RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Débuts dans la forge! Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionDébuts dans la forge! Reglem12IlrasoioDébuts dans la forge! Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Débuts dans la forge!

Aller en bas 
+3
SergeH
Le Viking
Romanobzh
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyDim 19 Aoû 2018 - 13:11

Comme précisé dans ma présentation, je me reconverti dans la forge-coutellerie Very Happy !
Voici mes premières créations.

De haut en bas:
-Couteau style médiéval (absolument à peu près pas du tout ce que je voulais faire!), acier ressort hélicoïdal (le même), émouture creuse (200mm). Il va peut-être survivre si j'arrive à rattraper quelques erreurs. Au pire il servira de crash test pour voir les limites de cet acier.
-Couteau de cuisine, acier ressort hélicoïdal (gros ressort industriel allié au chrome? section 20mm, assez dur à travailler), émouture creuse asymétrique (roue de 200mm). Assez content du résultat même s'il y a quelques défauts Very Happy !
-Premier modèle test qui ressemble à ce qu'il a bien voulu prendre comme forme lors de la forge (pas vraiment ce que j'avais en tête), acier ressort (lame de ressort PL), émouture plate. Pareil, plusieurs défauts mais il m'a permis d'apprivoiser le backstand. Je vais essayer de le sauver, au pire crash test.
-Couteau de table, acier roulement (100C6), émouture plate. Pas très droit dans son ensemble et au final trop fin. Crash test.
-Début de CC, acier roulement (100C6), émouture plate. Déjà trop fin en sortie de forge (3,5mm) et encore plus (2,5mm) après la mise en forme au backstand. Crash test qui m'a permis de voir le grain et tester la trempe et revenu.
Place aux photos, vos commentaires/avis d'expert ou d'amateur sont les bienvenus Smile .

Avant trempe:
Débuts dans la forge! Img_1710
Débuts dans la forge! Img_1711

Après trempe/revenu:
Débuts dans la forge! Img_1712
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:00

Des débuts très prometteurs, bravo même si la route est encore longue c'est au beau fixe  cheers

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Débuts dans la forge! 886672chat042
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyLun 20 Aoû 2018 - 7:16

Merci! Ca fait plaisir.
Je sais que la route sera longue mais il faut bien commencer un jour et je pense que ça va venir vite, comme beaucoup de choses, à force de pratiquer.
Voici les deux premières une fois dégrossies après trempe. Reste plus qu'à les finir (dont les émoutures) et sortir un fil Very Happy !
Et puis test pour voir la qualité du tranchant à l'usage mais je suis plutôt satisfait des trempes et revenus.
Juste le médiéval qui a fissuré au milieu du manche dans la longueur mais je saurai pour la prochaine ce qu'il faut éviter de faire.
Ca sert à ça les tests Laughing !
Débuts dans la forge! Img_1713
Débuts dans la forge! Img_1714
Débuts dans la forge! Img_1715
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyLun 20 Aoû 2018 - 7:23

Vite je ne sais pas, si tu savais quand j'ai commencé affraid ça ne s'est pas fait tout seul !
N'hésite pas à échanger avec Serge h qui a quand même de l'avance sur toi et il fait de très jolies réalisations !!! 

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Débuts dans la forge! 886672chat042
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyLun 20 Aoû 2018 - 18:21

:super: jolis
tu commences par la forge, moi, j'ai fait l'inverse, je ne pensais pas forger au début, c'est le surplus de brique réfractaires (pour le four de trempe) qui m'a fait me lancer... en faisant une FAG
mais je reste quand même plus sur de la mise en forme
il y a beaucoup à expérimenter, casser... , pour arriver à faire quelque chose de valable au début
pour les cc, oui il faut laisser bien large pour arriver à garder de l'épaisseur au dos pour un bon affutage

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyMar 21 Aoû 2018 - 7:14

Pour les CC, oui j'ai remarqué Very Happy . Parti d'une bague de roulement trop petite et trop fine dès le départ, donc je ne m'attendais pas à des miracles. Ca m'a permis de tester les courbures et les longueurs!
Sinon, ceux en acier ressort hélicoïdal (médiéval et cuisine) ont l'air de bien se comporter.
J'ai fait un semblant d'affûtage sur le médiéval. Ca rase les poils de bras et après test sur une pauvre bûche qui n'avait rien demandé, le fil est intact. Donc plutôt content de cet acier et des traitements que je lui ai fait.
Je vais dégrossir un peu la lame, lui faire une émouture creuse symétrique (je vais essayer de le rattraper au mieux), peut-être un contre tranchant, et finir par un tranchant convexe. Puis test plus poussé ce weekend, on verra si ça casse.

Sinon, oui j'ai commencé par la forge. Je me suis équipé petit à petit. Le backstand étant la dernière étape (les bandes représentent un petit budget quand même pale mais au rythme de l'usure, je pense que j'en ai pour un petit moment), je l'ai fini il y a peu.
Je trouve sympa de voir un morceau d'acier rouge se transformer au fur et à mesure.
On éprouve une certaine satisfaction quand on voit le avant/après. Et puis on peut en faire ce que l'on veut (quand on maitrise les techniques). Pour le moment, c'est plutôt l'acier qui faisait ce qu'il voulait et je suivais le mouvement, mais ça vient petit à petit.
Pas évident au début de gérer la quantité de matière nécessaire pour faire ce que l'on veut.
Et comme on me l'avait dis lors de mon stage, vaut mieux être un peu plus épais que trop fin. Mais je me soigne Very Happy !

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyMar 21 Aoû 2018 - 8:26

C'est beau la passion, mais excuse si je ne rentre pas dans les détails, je ne connais pas et ne pourrais donc pas te conseiller !
Pour les coupes choux c'est autre chose ! Embarassed

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Débuts dans la forge! 886672chat042


Dernière édition par Le Viking le Jeu 30 Aoû 2018 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyMar 21 Aoû 2018 - 10:39

Très original le manche en bois. :super:
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyMar 21 Aoû 2018 - 17:08

Voici le petit médiéval terminé  cheers  pour le moment!
Petite cure d'amaigrissement au niveau de la largeur de lame.
J'ai récupéré l'émouture mais elle n'est pas nickel. Par contre la pointe disparaissait au fur et à mesure des passes.
Je saurai pour les prochaines. Contre tranchant léger. Fini au 400 puis polissage rapide. Tranchant convexe.
Pour couteau test, c'est bien suffisant, je le reprendrai éventuellement au niveau du contre tranchant afin de ressortir un peu plus la pointe s'il survit au weekend!
Pour le couteau de cuisine, plus qu'à sortir le fil, voir si je peux pousser un peu la finition à la main, et finir les plaquettes pour le manche. Il va me plaire celui là bounce
Débuts dans la forge! Img_1716
Débuts dans la forge! Img_1717
Débuts dans la forge! Img_1718
Débuts dans la forge! Img_1719
Débuts dans la forge! Img_1720
Débuts dans la forge! Img_1721
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyMar 21 Aoû 2018 - 20:11

c'est bien, il est bien agréable d'utiliser un couteau que l'on a créé aussi

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 18:09

Et un de terminé! Plus qu'à démarrer d'autres projets... geek  happy  geek
Débuts dans la forge! Img_1722
Débuts dans la forge! Img_1810
Débuts dans la forge! Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 18:30

Comme dit plus haut,le manche esttrès joli et original.On ne voit pas bien sur cette photo si le dos est percé ou si c'est un défaut d'optique du guillochage.Le tout est très bien fini.Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyLun 27 Aoû 2018 - 18:09

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais les seuls trous sont ceux pour les rivets.
Donc je pense à des reflets. Le guillochage est le même que sur les photos précédentes.
Merci pour le manche mais on m'a mis en garde sur l'entretien (séchage) de ce genre de manche.
A voir dans le temps, pour le moment bien content d'avoir un couteau 100% maison dans la cuisine.
Et qui coupe bien en plus Wink .
Le petit type médiéval a passé le test du bâtonnage ce weekend! Bilan: nickel et en plus il est toujours en un seul morceau. 2/3 marques (sans éclats) sur le fil mais ça parait normal vu l'usage que j'en ai fait.
Pareil: il coupe nickel. Il me plait bien pour un qui était foiré au départ bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyLun 27 Aoû 2018 - 18:17

Ok.Donc c'est un effet d'optique

Débuts dans la forge! Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:57

bravo!!! magnifique!!!

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 8:00

Merci! jap
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:12

Et voici le petit dernier! Ou plutôt le premier à avoir servi de cobaye pour le backstand!
Quelques défauts et pas vraiment ce que je pensais au départ mais j'ai réussi à le sauver!!! Premier manche collé. A voir dans le temps.
Ca apprend pour la suite...
A suivre un couteau de camp à partir d'une râpe de maréchal ferrant... Very Happy  
Eh oui le recyclage, il faut y penser à l'heure actuelle.... Même si c'est une goutte d'eau dans un océan... Very Happy

Débuts dans la forge! Img_1812
Débuts dans la forge! Img_1813
Débuts dans la forge! Img_1814
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:19

Tu as demandé à la rape ce qu'elle pense de son recyclage ? lol!
Moi,je le trouve pas mal avec son nez pas habituel.
Tu dis: manche collé mais je vois deux rivets ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:42

Pour la râpe, ben en fait, elle ne faisait plus vraiment son travail, usée à la corde... Crying or Very sad !
Donc je pense qu'elle me remerciera de lui avoir trouvé une nouvelle vie cheers !
En plus elle va voir du pays vu qu'elle va partir pour la Guadeloupe!

Pour les rivets, ils sont juste là en maintien, ils ne sont pas sertis mais collés avec les plaquettes puis limés avec celles-ci. Mais à voir, je suis moyennement fan de la colle.
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:47

Les rivets de la garde, eux, sont sertis dans un chanfrein puis rabotés à la surface (par peur que la colle ne déborde sur la lame, mais tout problème à au minimum deux solutions, donc à voir pour les prochains, mais si je peux me passer du collage, c'est aussi bien, même si ça a des avantages...)


Dernière édition par Romanobzh le Ven 31 Aoû 2018 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:52

OK
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:51

Wouhao !


J'adore la lame façon couteau de rambo Wink bounce

C'est super bien fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptySam 1 Sep 2018 - 20:42

originale la forme
Romanobzh a écrit:
Pour les rivets, ils sont juste là en maintien, ils ne sont pas sertis mais collés avec les plaquettes puis limés avec celles-ci. Mais à voir, je suis moyennement fan de la colle.
pour la mise en forme finale du manche avec les rivets, c'est bien de les avoir pour renforcer le collage
sinon chanfrein et rivetage suffit si la forme est définitive au départ

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptySam 15 Sep 2018 - 18:03

Les deux petits nouveaux en cours Smile !
Forgés à partir d'une râpe.
Débuts dans la forge! Img_1911
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptySam 15 Sep 2018 - 18:07

Bel avenir  cheers
Prochaine étape  ?

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Débuts dans la forge! 886672chat042
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptySam 15 Sep 2018 - 18:18

Sympas tes lames Wink

celle faite à partir de la râpe me rappelle l'outil circulaire qui sert à couper les fines herbes

Débuts dans la forge! Hachoir-2-mains-berseuse-a-1-lame-inox-225-cm-

Mais sinon super potentiel :super: que comptes-tu en faire réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptySam 15 Sep 2018 - 18:37

@Le Viking: Comme j'aimerais les laisser bruts de trempe, ça va être la mise en forme des plaquettes avant la trempe pour ne pas avoir à retoucher le contour.
Pour le petit, ce sera ébène du Gabon sur intercalaires cuir rouge et rivets laiton 2mm.
Pour le grand, ce sera mitre en bronze, côtes en amarante et rivets laiton 4mm.
@Max Ou: les deux sont faits à partir de la même râpe.
Le grand est pour un ami comme couteau de camp, à voir suivant la maniabilité et l'efficacité aux tests.
Le petit, je l'ai fait suivant mon inspiration du moment avec ce qu'il restait de la râpe. Il pourra servir de... de... de...
de couteau par exemple Very Happy . Je ne pense pas le garder donc il sera pour le premier qui le trouve à son goût!
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyLun 17 Sep 2018 - 9:09

En fait j'ai rajouté une étape sur le petit à force que ça me trotte dans la tête.
Une petite séance guillochage sur le dos du manche.
Au passage, il va falloir que j'investisse dans des bonnes limes pour la suite... Smile
Photos à suivre quand ils seront terminés!
Edit: photos du guillochage:
Débuts dans la forge! Img_1912
Débuts dans la forge! Img_1913

Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyMar 18 Sep 2018 - 18:06

drunken drunken drunken drunken drunken :super:
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! EmptyLun 24 Sep 2018 - 11:36

Voici l'évolution du premier Smile .
Reste l'affûtage en convexe, le contre-tranchant, un peu de finition, un peu de cire, un étui en cuir et puis tests... à suivre Very Happy !
Poids 450g, long. 32cm, tranchant 18cm, ép.au dos 6mm, mitres en bronze, côtes en Amarante, collé/riveté geek .
Débuts dans la forge! Img_1914
Débuts dans la forge! Img_1915
Débuts dans la forge! Img_1916
Débuts dans la forge! Img_1917
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts dans la forge! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la forge!   Débuts dans la forge! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts dans la forge!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SERGE à la forge
» Forge traditionnelle d'un katana
» Rasoir Excellence FORGE THIERS 100c6
» Mes dèbuts au CC
» Mes débuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Vos créations-
Sauter vers: