| WIP resto NORTON | |
|
+7SergeH Max Ou Subtile Jean.11 Romanobzh Viviani Le Viking 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: WIP resto NORTON Jeu 29 Nov 2018 - 8:48 | |
| Si je poste ce WIP, ce n'est pas comme certains l'ont dit, mettre ce rasoir en valeur puisqu'il n'est pas rare ! mais pour aider et donner des idées à ceux qui s’intéresse de près ou de loin à la restauration de nos précieux.J'espère vous apporter un petit quelque chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'avais récupéré ce rasoir Anglais NORTON 6/8 avec une jolie lame, mais le tout en très mauvais état ! lame oxydée, chasses en ivoire mais toutes les deux cassées, j'ai pensé que ce pouvait être un bon exemple de restauration.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donc j'ai pris la décision de déchasser, rivets comme à l'époque en acier doux, donc assez dur, difficile à faire sauter et comme je m'y attendais un peu, paffffff!!!!!! avec un ivoire très sec de 150 ans, ça a pété ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc pas d'autres solutions que de refaire deux plaquettes en ivoire en me servant de ce vieux coupe papier du 19 ème ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Séparation des deux plaquettes au disque diamant de dentisterie, mise à épaisseur des deux plaquettes, l'ivoire étant un matériau très dur, gros travail pour les passer de 6,5 mm à 2 mm comme celles d'origine, perçage des trous au diamètre 1.5 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après ponçage et polissage des deux plaquettes, mise en teinte de l'ivoire pour être le plus proche possible de l'original, car après l'avoir travaillé il était devenu trop blanc donc trop neuf ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après léger repolissage, rivetage avec de la pointe de menuisier en acier doux comme à l'origine direct sans rondelle sur support pour un joli molleton discret ( ne pas oublier deux micro rondelles de 2.10 ème collées entre la lame et les plaquettes ) jusqu'à la tenue de l'ouverture.Pour en arriver là.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai certainement oublié quelques détails !Si vous avez des questions, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Viviani Sabreur
Messages : 326 Date d'inscription : 22/03/2014 Age : 76 Localisation : Jonage 69330
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Jeu 29 Nov 2018 - 10:15 | |
| C'est un magnifique travail pour un CC de prestige bravo. | |
|
| |
Romanobzh Sabreur débutant
Messages : 57 Date d'inscription : 18/08/2018 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Jeu 29 Nov 2018 - 10:29 | |
| Bonjour! Pour la mise en teinte de l'ivoire, c'est avec du café que tu le fais? Et je ne comprends pas d'où sortent tes nouvelles plaquettes Tu dis te servir du coupe papier, mais ton bloc dans lequel tu les as découpées parait bien plus large que le coupe papier en question? Et l'espaceur est celui d'origine? C'est du plomb? Merci par avance. Bonne journée! | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Jeu 29 Nov 2018 - 10:44 | |
| Ce n'est pas le coupe papier de la première photo mais de la sixième photo, les plaquettes sont déjà tracées ! Marc de café et de thé, calvados de 1947 en parties égales ! Entre deux d'origine en plomb retravaillé pour la nouvelle chasse. _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Jean.11 Sabreur expert
Messages : 283 Date d'inscription : 30/03/2014 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Jeu 29 Nov 2018 - 12:31 | |
| | |
|
| |
Subtile Administrateur
Messages : 1637 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Jeu 29 Nov 2018 - 13:03 | |
| C'est du super taff tout ça...Bravo Le Viking, car tu as su recréer des chasses à l'identique avec la même teinte...C'est top!!! Romano m'a devancé sur la teinte!!! avec du calvados? je veux bien manger tes chasses!!! Moi j'ai une question...comment as tu fais pour passer de 6,5 à 2mm d'épaisseur pour les chasses? Et les micro rondelles de 2/10 ème, ça ressemble à quoi? Elles sont indispensables? Il faut les coller? Merci pour ce beau reportage...à ta santé avec du calva!!! Pascal _________________ - Coquine va.....:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| |
|
| |
Max Ou Sabreur expert
Messages : 772 Date d'inscription : 23/03/2018 Age : 29 Localisation : Suisse, Neuchâtel
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Jeu 29 Nov 2018 - 19:24 | |
| Wouhao Travail d'orfevre | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Jeu 29 Nov 2018 - 21:18 | |
| bien travaillé Christian | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Ven 30 Nov 2018 - 7:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prendre une rondelle la plus fine possible, l'écraser encore au marteau pour encore diminuer l'épaisseur, car plus elle sera fine, moins elle se verra une fois le rasoir monté !La coller pour ne pas qu'elle tourne avec la soie de la lame en manœuvrant, dépolir à la lime la surface de la rondelle qui se voit, ce qui facilitera au rivetage le serrage pour ne pas être obligé de mater trop fort pour maintenir la lame entre ouverte ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Johweb Moderateur
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Ven 30 Nov 2018 - 8:01 | |
| - Le Viking a écrit:
Prendre une rondelle la plus fine possible, l'écraser encore au marteau pour encore diminuer l'épaisseur, car plus elle sera fine, moins elle se verra une fois le rasoir monté ! La coller pour ne pas qu'elle tourne avec la soie de la lame en manœuvrant, dépolir à la lime la surface de la rondelle qui se voit, ce qui facilitera au rivetage le serrage pour ne pas être obligé de mater trop fort pour maintenir la lame entre ouverte ! Voilà une série d'astuces que je ne connaissais pas quand je restaurais ! Vive l'expérience !! | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Ven 30 Nov 2018 - 9:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chapeau MÔSIEUR "Viking" PS :Le coupe papier de la deuxième photo,à 15€ j'achète | |
|
| |
Subtile Administrateur
Messages : 1637 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Ven 30 Nov 2018 - 11:22 | |
| il est bon Le Viking...merci pour ce tuto explicatif très clair... _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Itto Sabreur
Messages : 366 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 76 Localisation : la ferté gaucher
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Ven 30 Nov 2018 - 12:00 | |
| | |
|
| |
Blaireau03 Rasophile
Messages : 674 Date d'inscription : 06/12/2012 Localisation : Vichy
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Lun 3 Déc 2018 - 14:47 | |
| Beau rendu de ta chasse. Je suis étonné que tu aies diminué autant l' épaisseur de l'ivoire?? (6mm)
tu l'as rescié en deux ?? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Mar 4 Déc 2018 - 7:23 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La plaquette du coupe papier me permettait de tailler les deux plaquettes (elles sont d'ailleurs dessinées) le seul petit problème était l'épaisseur de celui ci , soit 6.5 mm donc pas le choix, il fallait réduire et mettre à épaisseur ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Mar 4 Déc 2018 - 7:30 | |
| 6,5 mm aurait été assez discret et pratique comme épaisseur de chasses!!! _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Le Viking Administrateur
| |
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: WIP resto NORTON Mar 4 Déc 2018 - 7:55 | |
| juste un bol de zacapa au réveil.... _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WIP resto NORTON | |
| |
|
| |
| WIP resto NORTON | |