RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
On va y arriver !!! Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionOn va y arriver !!! Reglem12IlrasoioOn va y arriver !!! Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 On va y arriver !!!

Aller en bas 
+3
Le Viking
Alunni
Oengus
7 participants
AuteurMessage
Oengus
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Oengus


Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyMer 20 Nov 2019 - 15:15

Bonjour à tous,

Tant pis si ma présentation est longue, je vais tenter de vous la faire complète quand même :

Le passé :
Si je dois faire un bref retour sur le peu d’expérience que j’ai, on remonte 20 ans en arrière quand j’étais en mode [étudiant fauché]. Par économie essentiellement, j’avais récupéré un blaireau du grand père et un rasoir DE (même si je ne connaissais pas le nom), et je me rasais ainsi vu que le bol Monsavon tout prêt coutaient bien moins cher que la mousse à raser en bombe. Pour le rasoir il me servait quand je trouvais des packs de lames dans des tiroirs, très inconfortable et pas très efficace utilisé ainsi (je sais maintenant que ca aurait pu être optimisable). Sinon je trouvais bien des copies de BIC discount qui faisaient l’affaire avec mon blaireau et ma mousse. J’ai longtemps eu la chance d’avoir une peau très solide car il m’arrivait en cas d’oubli d’y aller à sec avec le bic au feu rouge quand je m’étais oublié, et je n’ai jamais eu la moindre coupure au visage malgré tout ça.


L’actuel :
Depuis cette période, beaucoup de choses ont changé. En premier lieu, je me laisse pousser le poil au menton, avec moultes variantes de coupes et ce depuis juste après les études. En revanche, je n’ai plus grand-chose à laisser pousser au-dessus du crâne. Ma tonsure a rejoint récemment mon "front large". Et comme cela fait quand même pas mal d’années que le processus a démarré, la boule à 0 c’est une longue histoire chez moi. D’où le fait de se rabattre sur d’autres pilosités pour chercher un peu de variété. En revanche en ce qui concerne le rasage, la dernière fois que ma peau a vu passer une lame c’était à mon mariage (crâne et joues) il y a 4 ans, seule fois je pense sur les 10 dernières années. Le reste du temps je n’utilise que des tondeuses, avec ou sans sabot. En revanche, j’ai bien vu la mode du rasage à l’ancienne revenir, et étant d’une personnalité de vieux depuis ma naissance, ça me titille depuis un moment. Comme le fait de tenter le barbier, artisanat encore trop rare pour que j’ai pu m’y essayer. DU coup je ne sais pas si ma peau est toujours aussi solide

Le déclencheur :
C’est peut-être bête et victime des commerciaux, mais ma chère et tendre m’a interpellé sur une publicité récente pour la gamme L’oréal Barber Club, et ben c’est très con mais ça m’a tout fait remonter d’un coup et ça m’a donné l’envie de sentir de nouveau à l’occasion une peau bien lisse, même si je n’ai jamais apprécié l’aspect papier de verre du lendemain que l’on évite avec les tondeuses.

Le besoin :
Travaillant quasi exclusivement en mission grand déplacement, j’aime bien me trouver des « routines » qui occupent et qui font passer un moment pour soi quand on est un peu déraciné. Cuisine, sports, bricolages selon les périodes. Je me dis qu’une version transportable de rasage et soin visage qui me permettrait de me faire une routine d’entretien serait une bonne idée. En ce moment le besoin serait moustache + contours de barbe. Evolution possibles selon les futures envies


Alors du coup je lis, je lis … Le souci quand on lit trop c’est qu’on trouve tout et l’inverse, et là j’avoue que je commence à être perdu. Mais bon, je vais fouiller et continuer à lire, en essayant de comprendre, et de ne pas abandonner par perte d’orientation avant d’avoir acheté quoi que ce soit.

Et puis je ferais appel aux experts quand j’en aurais marre d’être perdu. Donc probablement bientôt sur un prochain post, avec des questions plus ciblées sur ce qui me sera le plus adapté pour essayer sans me dégouter, coupe chou fin, moyen, shavette, occasion, neuf ….
A bientôt tout le monde les gens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2449
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyMer 20 Nov 2019 - 15:38

Bonjour et bienvenue
Le rasage au coupe chou, en plus d'être un rasage efficace a aussi l'avantage d'éviter les poils incarnés mais pas celui d'être économique ( Laughing ). C'est un rasage PLAISIR, après une phase d'apprentissage bien sur. Il n'est pas économique, tout simplement par ce que on a envie de belles choses et que le coupe chou est un bel objet.
Pour les conseils, il y a une rubrique consacrée aux débutants et si tu as des questions, il y aura TOUJOURS quelqu'un pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyMer 20 Nov 2019 - 15:57

Quoi dire de plus, un texte qui met bien en valeur ta personnalité, au moins quelqu'un qui ne s’emballe et prend le problème par le bon côté. C'est la meilleurs façon de progresser sans s’écœurer rapidement

N'hésite pas à poser des questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la mesure de nos connaissances !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
On va y arriver !!! 886672chat042
Revenir en haut Aller en bas
Oengus
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Oengus


Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:36

Merci déjà à vous deux
Alunni > Le coté rasage plaisir est en effet une notion essentielle dans ce qui m'intéresse aujourd'hui. Pour le reste mes tondeuses font parfaitement l'affaire. Et le coté économique… Disons que je vais essayer de me retenir au début quand même. J'ai les moyens de me faire plaisir, mais je suis un peu aussi collectionneur de collections, alors il vaut mieux éviter que je me lâche tout de suite là-dessus.

Le Viking > Merci d'avoir lu mon texte également. Je dis souvent que le mieux est l’ennemi du bien. Et vois-tu, mon souci à toujours trop vouloir comprendre la théorie avant de me lancer, c'est qu'aujourd'hui j'ai pu lire (souvent) de préférer un modèle d'occasion bien préparé "SR", mais aussi de faire attention aux mauvaises occasions vu qu'un mauvais traitement de la lame impose de repartir de l'affutage. J'ai lu aussi que les modèles neufs peuvent être à reprendre en affutage puis en affilage parfois malgré la mention SR. J'ai lu que pour démarrer il vaut mieux une lame 5/8 ou 6/8 mais que pour les contours et la moustache (mon besoin actuel) il vaut mieux une lame moins large type 3/8. Que la shavette était l'outil pratique et pas cher pour débuter sans trop de risque, mais aussi que la shavette n'ayant jamais le confort et le rendu d'une vraie lame, c'est un bon moyen pour ne pas accrocher du tout (en plus on perd le charme de l’affilage mais on ne risque plus de le rater)

Je comprends de tout ça qu'il y a et c'est normal beaucoup de subjectivité dans les conseils publiés de ci de là. Ce qui est bien normal, chacun conseille selon ses expériences, ses gouts, sa peau, son poil … Je devine aussi que le temps faisant, j'aurais surement des expériences à me faire, et qu'au fil des mois, j'aurais l'occasion comme surement beaucoup d'entre vous d'acheter et d'essayer "pour voir" et "pour la collection" beaucoup de choses et de techniques. Sachant aussi que d'autres de mes loisirs impliquent l'affutage et l'affilage, ainsi que le travail du cuir, les choses vont se croiser.

Ce que je ne voudrais pas rater, c'est le premier achat et les premiers rasages, ceux qui seront surement déjà laborieux à cause de l’apprentissage de la technique, et ceux qui vont servir d'étalon pour orienter mes tentatives, découvertes, et investissements futurs (ouais bon… mes craquages, pas vraiment des investissements). Sans bien sûr partir non plus d’entrée de jeu sur un Thiers-Issard hors de prix qui ne me conviendra de toute façon peut être pas. Neuf ou occasion, sans expérience ce n’est pas évident.

Je vais tenter de démêler mes nœuds au cerveau et je reviens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rolome
Moderateur
Moderateur
Rolome


Messages : 923
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 70
Localisation : Ris Orangis / Essonne

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:49

Bienvenue parmi nous
Alunni et Viking on tout dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2449
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:54

Je vois que tu as des renseignements, c'est bien. Un CC neuf,est TRÈS rarement, préparé shave-ready. "Rasoir Sabre" propose en option cette possibilité. Les Thiers Issard ne le sont pas réellement. Laisse tomber les shavettes qui ne sont que des ersatz. Laisse tomber également le 3/8ème, tourne toi plutôt vers un 5 ou 6/8
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyMer 20 Nov 2019 - 21:25

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 767
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:31

Bienvenue Oengus Bienvenue

Très jolie présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oengus
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Oengus


Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:13

Merci à vous, Rolome, SergeH et Max Ou, pour l'accueil.

Alunni > Merci pour les conseils. "Rasoir Sabre" est la boutique en ligne du membre "Requin" c'est ça ? de ce que j'ai pu voir sur ce forum, il a l'air de faire l'unanimité concernant ses qualités de commerçant, autant techniques que commerciales. Il ne propose pas de "packs débutants", mais je vois qu'on trouve quand meme dans sa gamme quelques modèles a prix abordable, et annoncés SR.

Je vois parfois sur les sites de vente ce genre de pack, parfois sans marque annoncée, mais a prix défiant toute concurrence. J'ai en tête un kit chez "un jour un homme" je crois, à moins de 60€ avec un rasoir 6/8 bout rond classique, un cuir, et la petite boite pour ranger tout ca (et le reste). J'ai fouillé un peu le forum, je n'ai pas vu de retour sur ce genre de matos. Quelqu'un a essayé ? C'est pas pour faire le radin, on est quand meme à moitié prix de "Rasoir Sabre" pour un coupe chou et un cuir. Ecart probablement justifié par la qualité et clairement, l'esthétique n'est pas comparable, mais j'ai du mal a estimer la valeur de cet écart depuis ma fenêtre de néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2449
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:23

Le cuir a une grande importance, tout autant que le CC.
ATTENTION aux annonces alléchantes....!
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1598
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:38

Bienvenue à toi; en effet, belle présentation; tu prends ton temps et c'est la régle d'or dans l'univers du rasage traditionnel, donc tu es sur la bonne voie...
Sache que nous sommes tous devenus addict des belles pièces, des restauartions, des affutages...
N'hesites pas à nous contacter...on est là pour répondre à toutes les questions...

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On va y arriver !!! Empty
MessageSujet: Re: On va y arriver !!!   On va y arriver !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On va y arriver !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça peut arriver...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: GENERALITES :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: