RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication rasoir Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionFabrication rasoir Reglem12IlrasoioFabrication rasoir Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Fabrication rasoir

3 participants
AuteurMessage
Johweb
Moderateur
Moderateur
Johweb

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:20

Un petit message sûrement ciblé pour l'un de nos membres mais qui pourra intéresser les autres... Razz Rolling Eyes
Notre ami cardoso fabrique déjà ses coupe-choux lui-même. Comment choisis-tu les aciers pour la fabrication ? Quels sont les meilleurs aciers pour des rasoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:46

Assez simple, je choisi en fonction de ce que je peux me procurer aisément et de ce que je sais qui peut allier une bonne tenue de coupe, un grain fin et un traitement thermique que je peux effectuer moi même.

(en fait j'utilise des aciers que je "maitrise" déjà pour les couteaux Very Happy)

Sinon les aciers qui vont bien.

100MnCrW4 = 01, traitement thermique simple, le grain peut être trés fin, c'est un acier à outil avec du tungstène qui a des chtits carbures sympa tout plein. (Plus ou moins 1% de C)

90MCV8 = O2, même chose, un peu moins de carbone, et du manganèse qui donne de la tenacité au tranchant.

115WCRW5 = 07 même chose que l'O1 avec 1,15% de C). Difficile à trouver maintenant.

XC90-XC100-C130.... Tous les aciers de ce genre avec plus de 0,8% de carbone (quoique même un xc75 bien trempé avec un revenu bas bille dans les 61 hrc). Peuvent être plus délicat à traiter pour le C130 par exemple.

100C6 acier à roulement moins aisé à traiter, mais c'est un acier qui coupe du feu de...

Pour des inox, j'aurais tendance à partir sur un 12c27 qui est un acier prévu pour faire des rasoirs justement (lame jetable, acier à grain super fin).

RWL34 aussi, acier à grain trés fin.

En fait je privilégierais un acier qui a une bonne tenue de coupe ,un grain fin (par exemple j'éviterais le D2), et que je peux traiter moi même "proprement".
Johweb
Moderateur
Moderateur
Johweb

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:13

Ce qui est terrible, cardo, c'est que quel que soit le forum (couteau, rasoir, métal, ...) et que ce soit en "sujet" ou en "mp", tu as toujours des réponses hyper précises Exclamation
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:32

Disons que lorsque je connais un peu le sujet , je tente de rester clair Very Happy
Invité
Invité

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:29

cardoso5fr a écrit :
Citation :
100C6 acier à roulement moins aisé à traiter, mais c'est un acier qui coupe du feu de...
Question d'ignare : Tu les touches sous quelle forme cet acier ...pas déjà en billes quand même scratch
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:28

Cela dépend. Achim Wirtz en a de temps à autre sous forme de plat rectifié. Sinon j'ai vu des damas fait à partir de billes , cela fait un effet sympa Very Happy. Mais dans la plupart des cas on le touche sous forme de roullement de récupération qu'il faut reforger.
Ou alors on peut aussi le trouver trés facilement sous forme de rond de différent diamètre (par 6m souvent chez les fournisseurs industriels.)

Comme pour les aciers à ressort, j'ai des gros ressort boudin que je peut reforger à souhait. On trouve aussi les lames de camion ou utilitaire Very Happy
Invité
Invité

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:49

Je suppose que l'acier des suspensions d'un G.M.C. est différent de celui des suspensions d'un véhicule moderne Question
nca000
Sabreur expert
Sabreur expert
nca000

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:59

Toi aussi tu te lances dans la fabrication de rasoirs, Johweb?
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Johweb
Moderateur
Moderateur
Johweb

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:31

Disons que je souhaite faire quelques couteaux (j'ai déjà commencé, mais je bute un peu sur l'émouture. Faut dire que je n'ai pas encore fait beaucoup d'essais, mais ça viendra). Et quitte à travailler l'acier, quelques photos sur le 3C m'ont fait penser "pourquoi pas"... Wink
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:49

ferdi a écrit:
Je suppose que l'acier des suspensions d'un G.M.C. est différent de celui des suspensions d'un véhicule moderne Question

Ce sont des aciers à ressort. Certains sont parfait pour faire des lames, d'autres pas forcément top. Lame de ressort de mercedes et volvo c'est nickel si je ne dis pas de bétise.
Mais j'ai sortie des lames que je trouve plutot sympa dans du ressort boudin de honda Very Happy.(connait pas la nuance).

mais la présence de silice dans les aciers à ressort peuvent les fragiliser pour une utilisation en lame de couteau.
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:06

Je vais ajouter à la liste cité ci dessus un acier que j'ai pas testé encore mais qu'achim a fait ressortir par l'acierie.

le 115W8 ou 1.2442. Il semble encore plus performant que le 1.2519 et pourtant j'adore déjà cet acier.

Achim a fait une petite lame dans le 1.2442, et à coupé 1250 morceaux de gros cartons ondulés avant qu'il ne rase plus, mais il coupe toujours le papier bureau sans soucis.

Traitement thermique comme le 1.2519 , trempe dans les 800-820°c et revenu à 200 pour avoir quelque chose à 63 hrc...... C'est dire.
Contenu sponsorisé

Fabrication rasoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication rasoir   Fabrication rasoir Empty

Fabrication rasoir
Page 1 sur 1