Assez simple, je choisi en fonction de ce que je peux me procurer aisément et de ce que je sais qui peut allier une bonne tenue de coupe, un grain fin et un traitement thermique que je peux effectuer moi même.
(en fait j'utilise des aciers que je "maitrise" déjà pour les couteaux
)
Sinon les aciers qui vont bien.
100MnCrW4 = 01, traitement thermique simple, le grain peut être trés fin, c'est un acier à outil avec du tungstène qui a des chtits carbures sympa tout plein. (Plus ou moins 1% de C)
90MCV8 = O2, même chose, un peu moins de carbone, et du manganèse qui donne de la tenacité au tranchant.
115WCRW5 = 07 même chose que l'O1 avec 1,15% de C). Difficile à trouver maintenant.
XC90-XC100-C130.... Tous les aciers de ce genre avec plus de 0,8% de carbone (quoique même un xc75 bien trempé avec un revenu bas bille dans les 61 hrc). Peuvent être plus délicat à traiter pour le C130 par exemple.
100C6 acier à roulement moins aisé à traiter, mais c'est un acier qui coupe du feu de...
Pour des inox, j'aurais tendance à partir sur un 12c27 qui est un acier prévu pour faire des rasoirs justement (lame jetable, acier à grain super fin).
RWL34 aussi, acier à grain trés fin.
En fait je privilégierais un acier qui a une bonne tenue de coupe ,un grain fin (par exemple j'éviterais le D2), et que je peux traiter moi même "proprement".