RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
ouvrage sur l'histoire des rasoirs Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionouvrage sur l'histoire des rasoirs Reglem12Ilrasoioouvrage sur l'histoire des rasoirs Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ouvrage sur l'histoire des rasoirs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lepoiludeverdun
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2017

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyMer 24 Mai 2017 - 13:55

Bonjour à tous,

J'ai commencé le week-end dernier à prendre connaissance de l'historique des rasoirs gilettes.
A présent, je cherche de bons bouquins sur l'historique des coupes-choux.

Objectif : dater mes futurs achats..je recherche exclusivement des coupes-choux jusqu'en 1918.

Je sais qu'il existe certains ouvrages. Que me conseillez-vous ?

En vous remerciant,

Lepoilu
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:16

-Il y a les 3 livres d' André Morand et Alex Delaide : "Le rasoir droit"; " le rasoir couteau" et "l' industrie du rasoir couteau au début du XXème siècle" .

- Il y a "La Pogonotomie, ou L'art d'apprendre à se raser soi-même" de JJ Perret , un classique incontournable mais pas vraiment sur les rasoirs eux même.

-Il y a "la coutellerie" de Camille Pagé (6 tomes) , utile pour ceux qui s' intéressent à l' histoire des fabricants français du XiXème (notamment le tome 2)

- Il y a "900 years of razor and case excellence" de Renzo Jardella, en anglais , très axé collection de très belles pièces .

-Il y a "Tweedale' directory of Sheffield cutlery manufacturers 1740-2010" de Geoffrey Tweedale, en anglais mais indispensable pour ceux qui s' intéressent à l' histoires des fabricants anglais du XiXème .

- Et il y a aussi " Standard guide to Razors" (Roy Ritchie & Ron Stewart") en anglais et très  moyennement intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyMer 24 Mai 2017 - 19:46

nca000 à tout dit Very Happy

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lepoiludeverdun
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2017

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyMer 24 Mai 2017 - 21:29

Et bien c'est parfait tout ça !
Un grand merci !!

y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Lepoiludeverdun
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2017

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyMer 24 Mai 2017 - 21:58

Re-Bonsoir,

Je viens de me plonger sur la coutelllerie de Camille Pagé.

Pfiou...quel travail de titan réalisé !! Et en même temps, j'ai envie de remercier personnellement ce Camille pour l'héritage livresque et cette mine d'information qu'il nous a laissé. Pile poil dans ma période de recherche.


Revenir en haut Aller en bas
Lepoiludeverdun
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2017

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyMer 24 Mai 2017 - 22:21

Re-Re Bonsoir,

Je constate une chose ( vous me direz si je me trompe)...mais dater un coupe-choux relève de l'impossible ( excepté si on connaît le fabricant avec sa date de fondation..et sa date de fermeture )

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyJeu 25 Mai 2017 - 9:08

parfois pas simple en effet
certains fabricants marquaient les lames au nom d'un revendeur, mais parfois le sigle du fabricant y était aussi... ce qui permet de retrouver son origine

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyJeu 25 Mai 2017 - 10:29

Le fabricant n' est pas le seul indice : le type de lame , son style, ses chasses (si d' origine), sa boite, etc ... Tous peuvent aider à la datation .
Il faut avoir vu vu un bon nombre de lame et par analogie on arrive à trouver la période .

Par exemple une lame pleine c' est presque invariablement du XIXème (ou tout début XXème), un rasoir "casqué" c' est Empire, etc ...

Les rasoirs anglais sont plus facile à dater, car la documentation est plus complète (Tweedale par exemple), en France en dehors des gros centres de production (Paris début XIXème, Langres , Nogent, Thiers) la documentation est presque inexistante et il y avait un très grand nombre de petits fabricants (XIXème surtout).
Pour ce qui est de Solingen la guerre a fait disparaître une grosse partie des archives (la ville a été détruite à 90%) .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lepoiludeverdun
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2017

ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs EmptyJeu 25 Mai 2017 - 13:46

nca000 a écrit:
en France en dehors des gros centres de production (Paris début XIXème, Langres , Nogent, Thiers) la documentation est presque inexistante et il y avait un très grand nombre de petits fabricants (XIXème surtout).
Pour ce qui est de Solingen la guerre a fait disparaître une grosse partie des archives (la ville a été détruite à 90%) .

Et c'est ça le "drame"... j'ai en effet constaté le foultitude de fabricants français et les lieux de production que tu cites.
Et n'ayant aucune expérience dans ce type de datation, je vois ça comme un acte héroïque. Camille Pagé a eu le mérite de les recenser. ( merci Gallica.fr )

Je me dis également que les archives des chambres de commerce doivent pas mal aider ..

Quant à Soligen, collectionneur du premier conflit mondial, je connais la problématique avec des siècle d'archives qui
sont parti en fumée avant 1945 un peu partout en Allemagne. ( idem pour pas mal d'archives françaises en 1940..volontairement brûlées pour ne pas tomber dans les mains de l'ennemie..enfin c'est comme ça ).

Merci encore pour vos messages

Cdlt
Lepoilu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: ouvrage sur l'histoire des rasoirs   ouvrage sur l'histoire des rasoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ouvrage sur l'histoire des rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Ensemble rasoirs de sécurité + support pour rasoirs + blaireau
» La "Bible"
» Rasoirs De Pew's
» RASOIRS BOKER
» 3 rasoirs d'un ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: INFORMATIONS DIVERSES :: Histoire du sabre & de ses fabricants-
Sauter vers: