| Polissage au tour . | |
|
+6SergeH Bbr6704 patrick allain nca000 Cardoso5fr Le Viking 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mer 24 Oct 2012 - 21:33 | |
| - Ferdi a écrit:
- Je vois qu'on s'équipe!
- Citation :
- Pour le diamètre des disque j'avais pensé à du 150 mm max, j'ai peur que ça fasse beaucoup les 200 mm pour les 300 w du moteur
J'ai un ancien touret à meuler sur lequel j'ai monté des brosses de 200 mm car pour un diamètre de roue inférieur, je n'ai pas suffisamment d'espace pour travailler(ce n'est pas fait pour ça; l'arbre est trop court). Le moteur a une puissance de 370 w. Il emmène les brosses sans problème par contre, il chauffe relativement vite. Je ne sais pas s'il y a un lien de causalité. Oui Ferdi, j'ai envie que ça brille... on verra quand je serai équipé et testé mais c'est normal que ça chauffe, le rendement du moteur n'est pas de 100% , il y a pas mal de pertes surtout en monophasé (électrique, roulements) qui partent en chaleur, de plus le moteur n'est pas ventilé, pas d'ailettes de refroidissement non plus, ce qui n'arrange rien maintenant si ça chauffe trop vite il y a peut être un problème de roulements (usés qui chauffent) c'est pas fait pour tourner pendant des heures, ni trop forcer, non plus | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mar 30 Oct 2012 - 22:11 | |
| voilà, j'ai reçu les disques à polir, pâtes et les queues de cochon j'ai fait un petit test, sur les disques en flanelle cousue, 1 avec pâte à brosser (radiance) et l'autre avec pâte à polir et aviver (GB44) Les débuts on l'air prometteurs pour polir, mais pour enlever les marquages de la rouille va falloir y aller plus fort (j'ai pris un disque sisal mais pas encore testé) J'y suis allé tout en douceur et pas eu de blocage, mais des sauts de lame oui (je met des gants ) il faut trouver ou placer la lame pour que ça se passe bien et là ça va mieux... C'est vrai que ça chauffe vite aussi chez moi, je n'ai pas regardé le temps passé, mais il faudra me limiter en temps, car le moteur ne va pas tenir la distance... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mar 30 Oct 2012 - 22:23 | |
| Les sauts de lame, tu dois pouvoir les limiter en te concentrant bien sur la tenue de la lame. Pour ce qui me concerne, je maintiens ma lame sur une petite plaquette de bois ; cela saute beaucoup moins. Je n'utilise pas de gants ou parfois un seul; cela me permet de sentir la montée en température et de préserver la lame d’une éventuelle détrempe. |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mar 30 Oct 2012 - 22:48 | |
| - Ferdi a écrit:
- Les sauts de lame, tu dois pouvoir les limiter en te concentrant bien sur la tenue de la lame. Pour ce qui me concerne, je maintiens ma lame sur une petite plaquette de bois ; cela saute beaucoup moins. Je n'utilise pas de gants ou parfois un seul; cela me permet de sentir la montée en température et de préserver la lame d’une éventuelle détrempe.
ok Ferdi je testerai le bout de bois pour le moment je garde les 2 gants... et n'insiste pas trop sur la lame vers le fil (tout en douceur) on verra après... il y a beaucoup à apprendre de ce côté là aussi pour le peigne du disque, je sais qu'il y a des outils dédiés mais bon... (pour évacuer les fils qui s'en vont) J'ai utilisé une brosse en fer et ça marche bien et toi tu fais comment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mar 30 Oct 2012 - 23:06 | |
| J'ai aussi une vieille brosse en métal, usée mais je crois bien qu'un simple bout de ferraille devrait faire l'affaire, non? |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mar 30 Oct 2012 - 23:15 | |
| - Ferdi a écrit:
- J'ai aussi une vieille brosse en métal, usée mais je crois bien qu'un simple bout de ferraille devrait faire l'affaire, non?
je crois qu'il faut quand même quelque chose qui accroche pour arracher les bouts de fil donc la brosse c'est tout bon | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mar 30 Oct 2012 - 23:30 | |
| Si tu veux te perfectionner, regarde là et là |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mar 30 Oct 2012 - 23:46 | |
| - Ferdi a écrit:
- Si tu veux te perfectionner, regarde là et là
Merci pour les liens Ferdi ça a l'air intéressant | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mer 31 Oct 2012 - 10:05 | |
| Les débuts on l'air prometteurs pour polir, mais pour enlever les marquages de la rouille va falloir y aller plus fort (j'ai pris un disque sisal mais pas encore testé)
Je pense qu'avec le disque en sisal, tu vas rencontrer le même problème que moi, je te laisse découvrir et on en reparle ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Polissage au tour . Mer 31 Oct 2012 - 12:29 | |
| - Le Viking a écrit:
- Les débuts on l'air prometteurs pour polir, mais pour enlever les marquages de la rouille va falloir y aller plus fort (j'ai pris un disque sisal mais pas encore testé)
Je pense qu'avec le disque en sisal, tu vas rencontrer le même problème que moi, je te laisse découvrir et on en reparle ! ok Le Viking, je vais tester et dirai ce qu'il en est | |
|
| |
sabreur fou Sabreur
Messages : 146 Date d'inscription : 06/10/2011 Age : 45 Localisation : Dans le suuuud
| Sujet: Re: Polissage au tour . Jeu 29 Nov 2012 - 19:35 | |
| cela ce trouve où un tour a polir? | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Polissage au tour . Jeu 29 Nov 2012 - 20:39 | |
| - sabreur fou a écrit:
- cela ce trouve où un tour a polir?
ici , ici aussi moi, j'ai récupéré une ancienne meule et j'y ai mis des queues de cochon pour y adapter facilement les disques à polir Si c'est pour une utilisation, de temps en temps comme je le fait, ça le fait bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Polissage au tour . Jeu 29 Nov 2012 - 21:02 | |
| Celui-ci est le modèle que Le viking et moi avons. Je le trouve pas mal. Il n'est pas cher. Par contre, il n'a qu'une vitesse (2950 T/mn) et l'arbre a des pas de vis trop courts. J'ai dû rajouter des bagues pour pouvoir bloquer les disques sur l'arbre. Le viking à acheté des queues de cochon(c'est pratique mais de queues de bonne qualité, ce n'est pas donné). Cela suffit largement pour ce que j'ai à faire. |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: mon touret à polir de récup. Sam 8 Juin 2013 - 11:50 | |
| Avant Le vieux touret à meuler 350w qui à bien chauffé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après Un vieux moteur de Karcher de récup 1,3Kw refroidit charcuté la partie pompe avec carter d'huile, changé les roulements et adapté le diamètre du bout d'arbre (à mon boulot) aux queues de cochons que j'avais déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai gardé un morceau du boitier d'origine pour l'interrupteur et y cacher le condensateur Que de la récup, ça m'a juste couté quelques vis que je n'avais pas... Ca va polir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Polissage au tour . Sam 8 Juin 2013 - 14:49 | |
| Bravo pour le bricolage mais cela demande des compétences que je n'ai pas. Cela peut se changer un arbre de moteur électrique? |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Polissage au tour . Sam 8 Juin 2013 - 20:36 | |
| - Ferdi a écrit:
- Bravo pour le bricolage mais cela demande des compétences que je n'ai pas. Cela peut se changer un arbre de moteur électrique?
Non Ferdi, ça fait partie d'un ensemble (le rotor) mais ça peut se réduire en diamètre (sur le bout) au tour pour y mettre les queues de cochons que j'avais sur le petit touret (c'est pas moi qui l'ai fait c'est un tourneur à mon travail) | |
|
| |
El Bretón Andaluz - EBA Sabreur expert
Messages : 118 Date d'inscription : 09/09/2011 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne
| Sujet: Re: Polissage au tour . Sam 29 Juin 2013 - 13:04 | |
| - nca000 a écrit:
- Ça me tue ça le nombre de vidéos que l'on voit où le gars travaille sans protections!
Tu as entièrement raison de conseiller l'utilisation des gants mais malheureusement je n'arrive pas à travailler avec des gants ou avoir un masque sur le groin pour filtrer la poussière si j'utilise une ponceuse. Pour vous les jeunes qui sont habitués à l'utilisation intensive du préservatif c'est plus facile. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polissage au tour . | |
| |
|
| |
| Polissage au tour . | |
|