'ai eu avec serge une discussion sur la granulométrie des pierres utilisées et je pense que les données d'abrasion ne sont  qu'indicatives et peuvent varier du simple au double en fonction de la façon dont la pierre est utilisée, main légère, main lourde ou extrêmement lourde de l'utilisateur, trop forte pression sur le dos à l'affutage !
C'est pour cela que beaucoup de rasoirs ont perdus de l'épaisseur de dos et ne sont donc plus en adéquation avec la largeur de la lame d'où la nécessité indispensable de scotcher pour retrouver le rapport idéal sous peine d'avoir un angle trop fermé et de ne pas pouvoir obtenir l'angle de coupe !
PS : On peux facilement niquer un dos avec une pierre de 1000 si mal utilisée ce qui explique les usures que l'on voit sur certaines lames.


Il y a également les "talons cassés", certains rasoirs son comme ça d' origine (on en trouve d' ailleurs des neufs de vieux stock), mais il y en a également qui on été modifiés volontairement .

Là je ne sais pas si certains sortaient comme ça d'origine, il serait intéressant si tu as des infos que l'on puisse développer le sujet, mais j'imagine mal Filarmonica sortir des lames tronquées du talon !
Je pense plus à des réparations et récupérations d'une lame cassée après accident de manipulation  que le propriétaire voulait continuer à utiliser surtout s'il en était satisfait !

Pour une raison inconnue de moi, on en trouve également un grand nombre qui on le nez plus usé que le reste .


Pour les nez usés, je pense plus a une inégalité de pression entre la main gauche et la main droite ( pour les droitiers bien sur ) pendant les séances d'affutage !
Il y a aussi, comme nous a montré G rome le fil joue flasque qui ne s'est pas usé tout seul sauf s'il a rasé pendant 10 ans les frères Bogdanov !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyVen 25 Mar 2016 - 19:23

Pour les nez usés, certainement du à la zone d'utilisation (du nez principalement) pour le rasage, ce qui fait qu'il demande à être plus souvent repassé à la pierre
de mon côté j'essaie d'utiliser toute la longueur de la lame

ou simplement lors de l'appui (un peu trop lourd) sur la pierre, avec le bras de levier plus long, ça mord plus sur le nez (moins de surface de contact avec plus d'effort)

pour les talons tronqués, peut être une piste, en effet, pour avoir la lame plus étroite comme un kamisori

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyVen 25 Mar 2016 - 19:51

Je pense en effet que c' est une modification volontaire : comme ça le fil est plus court et le talon est plus loin de la zone de préhension , un peu comme pour beaucoup de kamisoris .
La grande majorité de ces rasoirs sont des rasoirs de barbiers, le métier à perduré bien plus longtemps au Japon, toutes ces caractéristiques sont à mon avis dues à leur façon de travailler .

Pour ce qui sont d' origine comme ça, j' essaierai d' en trouver des exemples, mais oui les filas eux sont bien évidement modifiés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyVen 25 Mar 2016 - 20:32

2 "talons cassés" manifestement d' origine (lame totalement identique) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyVen 25 Mar 2016 - 20:44

peut être pour garder le style kamisori plus marqué comme sur les Hoshi Tombo 8000
profil du kamisori à châsses

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyVen 25 Mar 2016 - 21:45

nca000 a écrit:
2 "talons cassés" manifestement d' origine (lame totalement identique) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, ces deux la sont d'origine, c'est absolument certain .

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyVen 25 Mar 2016 - 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du Japonais

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptySam 26 Mar 2016 - 13:49

Les talons comme ça il y en a sur quasiment tous les modèles de la marque Hoshy . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Johweb
Moderateur
Moderateur
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptyDim 27 Mar 2016 - 8:00

Ce genre de talon existe en effet d'origine sur de nombreux modèles japonais.
Sur le Fila visible plus haut, ce ne serait pas un moyen détourné d'enlever une ébréchure ? En tout cas, c'est de très mauvais goût sur ce rasoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 26
Date d'inscription : 19/05/2016

Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   EmptySam 21 Mai 2016 - 15:08

le fila m'a fait mal au coeur... Suspect Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage à la japonaise   Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la japonaise    Affûtage à la japonaise   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage à la japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affutage Kamisori
» Affûtage d'un fumasi
» Affûtage de 2 CC
» Affûtage de ce jour
» Affutage sur coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: