| PIERRE A IDENTIFIER | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Subtile Administrateur
Messages : 1637 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
| Sujet: PIERRE A IDENTIFIER Ven 11 Mai 2018 - 10:11 | |
| Salut, j'ai trouvé cette pierre sur un vide grenier, mais il y a deux faces, laquelle utiliser? C'est de la bonne pierre? à quoi sert la partie beige? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci d'avance Pascal | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Ven 11 Mai 2018 - 13:52 | |
| Je peux me tromper mais je pense que c'est un coticule ou il ne reste que 3 cm de pierre ( jaune ) le reste est usé et n'existe plus ! le gris n'étant que l'envers du coticule servant de support à celui ci !
Ça ne serait donc plus une pierre, la partie grise ne servant pas à affuter ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Ven 11 Mai 2018 - 18:52 | |
| oui coticule usé voir ici parfois collé sur du BBW voir ici (reflets violet) donc à tester | |
|
| |
Subtile Administrateur
Messages : 1637 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Sam 12 Mai 2018 - 14:49 | |
| Merci les gars...et je teste comment? c'est quoi le grit d'une bbw? _________________ - Coquine va.....:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Sam 12 Mai 2018 - 19:57 | |
| faire une boue avec du papier de carrossier, si ça devient violet c'est du BBW pierre plus lente que le coticule jaune (6000 à 8000) le BBW est un peu plus grossier (+/- 4000), mais ce sont des pierres naturelles, donc rien de précis suivant la veine d'ou viens la pierre le grid peut changer
| |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Dim 13 Mai 2018 - 7:53 | |
| Ca ressemble plus à une rouge de salm, car la pierre est plutot dans les tons de rouge et non de bleu ou violet....apres, je peux quand meme l'applanir avec du papier de verre? _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Jean.11 Sabreur expert
Messages : 283 Date d'inscription : 30/03/2014 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Dim 13 Mai 2018 - 19:59 | |
| Je suis bien d'accord sur la grande usure côté jaune de la pierre mais la partie noire-rouge est à mes yeux utilisable. Sur ce point je reconnais une différence de vue d'avec "le Viking". Comme celui qui m'a initié aux rasoirs (paix à son âme) me faisait utiliser les deux côtés j'en ai gardé l'habitude. Selon la lame c'est un côté qui est plus efficace de l'autre. A mon sens faut l'essayer... Ma technique (qui a le mérite d'exister mais qui n'est pas la seule, loin de là) : mouiller la pierre avec de l'eau légèrement savonneuse et repasser sans appuyer la lame une dizaine de fois. Vous verrez si elle est efficace ou pas. Il faudra ensuite la repasser sur le cuir sinon le rasage risque d'être douloureux... | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Dim 13 Mai 2018 - 20:30 | |
| Oui à tester, les coticules que j'ai sont plus récent et le côté noir en ardoise non utilisable pour affuter | |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Lun 14 Mai 2018 - 8:46 | |
| ça à l'air d’affûter!!! je dirais grit entre 3000 et 5000, mais là je ne suis pas encore assez expert...!!! _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Mar 15 Mai 2018 - 19:23 | |
| même usé il fonctionne encore ce coticule (ancien) | |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER Ven 18 Mai 2018 - 11:09 | |
| J'ai contacté ardennes coticule en leur envoyant des photos de la pierre! ils m'assurent que c'est bien une rouge du salm, à 99%...de grit +/- 8000 _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PIERRE A IDENTIFIER | |
| |
|
| |
| PIERRE A IDENTIFIER | |
|